Objectifs de cet appel à dons 2025
Cette campagne d’appel à dons a pour objectif de venir conforter la mise en place et le développement des activités de la maison de l’Augustine en finançant la structure et les améliorations du bâtiment.
N’hésitez pas à nous faire un don, vous serez défiscalisé.e.s :)
Modalités de dons
Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas passer par helloasso, vous pouvez adresser vos dons par chèque à l’ordre de L’Augustine. On les reçoit avec plaisir au 2 rue de Vinelle, 55290 Mandres-en-Barrois.
Des reçus fiscaux (pour déduction d’impôt) seront édités sur demande. N’hésitez pas à nous faire signe !
L’association
Nous sommes un collectif d’usager·e·s de la maison d’activités collective appelée l’Augustine, située dans le village de Mandres-en-Barrois, à 4km de Bure, dans une région menacée par l’installation du site d’enfouissement des déchets nucléaires en couches géologiques profondes (« Cigéo »).
Nous rachetons, rénovons et gérons les usages de cette maison, ce qui demande beaucoup de travail mais surtout, beaucoup d’argent !
Cette maison est un formidable support à toutes nos activités citées ci-dessous. Elle nous permet de nous organiser contre le projet de poubelle nucléaire qui fait planer son ombre sur le territoire.
Nous refusons l’installation d’un projet emprunt de gigantisme et de productivisme et nous lui opposons, en alternative, la promotion d’un mode de vie paysan, local et solidaire, nourri d’interdépendances et de respect du vivant.
La maison est à la fois un lieu de soutien matériel à toutes ces activités, un lieu d’organisation pour l’opposition à Cigéo, et un lieu ouvert sur l’extérieur, notamment sur les habitant·e·s des villages alentours. Elle participe à dégager la lutte antinucléaire et écologiste d’un entre-soi militant parfois trop prononcé.
Nos envies et projets pour 2025
En 2025 on prévoit des temps d’ouverture hebdomadaires, des soirées de discussion, des travaux petits et gros, de l’accueil de groupes et du soutien logistique aux évènements de la lutte.
On fera bien sûr des soirées sur les expropriations, pour informer des avancées de la procédure, comprendre collectivement ce qu’il se passe et penser ce que l’on peut faire sur le territoire.
On a toujours envie de faire tourner le bar-restaurant une fois par semaine.
On continuera les soirées films et documentaires, pour diffuser des réflexions de critiques sociales, s’ouvrir à d’autres regards, proposer des supports pour nourrir des imaginaires avec les différentes composantes de cette lutte.
Nous allons continuer à héberger temporairement des collectifs, comme pendant les trois semaines d’affouages ou le weekend Plantes Médicinales, et d’être support logistique notamment par nos sleeping, la douche et la cuisine pour des évènements de la lutte, comme les Bestiales qui auront lieu du 20 au 24 février 2025.
Nous fermons l’Augustine un mois en hiver. Nous profitons de cette pause hivernale pour faire de nombreux chantiers dans la maison.
Au programme :
- Construction de grandes étagères pour les stock de boissons du bar.
- Piquetage des murs des sleeping, de la salle du restaurant et du bureau pour lutter contre les moisissures
- Redonner à la salle du restaurant un coup de jeune
- Changer de chauffe-eau pour faire des économies d’énergie
- Isoler le fournil
On réfléchit à la possibilité de refaire l’autre partie du toit, et comment à financer tout ça, toujours dans l’objectif de stopper les fuites et de protéger notre « outil-maison ».
Enfin, nous sommes une petite équipe des usagèr.e.s à se réunir pour penser faire des soirées de soutien à la maison dans d’autres villes du quart Nord Est de la France : Nancy, Strasbourg, Dijon. Ces soirées seront l’occasion de vous informer de la lutte à Bure mais aussi de festoyer !
N’hésitez donc pas à faire tourner notre appel à dons, et surtout, ramenez vos potes à l’Augustine et à Bure en général !
Descriptif détaillé des activités de l’Augustine :
Le Bar du Bois-le-Jus
L’Augustine abrite le bar et le restaurant du jeudi soir, LE moment incontournable de convivialité et de rencontre entre opposant·es et habitant·es de la semaine, dans le périmètre très proche de Bure, à 25 minutes du bar ami des Trois Vallées à Treveray.
Nous avons pour objectif de créer du lien avec les habitant·es des alentours, que ce soit des « historiques » de Mandres, de villages plus lointains, des opposant·es qui cherchent une occasion de passer ou qui vivent dans les divers lieux collectifs. Le bar-restaurant est un espace de rencontre entre des personnes de différents âges, vécus, situations économiques. Dans un milieu rural de droite voire d’extrême-droite, nous considérons le bar-restaurant comme un espace de rencontres et de partage où les idées de gauche sont légitimes et fières de s’exprimer. Sans nous leurrer sur notre capacité à infléchir l’extrême-droitisation du vote en Meuse et en Haute-Marne, nous pensons sincèrement faire vivre un espace d’antifascisme ordinaire, sans prétention ni grands discours. Nous sommes un espace pour ces relations qui nous enrichissent mutuellement en ce qu’elles nous permettent de mieux nous comprendre malgré notre grande diversité (urbains/ruraux, jeunes/vieux, anarchiste/lepeniste, bourgeois/prolos) et de nous transformer dans la perspective d’un changement social d’ampleur.
Le Restaurant
En service depuis le début 2021, le restaurant sert systématiquement des repas vegan et plus occasionnellement des repas carnés, concoctés avec de bons produits locaux et paysans, lorsque cela est possible.
Nous sommes une équipe variable, avec des permanents. À tour de rôle nous sommes référent.e.s avec la charge et le choix du menu qui est servi le jeudi soir. Nous cuisinons les légumes éthiques des maraîchères locales « Les Semeuses » en respectant au mieux une diététique saine, souvent biologique.
Notre objectif est d’apporter de l’animation dans le village et ses environs dans la convivialité autour d’un bon repas. Nous participons également à l’entretien et à la pérennité de la maison qui nous accueille et nous permet cette activité.
C’est avec plaisir que nous vous accueillons !
La boulangerie
Actuellement nous sommes 4 à nous répartir la production de 25 à 50kg de pain par semaine pour alimenter le marché local des Semeuses et les lieux collectifs. Nous le vendons à prix conseillé (4euros le kg de pain semi-complet bio au levain) ce qui nous permet de participer au financement de l’Augustine et d’autofinancer notre atelier de production.
Nous travaillons dans un petit espace non-isolé, avec un four à bois fabriqué sur place sur les plans de l’Atelier Paysan. Le four commence à se dé-souder par endroits et va bientôt rendre l’âme. Nous espérons que papa Noël lira ce message et nous aidera à reconstruire un four et à isoler notre fournil.
Les Semeuses
Nous sommes un collectif de maraîchage paysan. Nous avons commencé à cultiver les terres d’un agriculteur, opposant depuis 30 ans au projet Cigéo, en 2020 à 10km de Bure. Nous agissons pour la protection de la biodiversité, pour fournir aux personnes une alimentation de qualité à prix solidaire dans un périmètre réduit, et nous luttons contre l’accaparement des terres par l’industrie quelle qu’elle soit (agroalimentaire, nucléaire, ect).
Nous utilisons la maison de l’Augustine pour ranger du matériel, stocker nos légumes et les vendre le jeudi soir mais aussi pour nous faire à manger, nous reposer, faire nos réunions d’organisation du travail.
Chaque année nous faisons une fête des luttes Paysannes et Rurales à l’Augustine pour célébrer notre détermination à voir l’agriculture sortir du modèle dominant et pour nous relier aux autres mouvements agricoles contestataires en France et dans le reste du monde.
La vente de nos productions nous permet d’alimenter à notre échelle, l’autofinancement de la maison pour ses travaux d’entretien notamment.
Les affouages en Meuse
L’Augustine accueille depuis plusieurs années des chantiers qui permettent de réaliser les affouages pour les lieux collectifs en lutte contre Cigéo. Ce droit d’usage permet aux habitants de faire leur bois dans les forêts communales pour leur usage domestique : c’est une des rares survivances des communs médiévaux ! Plusieurs chantiers d’une semaine, de décembre à mars, sont organisés pour façonner une centaine de stères environ. Une partie du travail est effectué de façon non motorisé, à la scie passe-partout et à la hache, pour que nous nous réapproprions collectivement des savoir-faires perdus.
Ces chantiers laissent une grande place à la formation : la plupart des participant·es arrivent sans aucune compétence, et repartent avec suffisamment d’expérience pour être autonome. Par ailleurs, faire les affouages, c’est bien entendu favoriser un approvisionnement local, valoriser une ressource bas carbone et qui ne produit pas de déchet, faire vivre une pratique collective et un commun démocratique, concilier production énergétique et rapport sensible à la nature… out le contraire de l’industrie nucléaire extractiviste et colonialiste !
En plus d’être locale, écologique et démocratique, cette pratique est économique, car faire ce bois nous-mêmes nous permet aussi d’économiser les coûts relatifs au chauffage (en constante augmentation) et ainsi de pérenniser les lieux et les activités qui s’y déroulent tout en fléchant nos rentrées financières sur d’autres postes de dépense. Enfin, réaliser les affouages nous permet également de renforcer les liens avec les habitants du coin, dans la mesure où nous partageons cette activité avec beaucoup des « historiques » présents sur le territoire. Eh oui, tout est bon dans l’affouage !
La Matmouth
C’est un collectif d’une petite dizaine de personnes constituée en association loi 1901.
Par son action, la Matmouth souhaite rendre le plus accessible possible l’organisation d’événements en tous genres. Nous mutualisons du matériel événementiel (barnums, tables et bancs, nécessaire eau/élec, …) et un camion plateau. Nous avons acquis au fur et à mesure des années de quoi faciliter la logistique d’événements divers accueillant plusieurs centaines de personnes. Le tout est stocké en grande partie à l’Augustine.
Tout le matériel est loué à prix libre à différents événements dans le Grand-Est et ailleurs. L’année a été marquée par plusieurs gros prêts, notamment les Bure’Lesques où nous avons également participé au montage et au démontage. Un chantier d’entretien et de réparation, de construction de chapiteaux, de meuble de stockage et d’inventaire a été réalisé en novembre entre l’Augustine et un autre lieu collectif : la maison de Résistance à Bure. Le site de la Matmouth avec l’inventaire en ligne du matériel à louer est ici : https://lamatmouth.noblogs.org/
À la maison est rattaché un grand jardin, dans lequel on peut toujours profiter de la Sauna construite par le collectif La Suée pendant l’été 2023.
Les deux photos du pain et du panneau ont été prises par Sandra Reinflet lors de son passage chez nous en 2023. Encore merci à elle !
Contact : laugustine arobase herbesfolles point net
Le lien pour l’appel à dons : https://www.helloasso.com/associations/l-augustine/formulaires/3
Compléments d'info à l'article