Si si, une manifestation de la Chorale Révolutionnaire autorisée en plein confinement. Article de Vincent D. disponible sur le CRi.
À lire ailleurs
Articles de cette rubrique
-
-
Loi sur la sécurité globale, un projet réactionnaire et liberticide
En plein contexte de reconfinement et de saturation des hôpitaux, et après la sidération suite aux attentats de Conflans et de Nice, le gouvernement et Darmanin sont essentiellement occupés... à réprimer les manifestations ! Une proposition de loi est examinée en catimini depuis le 4 novembre 2020, à peine deux semaines après sa proposition, pour réprimer (toujours plus) les manifestant·e·s. et les personnes des quartiers populaires, alors que tout le monde a les yeux rivés sur autre chose (Covid, élection américaine, attentats...). Présentation de ce projet liberticide, initialement publiée sur Paris-luttes.info.
-
Appel à mobilisations le 29 septembre contre le nouvel amendement anti-squat
Communiqué écrit par des squatteur.euses amiénois au sujet d’un amendement qui s’est glissé dans le projet de loi discuté à l’Assemblée Nationale le 28 septembre. Celui-ci permet une répression pénale plus violente et des expulsions rapides pour les squats, en mettant l’occupation de toutes propriétés « secondaires » et « occasionnelles » sur le même plan que l’occupation d’un domicile principal.
-
Des nouvelles de Cesare Battisti
Cesare Battisti, depuis son lieu de détention, a entamé en juillet dernier une lutte pour sa dignité et sa santé. Il semble que ce ne soit pas sans danger pour lui, comme vous pourrez le lire en post-scriptum. Dans la lettre qui suit, qu’il a souhaité rendre publique, il annonce porter plainte contre la direction de la maison d’arrêt de Massama, ou il est maintenu à l’isolement, en dépit de la loi et des risques sanitaires, depuis bientôt un an et demi.
-
G20 : Loïc condamné à 3 ans, reste libre pour le moment
Le verdict est enfin tombé ce vendredi dans le procès de l’Elbchaussee à Hambourg. La cour a rendu sa décision avant de l’expliquer et de la détailler longuement – trois heures d’un monologue déroutant où la présidente a admis le vide du dossier, la vacuité des thèses du procureur et les nombreux mensonges de la police tout en condamnant 3 des 5 prévenus à des peines démesurées.
-
Le COPWATCHING doit renaître de ses cendres !
Remember, remember… En décembre 2010, un réseau anarchiste actif sur Paris, Lille et Calais, publiait sur Indymedia Paris un premier article annonçant la création d’une équipe de copwatching, avec le slogan : « Nous filmerons et identifierons les flics parisiens un par un. Que la peur change de camp ». (Un article initialement publié sur Désarmons-les ! et relayé par Paris Luttes.)
-
Loïc : « Je ne savais pas qu’un procès pouvait durer aussi longtemps »
Ce mercredi 17 juin, pour la première fois depuis l’ouverture du procès de l’Elbchaussee à Hambourg, notre ami Loïc a pu s’exprimer au tribunal. Sa déclaration a duré environ une heure.
-
Meurtres et mensonges d’État : la police française a tué au moins 12 personnes durant le confinement
À la fin de ce confinement, c’est 12 personnes qui sont mortes à cause de la police. À ce rythme, personne ne peut continuer à parler de bavures isolées. Ils s’agit de meurtres systémiques validés par l’État français.
-
Du confinement à l’enfermement administratif
Quelques notes à propos de la quarantaine comme mode de gestion de la pandémie. (Texte paru sur le blog Aux enfermés du confinement, le 10 mai 2020.)
-
Appel à une manif de fenêtres antiraciste, anticarcérale et antifrontières
Contre le racisme, les prisons et les frontières, mobilisons-nous ! Covid-19 ou pas, la répression est toujours là et il est important d’y répondre !
-
« On va faire un tour de France gratuit des CRA, tant que ça ne s’améliorera pas ! »
Révoltes au centre de rétention administrative (CRA) de Lille et transferts au CRA de Metz. À la suite d’une action menée le 27 avril par les prisonniers au CRA de Lille pour protester contre les conditions pendant le Ramadan, 3 personnes sont désignées comme les leaders de la révolte, un est emmené à l’isolement et tabassé pendant la nuit. Le lendemain matin très tôt tous les 3 sont réveillés, menottés et transférés à au CRA de Metz. Voici les témoignages des prisonniers.
-
Enquête de Reporterre et Mediapart sur l’information judiciaire ouverte à Bure
Cette semaine, deux journalistes de Reporterre et Mediapart publient le résultat d’une longue et minutieuse analyse du dossier de l’information judiciaire ouverte en juillet 2017 contre les opposant·es au projet Cigéo, à Bure. Elles révèlent, dans cette enquête en trois volets, les moyens de renseignement, de surveillance de masse, ainsi que les moyens financiers considérables mis en œuvre par la justice et par la gendarmerie dans le cadre de cette instruction hors normes.
- le 1er mai 2020. Ajout du troisième volet de l’enquête
Mise à jour :
-
Pour que cesse le confinement de notre lutte et de nos amitiés
Ce texte, publié sur le blog Nous sommes tou-te-s des malfaiteur-euse-s, est porté par des personnes mises en examen dans le cadre de l’information judiciaire ouverte sur des militants de Bure. Il a été rédigé par le biais de complexes allers-retours du fait de leurs contrôles judiciaires qui les obligent à « s’abstenir de rentrer en relation » entre elles. Par cette tribune, publiée également sur Reporterre et Mediapart et faisant suite à une enquête en trois volets elles souhaitent se réapproprier tant bien que mal une expression collective face à cette répression atomisante.
-
Expulsion de la ZAD de la Dune - Face à la fascisation : rage, solidarité, organisation !
En Vendée, la ZAD de la Dune se bat depuis plus de six mois contre un projet de port de plaisance et son monde. En plein confinement, la préfecture évacue la ZAD, envoie 200 gendarmes, un hélico, des drones et ... 70 locaux/locales zélé.e.s pour incendier nos cabanes, défoncer des cametars et s’emparer de nos animaux. Le fond de l’air est brun. Voici une tribune sur l’expulsion-destruction de la zone le 8 avril 2020.
-
La Gazette des confiné·es #10 - Émeutes, BlackRock et grève des loyers
Au menu particulièrement riche de la dixième gazette des confiné·es : les grèves des loyers vont-elles se propager en France ? Quels sombres méfaits la compagnie Blackrock prépare-t-elle ? Pourquoi les universités souhaitent-elles maintenir à tout prix les examens ? Le gouvernement se met-il à la décroissance ou est-il en train de donner des milliards aux entreprises polluantes ? La Gazette s’est aussi intéressée aux émeutes en banlieue et à l’utilisation des « fake news » en période de confinement.
-
Depuis Strasbourg, soutien à tous les cortèges de fenêtres intimidés par la police
Affichage publicitaire vs. affichage militant : 2 poids, 2 mesures. Comment notre expression est conditionnée par les intérêts économiques et la police. Communiqué et informations légales initialement publiées sur Strasbourg furieuse.
- le 26 avril 2020. À Toulouse, gardée à vue pour une banderole + Quelques conseils d’autodéfense
Mise à jour :
-
Les prisonniers-ères des CRA crient « Liberté ! », faisons de même !
Tous les soirs à 20h, crions à nos fenêtres pour la libération de tou.te.s les prisonniers-ères sans-papiers ! Accrochons des banderoles ou écrivons partout que les CRA doivent être fermés maintenant ! Et continuons à saturer de mails les préfectures en ces temps de confinement !
-
Lettre ouverte à la ministre des tribunaux et des prisons
Lettre ouverte à la Garde des Sceaux Nicole Belloubet publiée par L’Envolée le 10 avril 2020.
-
Même confinés, on est là !
La crise et le confinement que nous vivons depuis bientôt trois semaines et pour une durée inconnue, met en lumière de manière brutale les mécanismes du système capitaliste mondial. Les inégalités entre les travailleurs et les patrons qui les exploitent sont exacerbées. Un article de la Défense Collective Marseille.
-
Comment contester une amende pour non-respect du confinement ?
Le groupe facebook « Confinés mais pas isolés 35 » a mis en ligne un document PDF qui permet de contester une amende forfaitaire infligée pour non-respect des mesures de confinement. Il est reproduit ici, d’après À l’ouest.
0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | ... | 240