Des ateliers anti-reps techno-critiques avec Escadron de mobylettes



Depuis 2 ans, notre collectif, Escadron de mobylettes (EDM), co-organise en Europe des ateliers, des conférences et des formations principalement sur les thèmes de l’anti-rep et de la technocritique. Malgré notre forte présence dans le milieu militant français, nous sommes restés discrets en ligne. Aujourd’hui, nous faisons un pas en avant en lançant un site qui vous donnera accès à différentes informations, telles que notre calendrier d’événements et des articles sur les sujets que nous traitons lors de ces derniers. N’hésitez pas à nous joindre pour co-organiser avec nous des événements ou vous tenir au courant des prochains événements publics que nous co-organisons pour y participer.

Co-organiser avec nous :

Nous animons un grand nombre d’événements : formation à l’auto-defense numérique, préparation aux manifestations mouvementées, atelier/discussion "style de vie" autour de l’abancarisation... (https://escadrondemobylettes.noblogs.org/ateliers-proposes/) partout en Europe de l’Ouest (à la ville comme à la campagne).

Vous pouvez nous contacter pour co-organiser un événement public, nous inviter à un camp militant ou bien pour co-organiser un événement privé.

Que vous soyez une association, un mouvement, un syndicat, un.e militant.e, nous pouvons coordonner nos forces pour organiser ensemble un événement, par exemple : nous nous chargeons de la partie contenu et animation de l’événement et vous du travail plus local comme trouver un lieu et faire de la comm au niveau local

Pour plus d’informations : https://escadrondemobylettes.noblogs.org/co-organisez-avec-nous/

Participer aux prochains événements :

  • Semaine du 9 décembre à Marseille : résidence d’une semaine au lieu "La Base"
  • Week-end 11-12 janvier à Belfort : week-end de formation
  • Week-end 18-19 janvier à Tubïngen (Allemagne) : week-end de formation

Vous nous retrouverez aussi sûrement sur des camps militants, nous avons par exemple animé l’année dernière des formations au village de l’eau de Melle, des ateliers aux rencontres anti-nucléaires & anti-autoritaires de Bure, une formation à l’assemblée des rebelles d’Extinction Rebellion à Toulouse

Vous trouverez plus d’informations et un agenda actualisé sur notre site internet : https://escadrondemobylettes.noblogs.org/calendrier/

Pour vous tenir au courant des prochains événements que nous co-organisons ou auxquels nous seront présents et des derniers articles mis en ligne, vous pouvez rejoindre notre info-lettre en envoyant "subscribe" à newsletter-escadrondemobylettes-request@autistici.org, ou en remplissant ce formulaire : https://cryptpad.extinctionrebellion.fr/form/#/2/form/view/BxfjOdK81PBYoDUkF7Ea4KoxFDDupYUktp2OP9hwz8Q/

Notre collectif repose sur 3 piliers (Vous trouverez plus d’information sur notre site https://escadrondemobylettes.noblogs.org/) :

  • La générosité militante : c’est l’essence même de notre collectif, le fait de permettre à tout le monde de militer. Pour cela, nous travaillons sur des inclusivités inhabituelles dans le milieu militant français de gauche habituel pour nos événements.
  • La qualité : un point très important pour nous est le fait de faire des ateliers de qualité. En donnant des conseils incitants parfois des militantes à être aux limites de la loi, nous avons une certaine responsabilité quant aux répercussions que vos agissements auront sur votre vie, c’est pourquoi il nous importe beaucoup de donner des informations les plus justes possibles, tout en restant conscient qu’on peut se tromper. Nous ne croyons pas en la légitimité universelle, nous pensons que cette légitimité se crée en partie par le travail, nous espérons que c’est la qualité de notre travail qui nous a permis depuis 2 ans d’animer plus de 80 jours d’atelier et qui nous permettra d’avoir des dates les prochaines années.
  • Critique de la technologie : nous apportons une vision techno-critique dans le contenu de nos ateliers mais aussi dans leur organisation et notre propre organisation : inscriptions en présentiel, info-lettre par voie postale, articles toujours disponibles au format papier... Nous tenons à préciser que nous n’essentialisons pas le genre féminin, à la différence de certains militants techno-critiques.

Nos ateliers et nos articles tournent actuellement autour de nos 3 sujets de prédilections : la sécurité, les manifestations mouvementées et la critique de la technologie, nous animons un large panel d’ateliers restreint en diversité par une recherche de la qualité.

Voici par exemple quelques ateliers que nous proposons régulièrement :

  • "Quitter le système bancaire : pourquoi et comment ?" est un atelier régulièrement animé par un de nos membres ne possédant plus de compte en banque. Il prendra le temps de discuter avec vous de son parcours et de donner des conseils sur comment tendre vers cet objectif
  • "Formation à l’auto-défense numérique 1 jour" : avant d’imaginer vivre avec un téléphone et/ou un ordinateur tout en participant à des actions militantes en réaction à la politique d’un état répressif et puissant comme peut l’être l’état français, nous considérons qu’une journée de formation à la sécurité numérique, est le minimum que vous devriez suivre.
  • "Préparation à la manifestation mouvementée" est une formation d’une journée qui aborde la réduction des risques physiques, judiciaires, de fichage et psychologiques que peuvent entraîner la participation à une manifestation.

Et en parallèle d’autres sur : le fichage S, la culture de sécurité, le déplacement collectif, la dépendance aux smartphones...

N’hésitez pas à nous contacter pour tout type de questions : contact-escadrondemobylettes [at] riseup.net
En espérant vous rencontrer ou vous rerencontrer bientôt !