La Rose Blanche : de l’extrême-droite à l’agonie populaire



Depuis quelques semaines, une panoplie d’autocollants portant le nom de La Rose Blanche est recensée dans des manifestations contre le pass sanitaire, sur internet et dans la rue. Enquête sur un mouvement indépendant qui se propage via Telegram, à tendance complotiste et lié à l’extrême-droite

Usurpation et confusionnisme

Aussitôt après les annonces de Macron sur l’extension du pass sanitaire, la population française sombre dans l’agonie et dans la rage. Le lendemain, plusieurs “flash mobs” et manifs anti-pass sanitaire se matérialisent dans plusieurs villes, et le week-end suivant, des dizaines de milliers de personnes seront dans la rue. Ce dernier week-end du 24 juillet, selon le Nombre Jaune, plus de 300 000 personnes ont bravé les rues de l’Hexagone.

À Montpellier, une manifestation a réuni plus de 7 000 personnes. Parmi elles : des Gilets jaunes, des soignant·es, des antivax ou des mouvements de « ré-information » tels que Reinfocovid. Cette mobilisation, traduit l’insatisfaction généralisée face à une mal-gouvernance et au manque de transparence étatique sur la crise du Covid-19.

Alors que la manif se déroule, que les paroles envahissent l’espace public, et que les affiches colorent les rues, plusieurs dizaines de nouveaux autocollants suscitent la curiosité des participant·es. Une large panoplie de stickers portant un QR Code et le nom “La Rose Blanche”, sont collés, partagés, ou exhibés : Covid-1984, un mouton, stop masque… Des autocollants qui font rire ou rappellent les plus notables films de science-fiction.

JPEG - 140.8 ko

La Rose Blanche est un canal Telegram créé le 23 avril 2021. Il a été mis en place pour permettre aux francophones de se joindre à “l’action internationale” de “The White Rose”, canal Telegram créé en Angleterre en novembre 2020. Le canal français a été lancé par le compte @animalgaierit, qui gère un autre canal : les Qréateurs. Ce canal poste surtout aujourd’hui des messages holistiques, portés sur le bien-être humain, l’amour, etc. Cependant, si on remonte dans le fil, en mars 2021, on verra pas mal de posts anti-masques et anti-vax, et si l’on remonte à février 2021 – décembre 2020, nous constatons qu’il s’agit initialement d’un groupe français complotiste pro-Trump – Qanon.

La suite sur lamuledupape.com


Articles de la même thématique : Extrêmes droites

Metz Antifasciste

Articles de la même thématique : Médecine – Santé