Pendant une heure, avec Mohammed Kenzi qui y a habité dans les années 60 et 70, on creuse à Nanterre pour y retrouver son histoire et l’on revient sur la révolte de ce mois de juin. Mais avant de s’y plonger, on donne la parole en tout début d’émission à Sandra, la femme de Kamel Daoudi le plus vieil assigné à résidence de France. La semaine dernière elle était en grève de la faim et de la soif.
À lire ailleurs
Articles de cette rubrique
-
-
Audio surveillance de rue...
Audiosurveillance algorithmique à Orléans : la CNIL donne raison à La Quadrature sur l’illégalité du dispositif. Article repris intégralement de La Quadrature du Net.
-
Suivi du procès du « 8/12 » sur Paris-Luttes.info
Le procès dit du « 8/12 » s’ouvrait ce mardi 3 octobre au tribunal judiciaire de Paris. Des résumés des audiences (tous les après midi à partir de 13h30 du mardi au vendredi, pendant 4 semaines) seront publiés tous les jours sur le site Paris-Luttes.info.
-
Besoin de monde à Briançon
Ici, vu la situation d’urgence et le nombre de passage, il y a un fort besoin de présences maintenant et dans les semaines à venir.
-
Informations sur la situation à Briançon !
Depuis 2 semaines, le refuge des terrasses (espace d’accueil pour les personnes venant de passer la frontière italienne) tenu par des associations de la vallée a fermé sous la pression des mécènes car il était saturé depuis des mois.
Suite à ça, l’association du refuge a installé un campement sur un terrain appartenant à la paroisse pour accueillir les personnes qui arrivent nombreuses à Briançon chaque nuit. Ce camp n’a duré qu’une semaine et a lui aussi été fermé avant hier, l’église voulant récupérer son terrain. -
Soirée : Solid’agité·e·s /// Soutien aux grévistes de Clestra
Une soirée de solidarité avec les grévistes de l’usine de production de cloisons intérieures Clestra, le 21 septembre au Molodoï (Strasbourg).
-
Une Guinéenne de 15 ans vient d’être enfermée au CRA de Metz
Le Collectif Odyssée Beaune raconte l’arrestation de Mariam, 15 ans, alors qu’elle attendait une mise à l’abri du Département.
-
Appel à mobilisation, une semaine de solidarité internationale pour les inculpé.es du 8 décembre
À toutes les organisations, collectifs autonomes, militant·es et syndicats attachés à la justice sociale. Nous sommes des proches, ami·es, familles et soutiens, et nous mobilisons depuis le 8 décembre 2020 pour soutenir les personnes ciblées par l’opération antiterroriste de cette même date. Cette affaire sera jugée très bientôt, du 3 au 27 Octobre 2023. Nous vous appelons à vous mobiliser concernant cette « Affaire du 8 Décembre » et plus généralement contre l’extension sans précédent de l’arsenal antiterroriste.
-
Nouveau squat à Briançon
Un squat d’habitation à durée indéterminée a ouvert à Briançon ce lundi 7 aout : le Pado, pour répondre à un besoin d’hébergement dans le Briançonnais ; les structures d’accueil institutionnelles et associatives étant actuellement plus que pleines.
-
Rencontres des luttes paysannes et rurales du 26 août au 3 septembre
Du 26 août au 3 septembre 2023, les Rencontres des luttes paysannes et rurales auront lieu près de Bure !
- le 23 août 2023. Mise à jour avec le programme définitif
Mise à jour :
-
Lettre d’amour aux hommes qui ne sont pas des hommes
Une lettre et une affiche comme expression d’amour aux assignxés hommes qui n’en sont plus ou n’ont en jamais été.
-
Jujuy : Une rébellion des indigènes et de la classe ouvrière dans le triangle du lithium
A Jujuy (c’est une province au nord de l’Argentine), en ce moment, il y a énormément de manifestations et de contestations violemment réprimées contre la réforme de la constitution de la province, pour la hausse des salaires, contre l’extractivisme (Jujuy se trouve dans le « Triangle du Lithium », qui comprend le nord de l’Argentine, et des parties du Chili et de la Bolivie), etc…
-
Les 01/01...
Ce texte, publié sous forme de tweets le 30 juin 2023, remonte dans le temps colonial, quand les immigrés étaient recrutés dans leur pays d’origine. Quand l’état civil était défaillant, l’Etat français les déclarait tous nés un premier janvier...
-
Communiqué de Désarmons-les ! par rapport aux émeutes suite au meurtre de Nahel
En tant que collectif engagé depuis une décennie contre les violences d’Etat, Désarmons-les ! tenait à publier une réaction en soutien aux révoltes qui ont suivi le meurtre de Nahel.
-
[Loïc] Lettre lue devant la prison de Vivonne
Lettre lue devant la prison de Poitiers Vivonne le vendredi 30 juin 2023 en soutien à Loïc incarcéré depuis une semaine.
-
Solidarité avec les communautés zapatistes récemment attaquées !
Le groupe de Metz de la Fédération Anarchiste apporte son entière solidarité avec la communauté autonome zapatiste Moisés y Gandhi du Caracol 10 qui a subi une attaque armée des paramilitaires de l’ORCAO, de mèche avec les flics et l’état mexicain, et où un camarade a été gravement blessé par balles.
-
Justice pour Nahel, victime d’un État raciste où la police tue en toute impunité !
Communiqué de la Fédération Anarchiste en soutien aux proches de Nahel abattu froidement par la police ce mardi 27 juin 2023 ainsi qu’en solidarité aux révoltes populaires légitimes actuellement en cours contre l’état et sa police.
- le 30 juin 2023. Rassemblements vendredi 30 juin à 20h à Metz, Nancy et Strasbourg
Mise à jour :
-
[Montreuil & Lyon] Deux récits des gardes à vue dans l’affaire de l’usine Lafarge
Lundi 5 juin, à travers la France, une quinzaine de personnes sont perquisitionnées et interpellées, accusées d’avoir participé à l’« invasion-sabotage » de l’usine Lafarge de Bouc-Bel-Air (13, Bouche-du-Rhône), le 10 décembre 2022, dont les dommages sont estimés à hauteur de 6 millions d’euros. Cet article recense deux récits de ces perquisitions et gardes à vue par des proches des personnes arrêtées à Montreuil et à Lyon, alors que, le mardi 20 juin, 18 personnes ont de nouveau été arrêtées dans des conditions similaires.
-
le panneau du GIP de la gare SNCF de chaumont
récemment, on s’est rendu compte que la gare SNCF de chaumont avait retiré le fameux panneau du GIP qui était vissé au mur entre le quai, et le hall d’accueil. adieu à toi, symbole hostile d’un territoire qui se nucléarise, et qui le montre avec mépris et arrogance !
-
Affaire du 8 décembre : le chiffrement des communications assimilé à un comportement terroriste
Cet article, publié par La Quadrature du Net, a été rédigé sur la base d’informations relatives à l’affaire dite du “8 décembre” dans laquelle 7 personnes ont été mises en examen pour « association de malfaiteurs terroristes » en décembre 2020. Leur procès est prévu pour octobre 2023. Ce sera le premier procès antiterroriste visant « l’ultragauche » depuis le fiasco de l’affaire Tarnac.