La Graine

  • Anticapitalisme
    | Commercy

    Un local pour Commercy !

    « Là qu’on vive », un local autogéré à Commercy, où chacun.e pourra rejoindre des activités déjà existantes, ou bien en créer de nouvelles, pour réapprendre les joies du « faire collectif », redécouvrir que nous pouvons non seulement faire des choses ensemble, mais que des décisions démocratiques sont possibles, qu’elles donnent du pouvoir à chacun.e, et qu’elles pourraient s’étendre à la gestion de nos vies.

  • Vie politique locale
    | Commercy

    « Que faire ? »

    Le constat est, pour beaucoup d’entre nous, bien sombre. Désastres sociaux et écologiques se succèdent toujours plus vite, sans rien dire d’un mode de vie pour le moins étriqué, pour ne pas dire aliéné, qui cependant s’impose au plus grand nombre comme le seul choix pour assurer la subsistance. Le propos ici n’est pas de détailler ce constat, la littérature consacrée à cela pourrait remplir des bibliothèques entières, mais d’envisager des formes de lutte qui, à terme, pourraient enrayer la logique dévastatrice qui est celle des sociétés « avancées », logique que, à vrai dire, elles imposent à la totalité de la planète.

  • Anticapitalisme

    « Élection, piège à cons »

    L’élection est un « chèque en blanc » que le peuple fait à ses élus, qui n’ont plus dès lors guère de comptes à rendre. A vrai dire, même si ces derniers ne sont pas réélus, ils trouvent toujours à se recaser et ne connaissent jamais la précarité ou le chômage.

  • Écologie
    | Commercy

    Le BIO c’est bien, mais...

    Pour avoir distribué paisiblement le texte qui suit lors de la Foire Bio du 3 septembre 2016 à Commercy, certains des membres de la Graine ont été agressés verbalement et physiquement menacés. Sans doute faut-il ne pas s’en prendre aux bonnes consciences qui ronronnent dans leur assoupissement paresseux ?

  • Répression – Prisons

    ADN et fichage

    Le fichage est le moyen idéal pour surveiller les personnes et les contrôler : on prend un individu, on sort sa fiche, et on a devant les yeux tout ce qui le concerne. Il n’y a plus de zones d’ombre, plus d’oubli du passé, plus d’échappatoire, c’est comme si un puissant projecteur était pointé sur une personne nue pour révéler tous les détails de son anatomie. Or, le fichage n’est pas nouveau, ce qui est nouveau, c’est l’extraordinaire puissance de traitement des outils modernes de fichage.

  • Anticapitalisme

    Pour la convergence des luttes !

    Le CAPITALISME, ce n’est rien d’autre qu’un système dans lequel une petite minorité de personnes met le restant de l’univers, hommes et nature, à son service, l’intérêt particulier qui piétine l’intérêt général avec cynisme et mépris.