Communiqué du Mouvement spontané des femmes afghanes (SMAW), mars 2024

Nancy (54) |

Les femmes d’Afghanistan ont besoin de votre soutien

Alors que, depuis août 2021, les femmes afghanes subissent tous les tourments de l’enfer sous la férule du régime taliban, les grandes puissances et la communauté internationale font des concessions et négocient des accords secrets ou officiels avec les talibans. Alors que plus de 50 décrets contre les femmes ont été publiés et mis en œuvre par les talibans en vue de priver systématiquement les femmes de tous leurs droits humains et civils, la communauté internationale garde le silence. Alors que les manifestations de femmes réclamant « du pain, du travail et la liberté » sont brutalement réprimées à Kaboul et dans d’autres provinces et que les manifestantes sont arrêtées, torturées et tuées, la communauté internationale ne prend aucune mesure sérieuse pour mettre un terme aux atrocités commises par les talibans. Alors que des centaines de manifestantes sont actuellement soumises à des tortures physiques et morales dans des prisons privées et officielles des talibans, et que l’on ne dispose d’aucune information sur le sort de certaines d’entre elles, aucune instance locale ou internationale n’essaie de les libérer. Alors que des centaines de militantes afghanes sont menacées de mort par les talibans et souffrent de problèmes nutritionnels, sanitaires, éducatifs et psychologiques dans des lieux clandestins, les pays qui se réclament des droits de l’Homme ignorent leurs demandes d’asile.

Les femmes afghanes, elles-mêmes victimes de plusieurs décennies de guerre, comprennent de tout leur cœur les douleurs et les problèmes des populations, en particulier des femmes de Gaza, en Palestine et d’Ukraine, et expriment leur sincère sympathie à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. La catastrophe humanitaire qui a lieu en ce moment à Gaza, et en Palestine et la guerre en Ukraine, dont les civils, les femmes et les enfants sont les principales victimes, doivent cesser immédiatement.

A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le Mouvement spontané des femmes afghanes (SMAW) appelle une nouvelle fois les institutions des droits humains, les militants des droits de la femme et tous les hommes et femmes altruistes à poursuivre leurs actions de solidarité avec les femmes d’Afghanistan, à l’opposé de l’indifférence honteuse de leurs gouvernements par rapport au désastre de la situation en Afghanistan. En raison des menaces qui pèsent sur leur sécurité et du risque d’être tuées par les talibans, les militantes du Mouvement spontané des femmes afghanes (SMAW) célèbrent cette année le 8 mars dans la plupart des provinces d’Afghanistan dans la clandestinité, à l’intérieur des maisons. Les femmes qui protestent, que ce soit dans les prisons talibanes ou dans des maisons secrètes, ne cèdent pas à l’oppression et à la pression des talibans, elles élèvent leur voix pour la liberté et la justice par tous les moyens possibles.

Le Mouvement spontané des femmes afghanes (SMAW) demande à tous ses amis dans le monde de relayer la voix des femmes afghanes pour demander leurs droits et la liberté à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, de demander à leurs gouvernements et à leurs représentants dans les parlements de ne pas sacrifier les droits et les libertés des femmes afghanes à leur opportunisme politique. Demandez-leur de faire de la réouverture des écoles et des centres éducatifs pour femmes, du travail des femmes et des libertés civiles une condition préalable à toute négociation avec les talibans. Il faut que les talibans cessent de réprimer, d’arrêter, de torturer et de tuer les femmes qui manifestent et qu’ils libèrent immédiatement toutes les femmes emprisonnées.

Vous seuls, défenseurs des droits de l’Homme, militants pour les droits des femmes, femmes et hommes qui militez pour les droits humains, vous représentez l’espoir de vie et de liberté pour les femmes protestataires assignées à résidence sous la menace des talibans, pour plaider pour que l’asile leur soit immédiatement accordé. Prenez une part active à la campagne pour que soit accordé l’asile aux femmes d’Afghanistan qui élèvent la voix et ne laissez pas des centaines de malheureuses femmes perdre la vie sous la torture physique des talibans dans les prisons et des centaines d’autres assignées à résidence, soumises à la torture morale. Les femmes afghanes ont besoin de votre aide et de votre soutien en ces temps difficiles.

• Vive la journée internationale des droits des femmes et le combat uni pour la paix, l’égalité et la liberté !
  • Vive la solidarité entre les femmes d’Afghanistan et les femmes du monde entier !

Mouvement spontané des femmes afghanes (SMAW), Kaboul, mars 2024

L’antenne locale du Comité International de Défense des Femmes Afghanes n’a toujours pas de réponse de Madame Le Préfet de Meurthe et Moselle par rapport à nos demandes exprimées lors de l’audience du 4/12/2023 et à notre lettre de rappel du 7/02/2024. Il a de nouveau envoyé un courriel à la préfecture.

Rejoignez le Comité International de défense des femmes afghanes (CIDFA) :

Rejoignez son antenne locale : luisam54@gmail.com