À Strasbourg, une dizaine de collectifs féministes, queer, internationalistes, associatifs et syndicalistes unissent leurs forces pour faire du 25 novembre 2024 un réel moment de lutte et de convergences contre les Dominations Capitalistes et Patriarcales. Au programme, manifestation nocturne le lundi 25 novembre, ainsi qu’un événement commun l’après-midi du dimanche 24 novembre comprenant discussions, projections, stands militants et animations pour les enfants.
Genre – Féminisme
-
-
Soirée de soutien à la Pigeonne : "Tout cramer sauf le couscous !"
Le squat anarca féministe queer et antiraciste la Pigeonne a été expulsé récemment. On organise une soirée de soutien aux habitantes et au collectif le vendredi 6 décembre à partir de 18h au Molodoi à Strasbourg !
-
Rassemblement à Strasbourg pour le TDoR (Journée Internationale de la mémoire Transgenre)
Support Transgenre Strasbourg, l’Organisation de Solidarité Trans section Strasbourg, le BRIF – Bloc Révolutionnaire Insurrectionnel Féministe, Strasbourg Queer Antifa, Les Footeureuxses et la CNT STP 67 appellent à un rassemblement à l’occasion de la 26e Journée internationale de la mémoire transgenre (Transgender Day of Remembrance, ou TDoR), le dimanche 17 novembre 2024 à 15 h place d’Austerlitz à Strasbourg.
-
Rassemblement contre les violences faites aux enfants et ados
Contre l’adultisme, rendez-vous ce samedi 16 novembre à Metz, 14 h 30, place de la République, face aux Galeries Lafayette.
-
23 novembre à Metz : Manifestation contre les violences de genre et toutes les violences patriarcales
Rendez-vous à 14 h Colonne Merten à Metz pour manifester contre les violences faites aux femmes, enfants et minorités de genre.
-
Nazis dans le rétro #8 : les anti-avortement en Lorraine
Il n’y a pas que du bon qui arrive des États-Unis d’Amérique ! À la fin des années 80, les militant.e.s anti-IVG français.e.s se sont inspiré.e.s de leurs homologues nord-américain.e.s pour organiser des commandos anti-avortement en France. Retour dans les années 80, avec ces mobilisations violentes et réactionnaires en Lorraine.
-
Communiqué de l’antenne locale (Nancy et environs) du Comité international de défense des femmes afghanes (CIDFA)
Deux initiatives en faveur de la défense des femmes afghanes sont décrites :
- la délégation à la préfecture dans le 54, le 13 novembre à Nancy
- une réunion à l’invitation d’une réfugiée afghane le 6 novembre à Metz
-
Foot en mixité choisie
Depuis le mois de septembre, des rendez-vous foot ont lieu une fois par semaine en mixité choisie (sans homme cis hétéro) au parc de la Pépinière à Nancy.
-
Manifestation en soutien à Gisèle Pélicot et aux victimes de VSS et de féminicides
Le procès des 51 violeurs de Mazan montre la réalité de la culture du viol qu’il faut combattre. Rendez-vous le samedi 19 octobre à 16h place Kléber à Strasbourg.
-
Journée sur les luttes intersexes à la maison de résistance de Bure (Meuse)
Le 26 octobre c’est la journée internationale de visibilité intersexe. Comme tous les ans, le Collectif Intersexe Activiste-OII France organise entre le 26 octobre et le 8 novembre deux semaines d’évènements pour faire connaître les questions intersexes en France. Et ce dimanche 27 octobre il passe à la maison de résistance de Bure.