L’ensemble des syndicats appelle dès à présent à une journée de grève interprofessionnelle le jeudi 13 avril, douzième journée nationale d’une mobilisation large jusqu’au retrait de la loi de réforme des retraites. Cet article recense les rendez-vous connus dans le Grand-Est.
Toul et Toulois
-
-
Non à la construction d’une nouvelle prison à Toul ! [tract]
Non content de détenir un nombre record d’incarcération (30 000 places créées ces 30 dernières années, plus de 72 000 détenus au total), l’État français lance un nouveau Plan Prison démesuré : 33 nouvelles prisons d’ici 2027, soit 15 000 nouvelles places supplémentaires.
-
Réforme des retraites : les manifestations du 6 avril 2023 dans le Grand-Est
L’ensemble des syndicats appelle dès à présent à une journée de grève interprofessionnelle le jeudi 6 avril, onzième journée nationale d’une mobilisation large jusqu’au retrait de la loi de réforme des retraites. Cet article recense les rendez-vous connus dans le Grand-Est.
- le 5 avril. Ajout d’un rendez-vous pour Nancy
Mise à jour :
-
Réforme des retraites : les manifestations du 28 mars 2023 dans le Grand-Est
L’ensemble des syndicats appelle dès à présent à une journée de grève interprofessionnelle le mardi 28 mars, dixième journée nationale d’une mobilisation large jusqu’au retrait de la loi de réforme des retraites. Cet article recense les rendez-vous connus dans le Grand-Est.
- le 27 mars. Ajout de rendez-vous pour Colmar, Nancy, Soultz-Haut-Rhin, ainsi que dans la Marne
Mise à jour :
-
[Meurthe-et-Moselle] Soutenez les grévistes !
Sans caisse de grève, pas de blocage de l’économie !
-
Réforme des retraites : les manifestations des 7 et 8 mars 2023 dans le Grand-Est
Les syndicats appellent à deux journées de grève interprofessionnelle et de manifestations contre le projet de réforme des retraites les 7 et 8 mars prochains. Les objectifs sont clairs : mettre le pays à l’arrêt et, dans le cadre du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, dénoncer les inégalités spécifiques supplémentaires que cette réforme fera peser sur les femmes. L’appel à la reconduction de la grève au-delà du 8 mars est même lancé dans certains secteurs ! Cet article recense les rendez-vous connus dans le Grand-Est.
- le 6 mars. Mise à jour lieu de l’AG interpro sur Nancy
Mise à jour :
-
Feux (d’artifices) aux prisons de Toul et Ecrouves
Pour le nouvel an, on est allé.es tirer des feux d’artifices devant les centres de détention de Toul et d’Ecrouves, en solidarité avec les personnes enfermé.es. Cette action a aussi été menée pour s’opposer symboliquement à la construction d’une 3ème prison dans le coin.
-
Déboulonner Bigeard...
En 2018 la Fondation Bigeard nourrit le projet d’ériger à Toul une statue en hommage à l’enfant militaire étoilé du pays, Marcel Bigeard, héros tortionnaire des guerres d’Indochine et d’Algérie. En 2020 la statue est prête mais la mairie et la fondation sentent que le contexte ne s’y prête pas et remisent la statue en attendant une nouvelle occasion... qui s’annonce pour 2023 !
-
Sur les toits...
Le 25 octobre dernier un détenu se retranche sur les toits du centre de détention de Toul pour protester contre ses conditions de détention et envoie valser des tuiles au sol avant de se rendre et d’être placé en garde à vue. Des toits et une mutinerie qui en rappellent d’autres à Toul en 1971.
-
« Je vous écris pour témoigner de ma peine de prison qui n’en finit pas »
Rentré en prison à 18 ans pour de la « délinquance de quartier », Bryan a 27 ans lorsqu’il écrit à l’Observatoire International des Prisons (OIP). Entre les deux, c’est un implacable engrenage qui s’est mis en place qu’il décrit dans sa lettre.
0 | 10