Manif’ contre le parc solaire entre Ingwiller et Weinbourg

Saverne (67) |

Le samedi 23 novembre, la Confédération paysanne nationale, la Confédération paysanne d’Alsace et le collectif citoyen Non au parc solaire entre Ingwiller et Weinbourg appellent à manifester contre le projet de parc solaire.

Il est temps de dire stop !

L’agrimanager et "énergiculteur" Monsieur Westphal cherche à développer son empire au détriment des terres nourricières, de la biodiversité, du paysage et d’un jeune éleveur de mouton soumis à un bail aliénant, injuste et incompatible avec l’agriculture.
Notre vocation de paysan-n-es n’est pas de produire de l’énergie, mais de nourrir nos concitoyens en dégageant un revenu décent.

Le 5 mai 2024, la Confédération paysanne d’Alsace a porté un recours contre le projet de parc photovoltaïque prévu sur 27ha de terres agricoles entre Ingwiller et Weinbourg. Le collectif citoyen "Non au parc solaire entre Ingwiller et Weinbourg" s’est tout de suite mobilisé pour dénoncer l’absence de procédé démocratique par rapport à la mise en place de ce projet. Le collectif alerte également sur la dégradation du paysage, la baisse d’attractivité du territoire et la menace sur la biodiversité.

Une déambulation festive partira du marché d’Ingwiller à 11h.

Déambulation dans les rues d’Ingwiller, visite du site prévu pour le parc solaire, repas et tables rondes sont programmées pour informer sur :

  • Quels sont les impacts néfastes de l’agrivoltaisme pour l’agriculture ?
  • Comment produire de l’énergie sans mobiliser les terres agricoles et forestières ?

Pour préserver les terres agricoles, soyons fermes !

JPEG - 469.1 ko