Anniversaire des 500 ans de la révolution des gens ordinaires les 1-4 mai et 8-11 mai 2025.
Infos locales
Articles de cette rubrique
-
-
[Nancy] Conférence-débat : « Sécurité sociale de l’alimentation : une révolution ? »
Ce vendredi 28 mars à 19h30 au Château du Charmois (à Vandœuvre-lès-Nancy) : Bernard Friot et Bénédicte Bonzi vont présenter pourquoi il faut sortir l’alimentation de l’agro business, et en quoi il est déterminant de socialiser ce secteur de production en l’intégrant au régime général de la sécurité sociale.
-
[Reichsfeld (67)] Commémoration des 500 ans de la conjuration du Bundschuh
Le 23 mars, évènement festif et familial pour commémorer "la révolution des gens ordinaires" : rando, pique-nique partagé et quelques surprises révolutionnaires au sommet !
-
Café-bundschuh #4
Dimanche 2 février à 14h, à l’atelier-imprimerie Papier-gâchette, 6 rue des remparts à Strasbourg. Au programme, arpentage de l’ouvrage "La guerre des paysans d’Alsace et de Moselle" de Gautier Heumann, suivi d’une restitution et d’un échange sur le sujet.
-
Soutenir les activités de l’Augustine, maison paysanne, rurale et antinucléaire
Lieu d’organisation politique contre le projet Cigéo en sud Meuse, mais aussi pour les dynamiques paysannes et l’autonomie matérielles des luttes, la maison d’activité de l’Augustine a besoin de vous ! :)
-
Café-bundschuh #3 le 5 janvier 2025 à Meisenthal (57)
Café-bundschuh #3 à Artopie (6 rue de la Poste à Meisenthal) le dimanche 5 janvier 2025 à partir de 15h, avec une conférence de Paul Christophe Abel : « La place du comté de Deux-Ponts Bitche dans l’insurrection populaire de 1525 et dans la campagne militaire du duc Antoine de Lorraine ».
-
Ciné-débat « Un monde pas tout à fait mortel »
Projection du film « Un monde pas tout à fait mortel », un documentaire sur le monde agricole meusien et l’usage des pesticides, à la salle des fêtes de Damvillers (55, à 25 min de Verdun) le 6 décembre à 20h30. La projection sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice, Isabelle Jéahannin, et de François Marchand, responsable agriculture bio en Meuse.
-
Projection de « Mon troupeau irradié » à Gondrecourt
À l’heure où le processus des expropriations imposées par l’Andra a commencé, où l’on sent les bulldozers poindre, des résistances se font jour dans nos villages. L’histoire des paysans et paysannes de Fukushima, nos voisins lointains, fait écho à la nôtre : nous craignons que leur passé et leur présent deviennent notre futur… Rendez-vous le vendredi 22 novembre à 20h30 à la salle des mariages de la mairie de Gondrecourt-le-Château.
-
Manif’ contre le parc solaire entre Ingwiller et Weinbourg
Photovoltaïque au sol : ne tombons pas dans le panneau.
Le samedi 23 novembre, la Confédération paysanne nationale, la Confédération paysanne d’Alsace et le collectif citoyen Non au parc solaire entre Ingwiller et Weinbourg appellent à manifester contre le projet de parc solaire. -
Café-bundschuh #1
Café-bundschuh #1, en compagnie d’Yvette Beck-Hartweg, vigneronne et de Jean-Christophe Meyer, auteur du livre « Le bundschuh vivra ! », dimanche 3 novembre, 16h à la salle de la Laube, Dambach-la-Ville.
-
Association des Amis de la Conf’ Meuse
L’Association des « Amis de la Confédération Paysanne Meuse » est en cours de constitution. Elle recherche des adhérent·es, sympathisant·es, voire de l’aide pour se faire connaître. Par avance, merci !
-
Agriculture et alimentation : Redonner du sens à une agriculture paysanne
Dans le cadre de la 4ème édition du Camp Climat Nancy, ATTAC 54, LORAMAP, Confédération Paysanne et Réseau Salariat interviennent vendredi 23 aout à 20h dans les locaux de la MJC Pichon, pour présenter les enjeux de l’agriculture paysanne aujourd’hui, et des possibles émancipateurs de demain.
-
Convoi du Nord-Est : Stop Méga-Bassines
Infos sur le convoi depuis le Nord-Est vers le Poitou cet été.
(Infos auch auf Deutsch im Artikel.) -
[Radio Primitive] Bure : Réactions aux premiers avis d’expropriations
Une émission enregistrée par Radio Primitive suite aux premiers avis d’expropriations à Bure et alentours : si vous voulez en savoir plus sur le projet d’enfouissement de déchets nucléaires en Meuse, et le processus d’expropriation, c’est par ici !
-
Les rendez-vous du Bundschuh 2025 (-1)
Il y a 499 ans, la bataille de Scherwiller, à l’entrée du val de Villé, a marqué la fin d’une période insurrectionnelle qui a donné des sueurs froides au pouvoir en place. Après s’être attaquées à tous les lieux d’autorité de l’époque, abbayes en tête, les différentes bandes ont fini par se confronter au Duc de Lorraine pour une première bataille à Lupstein (près de Saverne), puis à Scherwiller. Les paysans massacrés, l’armée du Duc est retournée en Lorraine en passant par le val de Villé.
-
Action-réaction « NON » suite à l’autorisation de redémarrer le chantier du contournement de Châtenois
La justice administrative a autorisé le redémarrage des travaux du contournement de Châtenois, près d’un an après que le TA de Strasbourg ait annulé les autorisations pour vice de forme et des oublis sur les impacts environnementaux du projet.
-
Projections-débats du film "Mon troupeau irradié"
Projections-débats du film "Mon troupeau irradié" en présence de Kurumi Sugita, administratrice de l’association Nos Voisins Lointains 3.11, le 25 janvier à 20h à Belrupt-en-Verdunois (55) et le 26 janvier à 20h30 à Commercy.
-
GCO NON MERCI : 20 ans et toujours là !
10 dates pour promouvoir le moratoire contre les projets routiers écocidaires, c’est la saison d’automne de la Déroute des Routes à laquelle GCO NON MERCI contribue. Le 22 octobre, le collectif alsacien fêtera ses 20 ans.
-
Bure : Prise de territoire et abus de pouvoir
À Bure, dans le feuilleton au long cours sur l’accaparement des terres et des lieux par l’État au profit de l’ANDRA, une nouvelle carte est tombée ces dernières semaines, celle des armes administratives, corollaire de l’arme judiciaire.
-
Rassemblement en soutien aux inculpés de Sainte-Soline
Le 27 juillet, rassemblement devant le tribunal d’Épinal à partir de 17h30 pour soutenir les camarades qui vont comparaître devant la justice pour avoir défendu le bien commun de l’eau à Sainte-Soline.