Appel à personnes déterminées pour occuper et stopper la construction de l’autoroute A69 et créer des nouveaux mondes.
À lire ailleurs
Articles de cette rubrique
-
-
Rencontres printanières anti-autoritaires contre le nucléaire les 17-23 avril 2024 à Bure (55)
Rencontres antinucléaires sur des bases anti-autoritaires et anticapitalistes du 17 au 23 avril 2024 à Bure (55). Le programme est en construction et ouvert, contactez nous à semaine-antinuc2024@riseup.net si vous avez des propositions ! Repas et dodo sur place possibles. Plus d’info sur bureburebure.info.
-
Premières flambées dans la sauna de Bure & petites maintenances à venir
Fin août début septembre à Cirfontaine-en-ornois avait lieu le camp autogéré des Rencontres des Luttes Paysannes et Rurales. C’était l’occasion pour la sauna mobile de Bure d’une première sortie !
-
Rencontres des luttes paysannes et rurales du 26 août au 3 septembre
Du 26 août au 3 septembre 2023, les Rencontres des luttes paysannes et rurales auront lieu près de Bure !
- le 23 août 2023. Mise à jour avec le programme définitif
Mise à jour :
-
Jujuy : Une rébellion des indigènes et de la classe ouvrière dans le triangle du lithium
A Jujuy (c’est une province au nord de l’Argentine), en ce moment, il y a énormément de manifestations et de contestations violemment réprimées contre la réforme de la constitution de la province, pour la hausse des salaires, contre l’extractivisme (Jujuy se trouve dans le « Triangle du Lithium », qui comprend le nord de l’Argentine, et des parties du Chili et de la Bolivie), etc…
-
[Loïc] Lettre lue devant la prison de Vivonne
Lettre lue devant la prison de Poitiers Vivonne le vendredi 30 juin 2023 en soutien à Loïc incarcéré depuis une semaine.
-
[Montreuil & Lyon] Deux récits des gardes à vue dans l’affaire de l’usine Lafarge
Lundi 5 juin, à travers la France, une quinzaine de personnes sont perquisitionnées et interpellées, accusées d’avoir participé à l’« invasion-sabotage » de l’usine Lafarge de Bouc-Bel-Air (13, Bouche-du-Rhône), le 10 décembre 2022, dont les dommages sont estimés à hauteur de 6 millions d’euros. Cet article recense deux récits de ces perquisitions et gardes à vue par des proches des personnes arrêtées à Montreuil et à Lyon, alors que, le mardi 20 juin, 18 personnes ont de nouveau été arrêtées dans des conditions similaires.
-
le panneau du GIP de la gare SNCF de chaumont
récemment, on s’est rendu compte que la gare SNCF de chaumont avait retiré le fameux panneau du GIP qui était vissé au mur entre le quai, et le hall d’accueil. adieu à toi, symbole hostile d’un territoire qui se nucléarise, et qui le montre avec mépris et arrogance !
-
[Bure] Manifestation pour une relance de nos colères !
Nous appelons tous les groupes et individus du spectre autonome, anarchiste et social-révolutionnaire à venir à Bure le 3 juin 2023 et à créer ensemble une expression déterminée de notre position indiscutable – contre le nucléaire et son monde de merde !
- le 1er juin 2023. La manifestation du 3 juin 2023 est reportée.
Mise à jour :
-
Pas de projet au Carnet, encore une victoire des zadistes !
La lutte paye : quelques ex-zadistes de la ZAD du Carnet font un retour sur l’abandon du projet, à l’occasion de l’annonce de la création de la "cellule anti-zad" de Darmanin.
-
La faute à Sainte-Soline ?
Nous écrivons ce texte pour continuer une discussion interne aux mondes de l’autonomie et de l’écologie radicale sur les raisons de la défaite de Sainte-Soline.
-
Contre le phagocytage des luttes par les Soulèvements de la Terre
[Phagocyter v. tr. : absorber et détruire]
-
Quand les postures bassinent, ou pourquoi tout n’est pas binaire
Ce texte fait suite à un autre texte qui circule suite à la manifestation du 25 mars à Sainte-Soline, et qui commet plusieurs erreurs d’appréciation par rapport aux collectifs et personnes qui ont été impliquées dans l’organisation et la « gestion » de cette journée. Encore une fois, le spectre de la ZAD vient y simplifier l’analyse, en se fondant sur des conflits et violences anciennes ou plus récentes qui, si elles ont été bien réelles, ne peuvent indéfiniment être mobilisées ou instrumentalisées pour essentialiser et dégommer des mouvements plus actuels qui tentent de les dépasser, et qui sont moins binaires qu’on ne voudrait.
-
Lutter et/ou se faire manipuler au nom d’une lutte ? Soulèvements de la terre versus état, même combat !
Une brochure pour mettre en lien les procédés autoritaires employés à Notre-Dame-des-Landes et ceux employés à Sainte-Soline par des personnes qui ne sont autres que des habitants de l’ex-zad, on prend les mêmes et on continue les impostures.
-
[Sainte-Soline] La police mutile et tente d’assassiner pour empêcher le soulèvement
Communiqué au sujet de S., camarade au pronostic vital engagé à la suite de la manifestation de Sainte-Soline.
-
Comment fanent les fleurs transphobes : lettre ouverte au podcast Floraisons
À leurs débuts, les Podcasts Floraisons nous ont réjouiexs ; enfin un podcast à perspective anarchiste, bien fait et couvrant plein de thèmes passionnants avec une approche radicale. Mais comme beaucoup d’autres, on s’est rapidement renduexs à l’évidence. Derrière un paravent pseudo-anarchiste-écologiste, l’équipe de Floraisons est entrée dans la spirale réactionnaire : paternalisme moralisateur envers les travailleureuses du sexe et transphobie de plus en plus débridée.
-
[Haute-Vienne] 100 000 €, le prix de la liberté
Communiqué #2 du comité de Soutien aux Inculpées de Sabotage de Mâts de mesure Éoliens (SISME).
Le 18 janvier à 6 heures du matin, quatre personnes ont été arrêtées, leurs lieux de vie perquisitionnés, une partie de leurs biens saisis. Elles sont accusées de sabotages de mâts de mesure de projets d’éoliennes industrielles en Haute-Vienne, entre juillet et octobre 2022. -
Les Soulèvements de la Terre - Saison 5
Depuis janvier 2021, la dynamique des Soulèvements de la Terre ne cesse de grandir. Au fil des épisodes, nous sommes parvenu.e.s à construire un calendrier national d’actions de blocages, de désarmements et d’occupations de terres pour établir sur le terrain un véritable rapport de force à la croisée d’enjeux écologiques, sociaux et paysans.
-
Justice pour Tort ! Bure en solidarité avec les défenseur.euses de la forêt contre « Cop City »
Celleux qui ont défendu le Bois le Juc, et celleux qui luttent encore contre ce projet, soutiennent les défenseur.euses de la forêt d’Atlanta, et sont compatissants avec la tristesse vengeresse des ami.es, de la famille et des camarades de Tort au sujet de son meurtre insensé et brutal.
-
« Malfaiteurs » de Bure : une relaxe quasi générale en appel [Reporterre]
Les juges ont relaxé 4 des 7 militant·e·s antinucléaires de Bure (Meuse), poursuivi·e·s depuis 2018 pour participation à une manifestation. Une décision qui tranche avec les énormes moyens débloqués par l’État dans cette procédure.