Lettre ouverte à Philippe Guillemard et Emmanuel Lacresse

Nancy (54) |

Vote nauséabond au parlement, après avoir volé deux ans de vie aux salarié-es, obligé les privé-es d’emploi les plus fragiles à bosser 15 heures gratuitement, la Macronie renforce l’emprise sur les salarié-es issu-es de l’immigration. Voué-es à une inexistence administrative, à l’accès aux droits de survie, ils et elles seront obligé-es de travailler au tarif le plus bas, ainsi surenchérir la concurrence entre les travailleurs. Maréchal ! Nous voilà !

Michel ANCE
syndicaliste CGT
Ouvrier retraité

Lettre ouverte à Philippe Guillemard et Emmanuel Lacresse

Messieurs,

Au moment ou vous avez voté la loi immigration avec les cohortes réactionnaires et fascistes, notre pays sombre dans la honte, le souffre nous prend aux narines.
J’utilise le mot fasciste, car vous ne pouvez oublier que le Le Pen père fonda son ignoble parti avec un néo nazi, Pierre Bousquet, Caporal de la division Charlemagne (division d’infanterie de la Waffen SS principalement constituée de volontaires français), il participa à la défense de Berlin en 1945, et plaida jusqu’à sa mort pour la réhabilitation du nazisme.

On a les alliés qu’on peut.

Il y a quelques semaines votre parti défilait en soutien inconditionnel à Israël, et contre l’antisémitisme bras dessus, bras dessous avec la peste brune, le Rassemblement National, connue universellement pour son soutien et son affection au peuple juif. Vous êtres surprenants.

Je ne vous interpelle pas pour un déni de morale, qu’en feriez vous ? Mais pour votre piteuse connaissance de l’histoire de France. Députés de Meurthe et Moselle, vous devriez avoir à l’esprit que pas un gramme de charbon, pas une miette de minerai n’a pu être mis à jour sans la souffrance de générations d’Italiens, de Polonais, importés par le patronat français dès le 19e siècle. Et pour cause, les guerres napoléoniennes, la famine avaient ravagé notre pays, le mettant au taux de reproduction le plus bas d’Europe, 4 fois moins que l’Allemagne ou l’Italie. Puis 3 guerres sur le sol français ont encore laminé la population ne laissant d’autres choix qu’aller chercher des bras ailleurs.
Pour faire tourner les boutiques des maîtres des forges, se sont succédé Portugais, « Indochinois », Yougoslaves, Maghrébins, Turcs, ils ont posé nos rails, construit nos maisons, fait nos routes et nos voitures.

Les travailleurs immigrés ne sont pas venus, nous sommes allés les chercher, déracinant aussi leurs villages. Importés comme indigènes sans droit par le biais des guerres coloniales.

Heureusement, votre loi honteuse est très récente, nul doute que vous auriez interdit à Marie Skłodowska-Curie de fouler le sol français, parce que les étranger ça coûte un pognon de dingue. Hubert Reeves, Georges Charpak, Benoît Mandelbrot, Alexandre Yersin, Anatole Abragam, Boris Ephrussi, Alexandre Grothendieck, Pierre Deligne, Miroslav Radman ont eu du bol, votre loi de la honte n’était pas votée.

Songez que vous devez votre siège de député à des résistants comme Manouchian, pendant qu’André Bettencourt, bon français sur pattes, en 1940 collabore au brûlot antisémite La Terre Française dans lequel il décrit les juifs comme une "race souillée pour l’éternité par le sang du Christ qu’ils ont fait verser".

Combien sont-elles, combien sont-ils, insulté-es par votre signature, stigmatisé-es du fait de leurs origines ? Annie Cordy, Jacques Brel, Jane Birkin, Manu Dibango, Stéphane Grappelli, Django Reinhardt, Picasso, Apollinaire, Victor Hugo qui a écrit la plus grande partie de son œuvre en exil.
On échappe au cauchemar, Darmanin aurait pu statuer sur la venue de Jonathan Littell, Eugène Ionesco, Milan Kundera : « allez, hop, dehors ! »

La France s’est construite avec et grâce à l’immigration, par les apports culturels du monde entier, vouloir l’ignorer est une bien triste réflexion, projeter l’avenir de notre pays sur ce postulat nous conduira à la régression.
De nombreux-ses démocrates affirment aujourd’hui refuser votre loi inique et tout faire pour ne pas l’appliquer, eh bien j’en suis, comme dit la chanson.

Il ne vous reste que votre artillerie de 49.3, ou vos commissions secrètes et occultes pour promulguer votre vision d’un avenir stérile. Regardez bien l’histoire de France, aux pires moments ce coin du monde a la faculté de désobéir aux lois injustes.

Ni colère, ni haine dans mes propos, j’ai juste honte.

Michel ANCE.