Appel à mobilisation nationale intersquat contre la loi anti-squat



(Article initialement publié sur le site de La Pigeonne, squat queer, féministe et antiraciste à Strasbourg.)

Après la loi ASAP en 2020 qui permettait une expulsion sans procédure judiciaire, dans le cas du squat d’un « domicile, qu’il s’agisse ou non de la résidence principale », v’la que le gouvernement est en train de nous chier une nouvelle loi du même goût. La proposition de loi kasbarian-bergé est en discussion au sein du gouvernement. Elle a été votée en 1ere lecture à l’assemblée nationale.

Cette proposition de loi prévoit 3 ans de prison et 45000€ d’amende pour le squat de n’importe quel bâtiment « à usage d’habitation », l’élargissement de l’application de la loi ASAP aux bâtiments sans meubles, l’expulsion accélérée de locataires et des délais avant expulsion divisés par 3. Plus d’infos dans cet article complet : https://fr.squat.net/2022/11/24/paris-banlieue-quelques-rendez-vous-contre-la-proposition-de-loi-dediee-a-la-repression-des-squatteur-euse-s-et-des-locataires/

Les profits tirés du logement cher sur notre dos n’ont jamais été aussi importants, comme le nombre de logements et immeubles entiers laissés vides pour spéculer. Le nombre de familles et personnes mal logées, sans logis, menacées d’expulsion explose, tandis qu’il faut maintenant choisir entre se nourrir, payer les charges ou payer son loyer… Cette loi est un cadeau aux investisseurs immobiliers et autres profiteurs. La loi kasbarian-bergé c’est la prison ou la rue !
Mais rien n’est perdu si nous nous unissons et si nous nous mobilisons avant le passage au sénat, locataires, squatteur.ses, sans logis, précaires et sans papiers que l’on soit chômeur.euses, salarié.e.s, étudiant.e.s : se loger est un besoin primordial et un droit fondamental ! Disposer d’espaces collectifs d’organisation politique devrait aussi en être un ! (https://fr.squat.net/2022/12/28/paris-manifestation-se-loger-nest-pas-un-crime/)

La proposition de loi sera discutée au sénat le 31 janvier 2023. D’ici là, des mobilisations s’organisent partout en fRance : des réunions publiques, débats, manifestations et une grande journée de mobilisation le samedi 28 janvier. Un appel à mobilisation nationale intersquat est lancé pour la semaine du 23 au 29 janvier : https://squ.at/r/9477

L’idée est de visibiliser nos espaces, nos luttes, nos expériences, nos vies, nos galères. On aimerait que ce soit un moment pour essayer de se penser ensemble et de créer de la solidarité entre toutes formes de squats, de lieux collectifs et éviter de distinguer des « bon.ne.s » ou « mauvais.es » squatteur.euses.
Que tu sois squatteur.euses ou pas, on peut tou.tes se mobiliser contre cette loi, dans les squats et les lieux amis. Ou encore de faire des actions !
On se dit que créer un rapport de force n’est pas forcément « la » solution et on aime pas se caler sur l’agenda politique du gouvernement, pourtant cette attaque directe rend nécessaire de se mobiliser et de montrer que nous sommes là, présents.es, vivants.es et mobilisés.es. Que non, cette loi ne passera pas sans encombre, UN TOIT C’EST UN DROIT. Cependant, nous espérons tou.tes renforcer, recréer des solidarités intersquat, inter-collectifs, inter-luttes.

Vive les squats et toutes les occupations !

Contre la propriété bourgeoise et leur monde de merde, tou.tes mobilisé.es cette semaine du 23-29 janvier !

JPEG - 48.9 ko

P.-S.

PS : Et pour comprendre les dimensions politiques et l’ancrage historique des squats, on vous conseille l’émission de radio parleur « Ni loi, ni loyer, la parole aux squatteur.euses » : https://radioparleur.net/2023/01/17/ni-loi-ni-loyer-documentaire/

PS2 : On est bien sûr aussi contre la loi immigration, contre la réforme du RSA et celle des retraites !!