L’année dernière nous nous sommes vu-e-s deux fois par mois pour avancer sur la question de l’autonomie dans nos pratiques de soin. Nos envies étant diverses et variées, notre "programmation" a été "tout azimut", au gré de nos questions, de nos envies, de la saison ou des propositions qui nous étaient faites.
Certains jeudis soirs, nous étions une quarantaine, parfois seulement une dizaine.
Nous sortions chaque fois d’un de ces ateliers en ayant l’impression d’avoir appris quelques chose. Ce que l’on ne peut pas dire de toutes les réunions, loin s’en faut.
La forme des ateliers a, elle aussi, varié. Parfois, nous partions de nos expériences singulières, échangions sur nos façons de faire (les maladies de l’hiver, les questions gynéco...). Parfois nous invitions une ou des personnes à partager leurs savoirs et savoir-faire (premiers secours, médecine traditionnelle chinoise, usages de drogues...). Et ce, sans réinstituer des rapports hiérarchiques entre des savoirs, des personnes.
Cette brochure est la compilation des compte-rendus de ces différents ateliers.
Au programme : Les soins en manif, les maladies de l’hiver, la médecine traditionnelle chinoise, les premiers secours, les plantes médicinales, les lieux de prise en charge psy, l’anatomie féminine, les drogues, les plaies, entorses, fractures...
Pour contacter le groupe soin (Lyon) : groupesoin(at)riseup.net
Article paru sur rebellyon.info
Compléments d'info à l'article