Au début de l’existence du squat du Pado, nous avions lancé une cagnotte sur la plateforme Cotizup, grâce à votre solidarité nous avions atteint 13 000€. Sur cette somme nous avons pu utiliser seulement 1000€ car très vite le site hébergeur a bloqué notre compte sans justification.
À lire ailleurs
Articles de cette rubrique
-
-
[Dijon] Nouvelle occupation par les migrants à Fontaine-lès-Dijon : appel à soutien
Depuis jeudi 19 octobre une quarantaine de personnes, dont des demandeurs et demandeuses d’asile et d’autres personnes sans abri, occupe un batiment 1 rue de Dijon à Fontaine-lès-Dijon.
-
[Briançon] Les news du Pado !
Toujours pas de réouverture inconditionnelle en vue pour le refuge Solidaire de Briançon (qui devrait quand même ré-ouvrir pendant l’automne pour les familles et peut être les mineur-es), mais bonne nouvelle ! Le Pado vient d’obtenir sa trêve hivernale !!
-
Informations sur la situation à Briançon !
Depuis 2 semaines, le refuge des terrasses (espace d’accueil pour les personnes venant de passer la frontière italienne) tenu par des associations de la vallée a fermé sous la pression des mécènes car il était saturé depuis des mois.
Suite à ça, l’association du refuge a installé un campement sur un terrain appartenant à la paroisse pour accueillir les personnes qui arrivent nombreuses à Briançon chaque nuit. Ce camp n’a duré qu’une semaine et a lui aussi été fermé avant hier, l’église voulant récupérer son terrain. -
Nouveau squat à Briançon
Un squat d’habitation à durée indéterminée a ouvert à Briançon ce lundi 7 aout : le Pado, pour répondre à un besoin d’hébergement dans le Briançonnais ; les structures d’accueil institutionnelles et associatives étant actuellement plus que pleines.
-
Appel à mobilisation nationale intersquat contre la loi anti-squat
Après la loi ASAP en 2020 qui permettait une expulsion sans procédure judiciaire, dans le cas du squat d’un « domicile, qu’il s’agisse ou non de la résidence principale », v’la que le gouvernement est en train de nous chier une nouvelle loi du même goût.
-
Appel à mobilisation nationale intersquat contre la loi anti-squat !
Suite à une réunion intersquat en Ile-de-France au sujet de la nouvelle loi, on se disait qu’on tournait un peu en rond et qu’on avait du mal à se mobiliser, trouver une force collective.
On s’est dit que poser une semaine d’action et de mobilisation du 23 au 29 serait engageante pour tous.tes avant le passage au sénat le 31 Janvier. -
Squat à Calais : organisons la contre-attaque
À Calais, un squat tient depuis février 2022 et vient d’obtenir un délai de 3 ans, mais il est menacé et attaqué continuellement par les flics, la mairie et des voisin-es. Appel à soutien pour riposter face à la répression.
-
Ouverture d’un nouveau squat à la frontière franco-italienne, appel à soutien !
Presqu’un an après la dernière expulsion de la Casa Cantoniera de Clavière, nous sommes resté.exs ici, dans cette vallée, sur cette frontière sanglante et raciste, près des personnes qui, chaque jour, la défient et la surmontent, bien qu’elles soient forcées de le faire “illégalement” : contrôlées, rejetées et violentées par l’État et ses forces armées.
-
[Nantes Révoltée] Maison squattée dans l’Essonne, démontage d’une intox médiatique
Résumé en trois épisodes d’un emballement médiatique basé sur une fake news.
-
Semaine de défense DTR au Quartier des Lentillères
Invitation à la Semaine de Défense Déter’ des Terres au Quartier Libre des Lentillères à Dijon, du 28 mars au 3 avril.
-
Tentative de censure de Paris-luttes.info de la part du ministère de la transition écologique
Un bien curieux cadeau attendait les membres du collectif de modération de Paris-luttes.info mi-décembre : une lettre de mise en demeure de la part du ministère de la transition écologique, leur ordonnant de dépublier des listes de logements vides des bailleurs sociaux en France. Ces listes sont publiées ici et là. Petite explication dans ce communiqué, initialement publié sur Paris-luttes.info.
-
Liste et adresses des logements sociaux vides (2020)
Adresses des logements sociaux vacants de 2020 de Nancy ainsi que du département et de toute la France.
- le 15 septembre 2021. [Erratum] Mise à jour de la liste des logements vides chez les bailleurs sociaux (2020)
Mise à jour :
-
[Dijon] Zone d’Écologies Communale : Tordre le droit pour défendre les Lentillères
La Zone d’Écologies Communale, c’est ce que nous avons inventé sur le Quartier libre des Lentillères à Dijon pour traduire juridiquement notre auto-organisation, et l’entrêmelement de nos usages. Une brochure de 48 pages déroule l’origine de cette idée, sa construction juridique, les précédents sur lesquels construire un droit des communs et les questionnements que toute cette histoire soulève.
-
Squatter ou sauver, il faut choisir. Comment le libéralisme infiltre les squats anarchistes
Réflexion sous forme de retour d’expérience sur l’infiltration de pratiques citoyennistes, libérales ou de contrôle social dans un squat anarchiste féministe, queer et antiraciste.
-
[Toulouse] Roland expulsé de sa maison par des squatteurs ? Histoire d’une fake news à la française.
Article repris de iaata.info. Une pièce en 10 actes présenté par le Comité Marcel Langer – Vigilance Antifasciste.
-
Les Soulèvements de la Terre
Appel à reprendre les terres et à bloquer les industries qui les dévorent, à retrouver sur le site de la campagne d’actions : lessoulevementsdelaterre.org.
-
[Toulouse] A propos du squat et de l’affaire « Roland » : Solidarité de classe contre toutes les expulsions !
Depuis deux jours, La Dépêche, puis RTL, France 3, etc. nous racontent la même histoire à faire pleurer dans les chaumières : Roland, 88 ans, « expulsé de sa maison » de Toulouse par de méchant·e·s squatteur·euse·s. Sauf que ces médias ne disent pas la vérité : le propriétaire n’y habite plus depuis longtemps et, quand les squatteur·euse·s y sont entré·e·s, la maison était délaissée. Si sa maison a été occupée par des squatteur·euse·s, c’est bien parce qu’elle était vide depuis des années !
-
Nantes : comme un goût de haine dans les rues de la ville (expulsion violente, guerre de classes, et fascisation affirmée...)
Article paru initialement sur indymedia Nantes : ça commence par l’histoire d’une maison squattée dans un quartier bourgeois, ça finit par une descente des potes du propriétaire spéculateur pour expulser les habitant.e.s...
-
Appel à mobilisations le 29 septembre contre le nouvel amendement anti-squat
Communiqué écrit par des squatteur.euses amiénois au sujet d’un amendement qui s’est glissé dans le projet de loi discuté à l’Assemblée Nationale le 28 septembre. Celui-ci permet une répression pénale plus violente et des expulsions rapides pour les squats, en mettant l’occupation de toutes propriétés « secondaires » et « occasionnelles » sur le même plan que l’occupation d’un domicile principal.