Fragments d’un confinement à Bure… Et le nucléaire, est-ce qu’il se confine ? Cette brochure a été réalisée en décembre 2020, lors des journées d’automédia féministes en mixité choisie MINT (Meuf, Intersexe, Non-binaire, Trans) à la Maison de Résistance.
Infos locales
Articles de cette rubrique
-
-
Nanara en ligne et des livres toujours empruntables
Nanara aime les lectures collectives, les arpentages même à distance, et que les livres continuent à arriver entre vos mains ! Nouvel arpentage en ligne le lundi 16 novembre avec "Se défendre, une philosophie de la violence" de Elsa Dorlin.
-
Nanara fait ses permanences en ligne !
En ces temps de reconfinement, Nanara ne dort pas.
Comme au printemps dernier, et comme cela s’était très bien passé, nous allons remplacer les permanences du lundi par des arpentages en visio.
(lire et s’approprier à plusieurs un ouvrage, une thématique ) -
Appel à textes : Célébrons nos mort-es 🔥
NOS MORT-ES SONT POLITIQUES ! Chaque année, nous comptons nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes. ECRIVONS POUR LES CÉLÉBRER, IELS N’AURONT PAS NOS MORT-ES, IELS N’AURONT PAS NOS VIES !
-
Célébrons nos mort-es / fête de Samhain à La Pigeonne (Strasbourg)
Samedi 31 octobre à La Pigeonne, nous souhaitions célébrer ensemble nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes. En raison du confinement on annule l’expo, la scène ouverte et les ateliers, en revanche on va profiter de Samhain pour réaliser un podcast et un zine pour transformer nos deuils en force et nos rages en puissances.
-
Rassemblement contre la « Manif pour tous » à Nancy
Le collectif « Marchons enfants », émanation de La Manif pour tous, organisait un rassemblement ce samedi 10 octobre à Nancy pour demander le retrait du projet de loi bioéthique - PMA sans père - GPA. En quelques jours, un appel à contre-rassemblement était lancé.
-
Non à l’ouverture d’une librairie d’extrême droite à Nancy !
Le samedi 3 octobre 2020, Les Deux Cités, une librairie se prétendant “conservatrice et indépendante”, organise son inauguration à Nancy. Cette étiquette d’apparence propre sur elle masque en fait une librairie bien ancrée à l’extrême droite et dont l’orientation politique est ouvertement nationaliste, antiféministe, raciste et antisémite.
-
Libération de la parole, la mobilisation "Je te crois" à Nancy donne de la visibilité aux témoignages de violences sexistes et sexuelles
Retour sur l’action "Je te crois" qui a eu lieu le samedi 12 septembre sur la place Charles III
-
Action "Je te crois" le samedi 12 septembre à Nancy
« Je te crois » est une action nationale visant à libérer la parole des victimes de violences sexistes et sexuelles. La parole des victimes est constamment remise en doute par des inconnus, par des proches, par la police, par la justice. Non nous ne mentons pas. Oui nous sommes victimes. Pour y participer, rendez-vous le 12 septembre à 14h place Charles III à Nancy.
-
Apéro-banderole en soutien à la Pigeonne, menacée d’expulsion
Venez participer à la création d’une centaine de banderoles colorées et engagées qui témoigneront du soutien des strasbourgeois·es aux Pigeon·nes, squat d’habitation queer et féministe de Strasbourg, menacé d’expulsion.
-
Appel à dessins en soutien aux Pigeonnes
En soutien au squat strasbourgeois La pigeonne, par et pour les femmes, queers et enfants précaires et exilé-es, menacé d’expulsion, envoyez des dessins et des affiches en solidarité au lieu (date limite jeudi 3 septembre)
-
« La Pigeonne » menacée d’expulsion, mobilisons-nous !
Danger imminent d’expulsion pour le squat la Pigeonne, lieu d’habitation et d’organisation par et pour les femmes, queers et enfants précaires.
-
Projections en plein-air de films anarcho-queers féministes à Strasbourg
Samedi 18 juillet, à 20h : Projection en plein air de documentaires anarcho-queers féministes [en mixité choisie sans mec cis hétéro] + apéro-bouffe à prix libre 🥑🍉 @ Strasbourg, Cronenbourg. (Adresse tenue secrète, communiquée par email à wollstonecraftj[at]riseup.net.)
-
Quelques photos du rassemblement contre le remaniement sexiste à Nancy
Dans de très nombreuses villes de France, des centaines de rassemblements, des milliers de personnes ont crié leurs slogans et brandi leurs pancartes contre la nomination de Darmanin et Dupond-Moretti dans le gouvernement Macron !
-
Remaniement sexiste : riposte féministe
Sur les réseaux sociaux tourne un appel national qui invite toustes les féministes à se mobiliser le vendredi 10 juillet contre le remaniement du gouvernement avec Darmanin et Dupond-Moretti en ministres. Voici les rendez-vous sur Metz, Nancy et Strasbourg.
-
La Pigeonne : « Pourquoi nous squattons ? »
Depuis le 27 février 2020, un squat d’habitation et d’organisation féministe en mixité choisie (sans hommes cisgenres) a pris place dans une grande maison abandonnée à Strasbourg. Le collectif affirme ici les raisons de son émergence.
-
Permanence de Nanara, bibliothèque féministe, le 4 mai
Nanara, la bibliothèque féministe (sans hommes-cis), propose une troisième séance d’arpentage en ligne lundi 4 mai à 17h via jitsi-meet.
-
Action "Je te crois" à Nancy
"Je te crois" est une action visant à libérer la parole des victimes de violences sexistes et sexuelles
le samedi 14 mars à 14h sur la place Maginot à Nancy.
L’action est annulée et reportée à une date ultérieure.- le 12 mars. Annulation de l’événement
Mise à jour :
-
Ecoféminisme et écologie sociale
Conférence ecoféminisme et écologie sociale.
Jeudi 20 février de 18 heures à 21 heures au 7 rue de la broque à Strasbourg -
Projection de deux films sur le Kurdistan mardi 11 février
Deux films sur la place gagnée par les femmes dans une région en guerre du Moyen-Orient suivis d’un débat.