[...] il y a les mères seules avec leurs enfants, et les pères, et les femmes sous la terreur d’un qui cogne quand il peut, et il peut désormais à chaque minute, [...] et les seuls qui trouvent foyer partout où ils peuvent, et que les flics chassent en leur demandant un papier justifiant de pourquoi ils sont là et où ils vont, [...] Oui, comme écrivait la rage espagnole de cette banderole : le romantisme du confinement est un privilège de classe. Autrement dit une insulte.
À lire ailleurs
Articles de cette rubrique
-
-
En luttant contre le virus, transformer la société
Depuis que l’épidémie de coronavirus a atteint la France, le gouvernement n’a cessé d’osciller entre des mesures d’endiguement – qui sont allées crescendo – et la volonté de préserver les profits des entreprises, en autorisant la continuité du travail dans des secteurs non essentiels.
-
Covid-19 : Grève des loyers et des crédits
Alors que la loi d’état d’urgence sanitaire, actuellement débattue à l’Assemblée nationale, promet aux entreprises la possibilité de « reporter ou d’étaler le paiement des loyers », rien n’est prévu pour toutes les personnes confinées chez elles, en chômage partiel, voire en perte totale de revenus. Dans la continuité des Mesures minimales publiées mardi, un appel à organiser une grève massive des loyers et des crédits circule sur internet.
-
Covid-19 : Mesures minimales
Les conséquences de cette crise sanitaire étant dues aux politiques libérales des 40 dernières années, soyons déterminé·es à nous battre de toutes nos forces pour que rien ne retourne à la normale une fois qu’on en aura fini avec ce virus. Affiche à télécharger, initialement publiée sur Paris-Luttes.info.
-
Organisons-nous contre la réforme chômage !
Extrait d’un article du Collectif Autonome des Précaires de Brest sur Bourrasque-Infos qui appelle à s’organiser contre la nouvelle réforme chômage.
-
Proposition d’un Cortège d’Autodéfense Collective pour les Samedi Jaune
Un texte de Paris Luttes info qui, comme son nom l’indique, propose la création de Cortège d’Autodéfense Collective : "Pour mes ami.e.s de lutte Gilets Jaunes. J’ai été scandalisée par le piège de l’Arc de Triomphe de l’acte IX à Paris et notre incapacité collective à s’en échapper indemne. Je propose de se constituer en force active, comme ce qui s’est passé pendant la loi Travail en 2016."
-
Le piège du « Référendum d’Initiative Citoyenne »
En quelques jours, c’est devenu la principale revendication portée par de nombreux groupes de gilets jaunes, à tel point qu’un drapeau bleu blanc rouge réclamant le RIC a pris la tête de la manifestation nancéenne du 15 décembre.
-
À propos de l’appel des gilets jaunes de Commercy
Les Gilets jaunes de Commercy proposent une issue politique au mouvement : comités locaux autonomes, démocratie directe, assemblée générale souveraine, délégués avec mandat précis, révocables à tout moment, rotation des responsabilités.
0 | 20