Du 5 au 7 avril 2024, le collectif STopMicro organise trois journées de luttes contre l’accaparement des ressources par les industries de l’électronique et la "vie connectée".
À lire ailleurs
Articles de cette rubrique
-
-
[Toulouse] Nik Carrefour
Dans la nuit du 13 au 14 Novembre, les vitres du Carrefour Market avenue Jean Rieux ont été cassées à coups de marteau et un tag “Free Gaza” a été inscrit sur place.
-
Quand les postures bassinent, ou pourquoi tout n’est pas binaire
Ce texte fait suite à un autre texte qui circule suite à la manifestation du 25 mars à Sainte-Soline, et qui commet plusieurs erreurs d’appréciation par rapport aux collectifs et personnes qui ont été impliquées dans l’organisation et la « gestion » de cette journée. Encore une fois, le spectre de la ZAD vient y simplifier l’analyse, en se fondant sur des conflits et violences anciennes ou plus récentes qui, si elles ont été bien réelles, ne peuvent indéfiniment être mobilisées ou instrumentalisées pour essentialiser et dégommer des mouvements plus actuels qui tentent de les dépasser, et qui sont moins binaires qu’on ne voudrait.
-
Guerre en Ukraine : « Un désastre nucléaire est d’actualité en Europe »
Analyse et information sur la situation de la guerre en Ukraine en lien avec le nucléaire.
-
Guerre en Ukraine : 10 enseignements syriens
De la Syrie à l’Ukraine : pistes de réflexion pour résister à l’invasion russe. Ce texte est le produit du travail d’un collectif d’exilé.e.s syrien.nes et de leurs camarades. Iels utilisent leurs expériences de la Révolution Syrienne pour réfléchir aux meilleures façons de soutenir la résistance à l’invasion en Ukraine et le mouvement contre la guerre qui s’organise en Russie.
-
Soutien à l’Ukraine et pour tou.te.s les réfugié.e.s !
Deux articles de camarades de Marseille qui tentent d’apporter de l’aide aux camarades ukrainien.ne.s anti-autoritaires ainsi qu’aux civil.e.s.
-
Ukraine : Entre deux feux
Cet article regroupe une interview et un texte de deux anarchistes d’Ukraine à propos de la guerre. Il a été initialement publié par CrimethInc. le 3 février dernier, c’est-à-dire trois semaines avant le début de l’offensive russe. Quand bien même l’éventualité de la guerre – qui était alors encore incertaine – s’est concrétisée depuis, les points de vue et les analyses proposées dans cet article n’en restent pas moins pertinentes.
-
Anarchistes et guerre : Perspectives anti-autoritaires en Ukraine
Ce texte a été composé collectivement par plusieurs activistes anti-autoritaires d’Ukraine. Nous ne représentons aucune organisation, mais nous nous sommes réuni·es pour écrire ce texte et nous préparer à une éventuelle guerre.
-
Bienvenue à Commercy : nos amis les soldats Saoudiens
En france, on s’apprête à former des militaires saoudiens au maniement de la dernière version d’armes, déjà utilisées dans le conflit au Yémen. Grâce à un centre de formation flambant neuf, implanté en Meuse avec de l’argent du contribuable français, et en violation des traités internationaux. Une enquête d’Audrey Lebel pour La Chronique, avec Amnesty International (juillet 2020).
-
Appel : Mobilisation contre la nouvelle opération de l’Etat fasciste turc
L’Etat turc a lancé une nouvelle opération contre la zone de Gara. La Guerilla résiste. La commune internationaliste du Rojava et la coordination R4R lancent un appel à la mobilisation.
-
Meurtres et mensonges d’État : la police française a tué au moins 12 personnes durant le confinement
À la fin de ce confinement, c’est 12 personnes qui sont mortes à cause de la police. À ce rythme, personne ne peut continuer à parler de bavures isolées. Ils s’agit de meurtres systémiques validés par l’État français.
-
Nous avons visité Milipol, le salon de la répression [Reporterre.net]
Le salon « de la sécurité intérieure » Milipol a ouvert ses portes mardi au nord de Paris. Reconnaissance faciale, lanceurs de balle de défense, aspirateurs à données téléphoniques... Reporterre s’est renseigné sur les nouveautés du secteur, qui raffine sans cesse les outils de surveillance et de répression.
-
Service National Universel : militarisation de la pensée & argent facile
A l’approche de la rentrée, nous revenons sur le glorieux « projet de société » qu’est le Service national Universel (ou SNU) pour faire un bilan de son expérimentation lors du mois de juin et évoquer son avenir.
-
Participation des associations au Service national universel. L’éducation populaire complice du pire !
À partir du 16 juin, le SNU (Service national universel) est mis en place par la Macronie. Mais il est aussi appuyé par de multiples associations d’éducation populaires qui sortent ici de leurs champs de compétence.
Un communiqué de la fédération Sud Asso. -
Du 29 au 31 mars 2019, bloquons l’usine Alsetex et toutes les usines d’armement des forces de l’ordre !
Appel à action à l’initiative de blessé-es, de leurs proches, de leurs soutiens et de collectifs contre les violences d’État.
-
Quand Pétain s’envoyait tranquillement en l’air durant la Grande Guerre
Le maréchal Pétain, « un grand soldat pendant la Première Guerre mondiale », même s’il a « conduit à des choix funestes durant la Deuxième » ? Prenons au mot Emmanuel Macron. Où était Philippe Pétain durant la bataille de Verdun ? Réponse de l’historien Jean-Yves Le Naour.
-
À Bure, la Préfecture continue sa stratégie d’escalade brutale au prix de nombreux-ses blessé-e-s, continuons le soutien !
Communiqué commun des équipes médic, automédia et légale de Bure suite à la manifestation du 15 août 2017