Le campus lettres et sciences humaines de l’université de lorraine de Nancy a été occupé pendant plusieurs semaines par les étudiant-e-s en lutte contre le dispositif "Parcours Sup’" instaurant une sélection plus formelle dans les universités. Le campus est évacué fin avril 2018, une personne est alors embarquée et inculpée d’outrage & rébellion. Le 3 mai 2018, un groupe d’opposant-e-s décide de se regrouper alors que les examens commencent tout juste...
Mémoire
Articles de cette rubrique
-
-
Nazis dans le rétro #3 : l’OAS sur Nancy
"Je vous rappelle qu’il prône la ségrégation raciale. Je vous rappelle encore que cet homme n’est pas normal. Et ce, depuis la déconvenue de la guerre d’Algérie qu’il n’a pas digérée. Mais nous, on s’en bat les couilles, on n’était pas là. Et on est tous las de ce retour au même schéma."
-
26 avril 1986 – Tchernobyl n’est pas qu’une série télé
Le 26 avril 1986, la catastrophe de Tchernobyl avait lieu. Plusieurs centaines de milliers de mort·es plus tard, l’industrie du divertissement l’a fait entrer dans l’inconscient collectif au point que presque tout le monde à entendu parler de Tchernobyl grâce aux films, séries, BD, romans... Tant mieux, nous disent certain·es, cela permet d’en parler car c’est ça le plus important. En parler, très bien, mais pour en dire quoi ?
-
23 mars 1979, les sidérurgistes lorrains mettent le feu aux beaux quartiers
Le 23 mars 1979, 80 000 personnes se réunissent à l’appel entre autres de la CGT pour lutter contre le plan massif de licenciement de 20 000 sidérurgistes dans l’industrie lorraine. Le gouvernement Giscard a annoncé ce plan en décembre 1978. Ce vendredi de mars sera l’apogée d’un mouvement extrêmement dur contre la restructuration du capitalisme français.
-
Fukushima : cogérer l’agonie
Texte écrit le 11 mars 2015 par Nadine et Thierry Ribault, les auteur·e·s de Les sanctuaires de l’abîme – Chronique du désastre de Fukushima, édité aux Éditions de l’Encyclopédie des Nuisances, et qui revient sur la gestion de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Cette catastrophe, comme celle de Tchernobyl, est toujours en cours.
-
Lettre d’outre-tombe
Une lettre d’Otto à Manu
-
Le 11 décembre 1978 : Baroud d’honneur à Longwy et Denain
Au mois de décembre 78, le groupe Usinor veut supprimer 21.750 emplois dans les bassins de Longwy et Denain. Dans le Nord et en Lorraine, où l’on est sidérurgiste de père en fils, le gouvernement présente cette décision comme le « plan de sauvetage de l’acier ». En réaction la population se mobilise pour rester « vivre et travailler au pays ».
-
Novembre 2007 : action antisexiste à Nancy
À l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences sexistes faites aux femmes et aux minorités de genre, il semblait intéressant de rediffuser un tract, rédigé en 2007 à Nancy par un collectif anarcha-féministe.
-
Sébastien Briat assassiné par la société nucléaire, le 7 novembre 2004
Le 7 novembre 2004, Sébastien, 22 ans, est mort à Avricourt, en Lorraine, renversé par la locomotive d’un convoi de déchets nucléaires partant vers l’Allemagne. La mort de ce jeune plein d’ardeur ne doit pas passer pour lettre morte. L’appel de Sébastien à refuser l’industrie nucléaire et ses déchets éternels dangereux pour les générations futures doit être entendu.
-
Nazis dans le rétro #2 : attentats anti-immigrés en Moselle
Second épisode de notre série. Fin 1977, une vague d’attentats visant des travailleurs maghrébins a eu lieu à différents endroits en France, revendiquée par un groupuscule d’extrême droite, les "Commandos Delta". La Lorraine n’a pas été épargnée.
-
Hocine Bourras, 8 an plus tard
8 ans plus après l’exécution par la Police, toujours ni oubli ni pardon.
-
Bure, 2006 — Compil de soutien aux inculpé·es de la nuit du 27 juillet 2006
La nuit du 27 juillet 2006, une cinquantaine de militant·es anti-nucléaire caillassent le laboratoire de l’ANDRA. 4 personnes seront arrêtées, inculpées et condamnées. Une compilation de soutien, regroupant une vingtaine de groupes DIY de la scène anarcho-punk de l’Est, est alors éditée en soutien.
-
A las barricadas - 17 juillet 1936 - Chants de la guerre d’Espagne
En 2008, le collectif Los Solitarios & Barricadas Internationales éditait une compilation de chants de la guerre d’Espagne. Le CD reprend 19 chansons anarchistes de cette période historique et est accompagné d’un livret avec les paroles.
-
Nazis dans le rétro #1 : le PNFE à Metz
Durant les années 80 et 90, la vie et les exactions violentes et haineuses des Faisceaux nationalistes européens (FNE) puis du Parti nationaliste français et européen (PNFE) ont gâché l’actualité de notre région, notamment en Moselle (57) et dans les Vosges (88).
-
14 Juin : souvenirs d’une Loi Travail
Texte écrit en juin 2017, un retour sur l’expérience émotionnelle et militante que fut la grande manifestation du 14 Juin 2016.
-
Sur les toits : un podcast de Mayday
A l’hiver 1971-1972, les prisons de Toul puis de Nancy connaissent d’importantes mutineries. S’inscrivant dans l’immédiat après 1968, elles témoignent aussi de la volonté des prisonniers et de soutiens à l’extérieur de faire sortir de la prison les questions des conditions de détention et plus largement de ce qu’enfermer dit du régime qui y consent.
-
Pappy a tiré sa révérence
Notre camarade, Jacques Denis, dit Pappy, nous a quittés ce dimanche matin 22 mai à 10h ! Pour de nombreux camarades, des militants historiques ou des plus jeunes, il était un compagnon de tous les combats politiques anticapitalistes et syndicaux.
-
Compilation d’articles sur un désastre annoncé au CHRU de Nancy
C’est maintenant que la crise est là que ça nous saute aux yeux ; mais les problèmes des hôpitaux ne datent pas d’hier. Pour mémoire, voici un article compilant la situation au CHRU de Nancy ces dernières années, résultat des politiques libérales imposées par les différents gouvernements.
Mise à jour Avril 2022 -
Disque : Pour des chansons de femmes (1978)
Ce 8 mars 2022 est l’occasion de re-partager les chansons du disque "Pour des chansons de femmes", publié en février 1978 à Marseille.
-
Le mécano de l’évasion : un podcast de Mayday
Sa première évasion, c’est un agent pénitentiaire qui lui en a donné l’idée. Depuis, il n’a pas arrêté de chercher les moyens de fuir la prison. Dans ces 2 podcasts préparés par la branche bruxelloise de Mayday, Nordin est derrière notre micro pour nous raconter plus de 20 années derrières les barreaux et les multiples évasions qui ont jalonné ses incarcérations.