Les 15 et 16 décembre à Montreuil, deux jours de discussions, expositions, rencontres, cantines, contre toute forme d’enfermement !
À lire ailleurs
Articles de cette rubrique
-
-
Communiqué de L’Écluse, centre social et...
Communiqué de L’Écluse, centre social et culturel autogéré à Reims, suite à une série d’attaques d’un groupe de supporters de football proche de l’extrême droite et des mouvements identitaires.
-
Gilets jaunes : regards sur une semaine d’actions à travers le réseau d’information Mutu
Une semaine après la journée du 17 novembre, qui a marqué la naissance officielle du mouvement des gilets jaunes, les débats ne cessent de s’amplifier. Petit tour du réseau d’information Mutu pour mieux percevoir comment se sont déroulés les derniers jours.
-
On a le même maillot mais a-t-on la même passion ?
Depuis samedi, le mouvement des gilets jaunes ne cesse de soulever une quantité de questionnements qu’il est bien difficile de démêler et qui rendent compliquée la manière de s’y rapporter.
-
C’est jaune, c’est moche et ça peut vous pourrir la vie…
Ce 17 novembre n’a pas encore eu lieu que pourtant déjà fleurissent un peu partout des commentaires qui érigent cet appel en « mouvement » . On parle ainsi d’agrégat de colères diverses et variées, de vent de révolte populaire au sens strict du terme, et de formes de mobilisation échappant aux organisations conventionnelles. Un mouvement social aux formes inédites et capable de dépasser la situation sociale actuelle serait en gestation ? Pour l’heure, le moteur et le seul trait commun de l’ensemble des appels à l’action est une grogne antifiscale, devant se manifester par le biais d’un blocage routier…
-
Quand Pétain s’envoyait tranquillement en l’air durant la Grande Guerre
Le maréchal Pétain, « un grand soldat pendant la Première Guerre mondiale », même s’il a « conduit à des choix funestes durant la Deuxième » ? Prenons au mot Emmanuel Macron. Où était Philippe Pétain durant la bataille de Verdun ? Réponse de l’historien Jean-Yves Le Naour.
-
Appel pour une journée de résistance simultanée et sans frontières
Un appel sans frontières contre le durcissement du capitalisme et de la société autoritaire vient d’être publié sur Indymedia Athènes, lancé par Rouvikonas et des compagnons de luttes de plusieurs régions du monde : Grèce, Mexique, Espagne, France, Argentine, Algérie, Italie, Belgique, Canada, Allemagne...
POUR UNE JOURNÉE DE RÉSISTANCE SIMULTANÉE, SANS FRONTIÈRES, LE 10 DÉCEMBRE 2018 -
Sortie de la brochure des Ateliers du Groupe Soin de Lyon
L’année dernière nous nous sommes vu-e-s deux fois par mois pour avancer sur la question de l’autonomie dans nos pratiques de soin. Cette brochure est la compilation des compte-rendus de ces différents ateliers. Au programme : Les soins en manif, les maladies de l’hiver, la médecine traditionnelle chinoise, les premiers secours, les plantes médicinales, les lieux de prise en charge psy, l’anatomie féminine, les drogues, les plaies, entorses, fractures...
-
Retour en podcast sur « Le bras long de la répression »
Le 21 septembre avait lieu une rencontre - discussion au CCAN avec Matthias Monroy, journaliste et membre de la revue CILIP (« Droits civiques et police ») dans le cadre d’un info-tour en Suisse, en France et en Allemagne sur la coopération des polices en Europe : « Le bras long de la répression ou comment l’Europe traque la dissidence ». Voici un podcast de la soirée, ainsi qu’un article écrit suite à cet infotour par Matthias Monroy.
-
« La taule c’est la pression, nourrit l’instinct de révolution »
Quelques perspectives anti-carcérales après la rupture de la convention Genepi-DAP.
-
Mélenchon, Lordon, l’anticapitalisme et les frontières
Suite au manifeste « Pour l’accueil des migrants » publié par Regards, Politis et Mediapart, certaines personnalités associées à la gauche « radicale » ont cru bon d’expliquer qu’il fallait d’abord s’attaquer au capitalisme ou à l’Union européenne avant de prétendre s’intéresser au sort des exilé-es qui meurent aux frontières. Une position qui a suscité un coup de gueule du journaliste Olivier Cyran sur Twitter.
-
Marseille : la bataille de la Plaine n’est pas terminée
Depuis le 11 octobre 2018, date de début du chantier de rénovation de la place promis par la mairie pour gentrifier le quartier, la colère des habitant.e.s et usager.e.s ne retombe pas. Après 8 premiers jours d’altercations avec les CRS, de tronçonnage d’arbres, d’occupation de la place, de répression physique et judiciaire, de grosses manifestations, de résistance et de petits bousillages de l’avancée des travaux, ceux-ci sont suspendus, de fait, le 19 octobre. Le temps pour la préfecture et la Soléam - officine de la mairie de Marseille chargée de l’aménagement et de la gentrification de la ville - d’élaborer une "sécurisation" à la hauteur de l’écrasement du quartier qu’ils ont planifiés : un véritable mur d’enceinte. Voici une synthèse de la situation jusqu’à présent.
-
Ce matin, le fascisme a étendu sa nuit de l’autre côté de la frontière
C’est une idée qui peut paraître un peu saugrenue, c’est souvent le cas avec ce qui touche à la colonisation, mais la plus grande frontière de l’État français avec un autre état est un fleuve situé quelque part en Amazonie, et de l’autre côté de la frontière avec ce petit bout de France, il y a le Brésil. Depuis hier soir, le Brésil a élu Jair Bolsonaro, un ancien militaire de 63 ans, à sa tête.
-
Luttes contre l’enfouissement des déchets radioactifs en France
Retour sur la lutte contre l’enfouissement des déchets radioactifs à la fin des années 1980
-
Une compil’ punk contre la répression à Bure
Depuis quelques semaines, des flyers faisant la promotion d’un compilation CD en soutien aux inculpés de Bure circulent dans plusieurs haut-lieux de la vie nocturne dijonnaise.
-
Chez Alvest, balance ton collègue !
Le groupe Alvest, spécialisé dans la fabrication de matériel aéroportuaire, met en place une « plateforme d’alerte professionnelle », qui est en fait une incitation à la délation, et également un module destiné à ficher les salariés par leurs propos. Sous couvert de droit des affaires, de vertus et d’éthique, les entreprises traquent les mauvais salariés, comme Pétain chassait les mauvais Français.
-
Nous appelons à une réaction massive face à la criminalisation de la lutte contre la poubelle nucléaire à Bure !
Communiqué commun des associations : CEDRA, EODRA, Habitants Vigilants de Gondrecourt-le-Château, Habitants Vigilants de Void-Vacon, des habitant-e-s de Bure et des environs. Burestop 55, Meuse Nature Environnement et Mirabel Lorraine Nature Environnement.
Nous ne serons pas les prochain-e-s sur la liste !
Nous refusons de céder à l’intimidation ! -
Videur, vire-moi vite ces vip !
Ce soir-là, mettant de côté misanthropie, agoraphobie et détestation des grands-messes, je décidai d’aller voir S’aimer quand même, un spectacle donné dans le cadre du Livre sur la Place par Isild Le Besco, avec Élodie Bouchez et Lolita Chammah.
-
Refus du fichage ADN, nos luttes continuent !
La résistance au fichage génétique se poursuit, les procès s’enchaînent et, bien heureusement, ces derniers temps les relaxes pleuvent !
Malgré une condamnation de l’État français par la Cour (...) -
[Brochure] La folle volonté de tout contrôler : sur 50 fichiers de police-justice et les moyens d’en sortir
Cette brochure réalisée par la Caisse de Solidarité de Lyon recense 50 fichiers d’identification administrative, fichiers de police, fichiers de justice et fichiers de renseignement, en somme tous les outils dont l’État s’est doté pour le contrôle des populations. On y détaille la manière dont ils fonctionnent mais aussi comment savoir ce que l’État sait de nous et finalement comment lui demander de nous oublier.
0 | ... | 400 | 420 | 440 | 460 | 480 | 500 | 520 | 540 | 560 | ... | 660