Depuis deux jours, La Dépêche, puis RTL, France 3, etc. nous racontent la même histoire à faire pleurer dans les chaumières : Roland, 88 ans, « expulsé de sa maison » de Toulouse par de méchant·e·s squatteur·euse·s. Sauf que ces médias ne disent pas la vérité : le propriétaire n’y habite plus depuis longtemps et, quand les squatteur·euse·s y sont entré·e·s, la maison était délaissée. Si sa maison a été occupée par des squatteur·euse·s, c’est bien parce qu’elle était vide depuis des années !
À lire ailleurs
Articles de cette rubrique
-
-
Les « antisystèmes », partisans du capitalisme autoritaire - La rotative.info
La pandémie actuelle a démultiplié l’audience de personnalités et de médias « antisystèmes », défendant la liberté contre la « dictature sanitaire ». Derrière cette rhétorique se cachent souvent des individus ou des groupes dont il est clair qu’ils ne sont pas nos amis dans la lutte pour l’émancipation. Voici quelques illustrations.
-
Communiqué du journal L’Envolée suite à la censure du n° 52 dans les prisons françaises
Le 4 janvier dernier, par une « note de la direction » placardée dans toutes les prisons, l’administration pénitentiaire (AP) a interdit la diffusion du n° 52 du journal L’Envolée aux prisonnier·e·s abonné·e·s ; en même temps, elle a porté plainte pour diffamation et injure. Les pages mises en cause par l’AP reviennent sur plusieurs morts en détention.
-
Appel à traductions : bureburebure
Afin de rendre le site, ses articles et la lutte contre CIGEO (!) plus accessibles à celleux qui ne parlent/lisent pas le français, nous lançons un appel à traductions des articles de bureburebure.info vers l’anglais, l’allemand, l’italien et le castillan.
-
Communiqué suite à la condamnation d’un membre de Désarmons-les !
Ce jeudi 3 décembre au tribunal de Montpellier, ian, membre de Désarmons-les, se faisait juger sur la base d’un faux en écriture publique réalisé par un agent des Compagnies départementales d’intervention, Jean-Charles Notolan. (...) Une affaire somme toute banale qui ne laissait pas présager un coup de massue comme celui qui est tombé sur la tête de ian en fin d’audience : 8 mois de prison ferme et 600 euros au titre des dommages et intérêts !
-
[Bure] Journées d’automedia à la Maison de Résistance
Plusieurs journées d’automedia auront prochainement lieu à la Maison de Résistance de Bure.
- Jeudi 3 et vendredi 4 décembre 2020, deux journées d’autoformation en mixité choisie sans homme cis pour se former aux outils de l’information : élaboration d’articles, écriture de tracts, réalisation de podcasts…
- Dimanche 6 décembre 2020, plusieurs ateliers d’écriture collective : la matinée en mixité choisie sans homme cis, et l’après-midi ouvert à toustes.
-
"Hold-up" : une analyse politique du complotisme
Un article initialement publié sur Lepoing.net : « En 2020, le complot, ça fait vendre. Il n’y a qu’à voir le récent succès du rappeur Freeze Corleone, qui surfe sur les histoires de pédophiles satanistes et de nouvel ordre mondial pour se dire que le climat est propice à ce genre d’affabulations. Et pour cause, la pandémie de COVID-19 et son atmosphère anxiogène laissent aux imaginations les plus débridées l’espace pour voir des conspirations partout. »
-
La perquisition du KTS Freiburg contre linksunten.indymedia.org était illégale
Communiqué du 11 novembre 2020 du KTS Freiburg, initialement publié ici. La perquisition du KTS pour la fermeture du site d’info militant "linksunten" en août 2017 était illégale. L’espace autogéré a publié ce communiqué et demande la restitution de ses biens.
-
Loi sur la sécurité globale, un projet réactionnaire et liberticide
En plein contexte de reconfinement et de saturation des hôpitaux, et après la sidération suite aux attentats de Conflans et de Nice, le gouvernement et Darmanin sont essentiellement occupés... à réprimer les manifestations ! Une proposition de loi est examinée en catimini depuis le 4 novembre 2020, à peine deux semaines après sa proposition, pour réprimer (toujours plus) les manifestant·e·s. et les personnes des quartiers populaires, alors que tout le monde a les yeux rivés sur autre chose (Covid, élection américaine, attentats...). Présentation de ce projet liberticide, initialement publiée sur Paris-luttes.info.
-
L’Éphéméride anarchiste reprend dès le 11 octobre sur #Radiolutte
Les diffusions de l’Éphéméride anarchiste reprennent dès le 11 octobre sur #Radio Lutte, à 9h00 et à 18h25.
Radiolutte, c’est la webradio lancée par Thechangebook, réseau social associatif, (...) -
Thechangebook, réseau social associatif, non marchand, géré et financé par ses propres membres
Doté des fonctionnalités d’un réseau social, (mais sans pub, et serveur vocal en plus pour les A.G.), Thechangebook est davantage un outil collectif à gérer collectivement, un laboratoire in situ pour tendre vers l’autogestion.
-
Le COPWATCHING doit renaître de ses cendres !
Remember, remember… En décembre 2010, un réseau anarchiste actif sur Paris, Lille et Calais, publiait sur Indymedia Paris un premier article annonçant la création d’une équipe de copwatching, avec le slogan : « Nous filmerons et identifierons les flics parisiens un par un. Que la peur change de camp ». (Un article initialement publié sur Désarmons-les ! et relayé par Paris Luttes.)
-
21 salariés de la Presse à Jarville licenciés ! Le combat continue !
La liquidation des SAD (distribution de la presse quotidien/magazines) a provoqué le licenciement de 512 salariés en France. La procédure a été officialisée, vendredi 5 Juin, par l’envoi des lettres de licenciement. Pourtant rien n’est joué. Les salariés continuent le combat.
-
Lettre ouverte à Laurent GARCIA, fossoyeur de la presse
La filière de distribution de la presse est démantelée, le bilan social est lourd. Le rapport de Laurent Garcia, député de la 2eme circonscription de Meurthe et Moselle a pesé lourd.
-
La grève dans tout le pays à travers les sites du réseau Mutu
Manif’Est est membre d’un réseau de sites d’informations locales, avec chacun leurs particularités, mais partageant globalement les mêmes principes. Petit tour d’horizon du mouvement en cours à travers les publications des sites de ce réseau.
-
Deux ans après les perquisitions, où en est l’enquête sur l’interdiction d’Indymedia Linksunten ?
En septembre 2017, Indymedia Linksunten était interdit par le ministère de l’Intérieur allemand, perquisitions et montage policier à l’appui. Retour sur l’histoire, le contexte, les dossiers d’enquête ainsi que sur la bataille juridique menée depuis le collectif de soutien et la legal team Freiburg EA.
-
L’abruti du mois
Ça n’est pas tant que la rubrique manquait de postulant·e·s, mais on se lasse parfois de sonder la connerie humaine. Les trous du cul d’En Marche ont tellement repoussé les limites du mépris de classe, de l’auto-satisfaction et du cynisme qu’on n’a plus le cœur à rire. Ces jean-foutre nous ont volé jusqu’à notre impertinence.
-
La décroissance, ce journal que nous n’achèterons pas
Le journal "La décroissance, journal de la joie de vivre" édité à Lyon, lié à l’association Casseurs de pub, se veut un journal critique de la consommation, prônant une société de partage et de sobriété. Mais ce partage ne se veut pas avec tout le monde. Cela fait de nombreuses années que ce journal diffuse des propos sexistes, homophobes, transphobes, anti-féministes, autoritaires et j’en passe.
-
EmRaWi : un nouveau site d’infos pour l’Autriche !
Depuis un moment, nous bricolons un site de publications où des individus ou des groupes peuvent publier des textes. Finalement, nous sommes prêt·e·s et le site se trouve en ligne sur www.emrawi.org « EMRAWI – Infos : emanzipatorisch, radikal und widerständig » (EMRAWI – Infos : émancipateur, radical, résistant) est une plate-forme d’infos pour des publications d’un large spectre des mouvements émancipateurs, radicaux et résistants, pour des groupes et des individus hors des institutions et des partis en Autriche, autour et ailleurs.
-
Des témoignages sur l’intox de la préfecture à propos de l’intrusion à la Pitié-Salpêtrière
Toute la classe politique est unanime : des manifestants ont tenté d’entrer en force dans une unité de réanimation de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière pendant la manifestation du premier mai. Pour Castaner et compagnie, il ne fait aucun doute qu’il s’agissait d’un acte prémédité et d’une tentative de nuire au service hospitalier. C’est évidemment faux, mais le pouvoir n’en est pas à son premier mensonge…