Mémoire

  • Écologie

    Sébastien Briat assassiné par la société nucléaire, le 7 novembre 2004

    Le 7 novembre 2004, Sébastien, 22 ans, est mort à Avricourt, en Lorraine, renversé par la locomotive d’un convoi de déchets nucléaires partant vers l’Allemagne. La mort de ce jeune plein d’ardeur ne doit pas passer pour lettre morte. L’appel de Sébastien à refuser l’industrie nucléaire et ses déchets éternels dangereux pour les générations futures doit être entendu.

  • Discriminations – Racisme
    | Strasbourg

    Pour Hocine

    Hocine Bouras avait 23 ans. Il est mort menotté sur l’autoroute A35 à hauteur de Colmar le 26 août 2014, d’une balle dans la pommette tirée à bout portant par un gendarme volontaire pendant son transfert de la prison de l’Elsau, à Strasbourg, vers le TGI de Colmar. Hocine, placé en détention provisoire, devait être entendu car il était suspecté d’un délit : il aurait tenté de braquer un Quick avec un pistolet à billes. Voilà pour le « passé de délinquant » de la victime.

  • Culture

    Comme des lucioles

    Il est impossible de rembobiner et revivre un concert. Chaque concert est unique. C’est un moment partagé entre des personnes présentes au même moment et au même endroit. La question de comment capter ces instants éphémères pour en garder une trace me préoccupait.

  • Extrêmes droites
    | Nancy

    Mort d’un militant antifasciste

    Léon Herszberg est décédé, samedi 29 juin, à l’âge de 91 ans. Né à Nancy de parents juifs polonais, Léon était adolescent quand lui et son frère Bernard, de cinq ans son cadet, ont fui en zone sud avec leur mère puis ont échappé aux griffes de la Gestapo, pour se débrouiller seuls jusqu’à la fin de la guerre. Vingt-trois personnes de la famille sont mortes dans les camps.

  • Culture

    If you move, you die !

    Quelques personnes m’ont conseillé « d’aller voir un film sud-coréen qui a gagné la palme d’or et a rempli les salles » de ciné d’art et essais. Ces salles où ça nous est déjà arrivé de regarder le film à quatre. En achetant mon billet pour Parasite, je m’attendais à une histoire où se déclare la guerre de classe.

  • Anticapitalisme

    La même route, pas les mêmes chemins

    De loin les champs et les zones industrielles défilent. Les hélices des éoliennes font penser à des petits moulins à vent, par contre lorsque tu croises un camion de transport chargé d’une pale d’éolienne, tu te rends compte qu’une aile est plus grande qu’un cétacé. Ce moment rappelle que les autoroutes ne sont pas faites pour que les punks partent en tournée.

  • Travail – Syndicalisme

    Il est temps de partir !

    Originaire d’un petit village à proximité de Lunéville, Maurice Lenoir quitte la petite ferme familiale au début des années 70. Partagés entre fierté et inquiétude, ses parents l’accompagnent sur le quai de la gare de Lunéville. Destination Paris, la rayonnante et mystérieuse capitale qu’ils n’ont jamais vue.

  • Mobilisations – Actions

    Carnet de notes #5

    Il y a dix ans, nous avons bloqué le centre fermé à 127 bis Steenokkerzeel situé à proximité de l’aéroport de Zaventem, prêt de Bruxelles, pour empêcher les expulsions des exilés. Ce jour, nous avons aperçu de loin un gardien, il nous insultait et désinhibait ses tatouages des symboles nazis.

  • Culture

    Tell us a story

    Il y a quinze ans on m’a dis que le punk, ça me passerait. Plus rien n’était possible, le punk est mort et ce délire ne règle pas le problème de factures.

  • Culture

    Rest in punk

    Notre camarade Clive est parti ce 3 novembre dans un accident de voiture. L’apprendre était un choc pour ses ami.e.s et pour les personnes qui l’ont rencontré.

  • Services publics
    | Nancy

    Brochure : recueil de textes du mouvement étudiant du printemps 2018 à Nancy

    Le campus lettres et sciences humaines de l’université de lorraine de Nancy a été occupé pendant plusieurs semaines par les étudiant­-e­-s en lutte contre le dispositif "Parcours Sup’" instaurant une sélection plus formelle dans les universités. Le campus est évacué fin avril 2018, une personne est alors embarquée et inculpée d’outrage & rébellion. Le 3 mai 2018, un groupe d’opposant­-e­-s décide de se regrouper alors que les examens commencent tout juste...


  • | Nancy

    Mon pote Michel

    Michel Uhring est arrivé à Droit au Logement à la première réquisition, à peine l’association créée en juin 1995, c’était avenue du XXe-Corps. Deux beaux logements de 120 m2, réservés aux cadres supérieurs d’EDF, étaient vides depuis des années.

  • Migrations – Sans-papiers

    Les deshérités de la mémoire

    Un jeune Malien, sans papier , risquant une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français), hébergé par des militants à Leyr a découvert qu’une personne portant son nom est enterrée, à la nécropole nationale de Champenoux (54). Il est fort possible que cette tombe soit celle de son arrière grand-père.
    Je vous livre ses mots qui se passe de commentaires.

0 | 20