Contournement de Chatenois : retour sur les événements de 2023 :
Le tribunal administratif de Strasbourg a annulé, par un jugement du vendredi 12 mai 2023, l’autorisation environnementale permettant la poursuite des travaux sur le contournement de Châtenois. Le chantier, qui en était à sa phase finale, a été arrêté. Jugée inadmissible par la Collectivité européenne d’Alsace, celle-ci a fait appel, sans pour autant le débloquer.
Plusieurs mois se sont déroulés durant lesquels une médiation a été proposée par la cour d’appel administrative de Nancy. Tout d’abord refusé par l’association à l’origine des recours, un accord a finalement été trouvé à l’automne 2023 entre les deux parties.
Février 2024 : la justice acte la reprise !
En février 2024, la justice administrative a pris acte de l’accord trouvé et a donné son feu vert pour le redémarrage des travaux.
S’il y en a qui se sont réjouis de cette décision,
des militant·es ont jugé qu’il était nécessaire de rappeler certaines vérités :
Durant le premier week-end de mars, des militant·es ont pris à contre-pied les défenseurs/seues du projet. Alors que les travaux ont repris, ils/elles ont jugé qu’il nécessaire de rappeler certaines vérités :
- « Accidents = 3300 morts »
- « Pollution = 40 000 morts »
Pour ces militant·es, il est temps de mettre un terme à l’idée par défaut du tout-automobile dans le choix des élu·es. Pour eux/elles, le désenclavement d’un territoire ne doit plus se faire automatiquement par la construction d’une nouvelle route. Les décideurs politiques doivent soutenir davantage les alternatives à la voiture dans les déplacements domicile-travail comme le train par exemple. Ils/elles doivent trouver les leviers pour inciter un report modal plus pratico-pratique pour les usagers. C’est en agissant sur la réduction du trafic routier que l’on règle la saturation des axes mis en cause.
Compléments d'info à l'article