À l’heure où le processus des expropriations imposées par l’Andra a commencé, où l’on sent les bulldozers poindre, des résistances se font jour dans nos villages. L’histoire des paysans et paysannes de Fukushima, nos voisins lointains, fait écho à la nôtre : nous craignons que leur passé et leur présent deviennent notre futur… Rendez-vous le vendredi 22 novembre à 20h30 à la salle des mariages de la mairie de Gondrecourt-le-Château.
Infos locales
Articles de cette rubrique
-
-
Manif’ contre le parc solaire entre Ingwiller et Weinbourg
Photovoltaïque au sol : ne tombons pas dans le panneau.
Le samedi 23 novembre, la Confédération paysanne nationale, la Confédération paysanne d’Alsace et le collectif citoyen Non au parc solaire entre Ingwiller et Weinbourg appellent à manifester contre le projet de parc solaire. -
Café-bundschuh #1
Café-bundschuh #1, en compagnie d’Yvette Beck-Hartweg, vigneronne et de Jean-Christophe Meyer, auteur du livre « Le bundschuh vivra ! », dimanche 3 novembre, 16h à la salle de la Laube, Dambach-la-Ville.
-
Association des Amis de la Conf’ Meuse
L’Association des « Amis de la Confédération Paysanne Meuse » est en cours de constitution. Elle recherche des adhérent·es, sympathisant·es, voire de l’aide pour se faire connaître. Par avance, merci !
-
Agriculture et alimentation : Redonner du sens à une agriculture paysanne
Dans le cadre de la 4ème édition du Camp Climat Nancy, ATTAC 54, LORAMAP, Confédération Paysanne et Réseau Salariat interviennent vendredi 23 aout à 20h dans les locaux de la MJC Pichon, pour présenter les enjeux de l’agriculture paysanne aujourd’hui, et des possibles émancipateurs de demain.
-
Convoi du Nord-Est : Stop Méga-Bassines
Infos sur le convoi depuis le Nord-Est vers le Poitou cet été.
(Infos auch auf Deutsch im Artikel.) -
[Radio Primitive] Bure : Réactions aux premiers avis d’expropriations
Une émission enregistrée par Radio Primitive suite aux premiers avis d’expropriations à Bure et alentours : si vous voulez en savoir plus sur le projet d’enfouissement de déchets nucléaires en Meuse, et le processus d’expropriation, c’est par ici !
-
Les rendez-vous du Bundschuh 2025 (-1)
Il y a 499 ans, la bataille de Scherwiller, à l’entrée du val de Villé, a marqué la fin d’une période insurrectionnelle qui a donné des sueurs froides au pouvoir en place. Après s’être attaquées à tous les lieux d’autorité de l’époque, abbayes en tête, les différentes bandes ont fini par se confronter au Duc de Lorraine pour une première bataille à Lupstein (près de Saverne), puis à Scherwiller. Les paysans massacrés, l’armée du Duc est retournée en Lorraine en passant par le val de Villé.
-
Action-réaction « NON » suite à l’autorisation de redémarrer le chantier du contournement de Châtenois
La justice administrative a autorisé le redémarrage des travaux du contournement de Châtenois, près d’un an après que le TA de Strasbourg ait annulé les autorisations pour vice de forme et des oublis sur les impacts environnementaux du projet.
-
Projections-débats du film "Mon troupeau irradié"
Projections-débats du film "Mon troupeau irradié" en présence de Kurumi Sugita, administratrice de l’association Nos Voisins Lointains 3.11, le 25 janvier à 20h à Belrupt-en-Verdunois (55) et le 26 janvier à 20h30 à Commercy.
-
GCO NON MERCI : 20 ans et toujours là !
10 dates pour promouvoir le moratoire contre les projets routiers écocidaires, c’est la saison d’automne de la Déroute des Routes à laquelle GCO NON MERCI contribue. Le 22 octobre, le collectif alsacien fêtera ses 20 ans.
-
Bure : Prise de territoire et abus de pouvoir
À Bure, dans le feuilleton au long cours sur l’accaparement des terres et des lieux par l’État au profit de l’ANDRA, une nouvelle carte est tombée ces dernières semaines, celle des armes administratives, corollaire de l’arme judiciaire.
-
Rassemblement en soutien aux inculpés de Sainte-Soline
Le 27 juillet, rassemblement devant le tribunal d’Épinal à partir de 17h30 pour soutenir les camarades qui vont comparaître devant la justice pour avoir défendu le bien commun de l’eau à Sainte-Soline.
-
Festival les IRÉductibles : Intenses Réflexions Engagées
8 jours d’animations, de conférences, débats et ateliers sur le militantisme avec des concerts et spectacles le soir, c’est le programme des IREductibles, Intenses Réflexions Engagées, du 8 a 16 juillet 2023 à Meisenthal, organisées par Artopie & Extinction Rebellion Strasbourg !
- le 6 juillet 2023. Mise à jour du programme !
Mise à jour :
-
Conférence-débat : « L’eau, un bien commun ? Méga bassines, pompages et forages sauvages, pollutions... »
La LDH-Nancy organise une conférence sur l’eau le lundi 26 juin à 18h, amphi A42 à la fac de lettres de Nancy.
-
Soirée Publique des Soulèvements de la Terre 54 - NO TAV
Le comité local des Soulèvements de la Terre 54 vous invite à une soirée publique le lundi 22 mai à 19h (RDV à Nancy au Geyser), en vue de la manifestation internationale et déterminée qui aura lieu en Savoie les 17 et 18 juin prochain contre la LGV Lyon-Turin.
-
Création d’un comité local Soulèvements de la terre en Meurthe-et-Moselle
Nous sommes quelques-un.e.s à penser que la dissolution annoncée des Soulèvements de la Terre ne saurait être. Des comités locaux se créent un peu partout en France pour poursuivre l’engagement collectif autour de la préservation du vivant et de la justice sociale.
-
Les prochaines réunions d’informations Semeuses - Bure !
Les Semeuses sont une association de maraîchage paysan ancré en Meuse pour s’opposer au projet de poubelle nucléaire à Bure et agir sur la biodiversité attaquée par l’agro-industrie. Nous proposons la vente de paniers de légumes écologiques et solidaires sur Commercy et Nancy.
-
Fête des luttes paysannes le 16 avril à Mandres-en-Barrois !
Pour la troisième année, Les Semeuses organisent une journée festive à l’occasion de la journée internationale des luttes paysannes (du 17 avril) à l’Augustine !
-
Rencontre avec le collectif de la revue Z à Quartier Libre
Présentation/discussion avec des membres de la revue Z autour du numéro 15 « Montagne limousine / Forêts désenchantées » le mercredi 23 novembre à 19h à la Bibliothèque-Librairie Quartier Libre, 11 Grande Rue à Nancy.