De janvier à juin 2022, la France prend la tête de l’Union Européenne. Concrètement, ça veut dire quoi ? Pendant 6 mois, plus de 500 réunions vont se tenir partout en France mais aussi à Bruxelles, avec comme sujet majeur la sécurité européenne et la coopération entre les États européens concernant la justice, la police, les frontières, le nucléaire…
Infos locales
Articles de cette rubrique
-
-
Fermeture de deux unités d’accueil de mineur.e.s étrangers non accompagné.e.s
Depuis le début de cette semaine 2 unités d’accueil de jeunes mineur.e.s non accompagné.e.s du SAMIE (Service d’Accueil des Mineurs Isolés Étrangers) sont en danger !
-
Solidarité avec Rose Marie et Xavier !
Deux camarades, engagé·es dans le soutien aux migrant·es, ont été destinataires d’une lettre anonyme contenant insultes, propos racistes, menaces de mort et menace de brûler leur maison. Manifestation de soutien samedi 8 mai à 10h30 à Rosselange (57) devant la Mairie.
-
L’infokiosque Nancy arrive à Quartier Libre
L’Infokiosque-Nancy propose désormais une partie de ses brochures dans les murs de la librairie indépendante Quartier Libre.
-
Soutenons les droits des migrant·e·s
Dans le cadre de la Journée internationale des Migrant·e·s, deux rendez-vous en Lorraine ce vendredi 18 décembre.
-
Appel à textes : Célébrons nos mort-es 🔥
NOS MORT-ES SONT POLITIQUES ! Chaque année, nous comptons nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes. ECRIVONS POUR LES CÉLÉBRER, IELS N’AURONT PAS NOS MORT-ES, IELS N’AURONT PAS NOS VIES !
-
Célébrons nos mort-es / fête de Samhain à La Pigeonne (Strasbourg)
Samedi 31 octobre à La Pigeonne, nous souhaitions célébrer ensemble nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes. En raison du confinement on annule l’expo, la scène ouverte et les ateliers, en revanche on va profiter de Samhain pour réaliser un podcast et un zine pour transformer nos deuils en force et nos rages en puissances.
-
Lettre ouverte au Maire de Briançon
« Pensez-vous que les Africains des deux guerres mondiales avaient le droit de mourir pour sauver nos ascendants et pensez-vous que les jeunes Africains, descendants des premiers, auraient le devoir de mourir parce que la gratitude n’est pas un bien d’héritage et parce que notre pays leurs refuse l’article 1 de la déclaration de droits de l’Homme : "les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits" ? »
-
Quelques photos de la marche des sans-papier.e.s de passage à Nancy
Partie de Strasbourg le 3 octobre, la marche de l’Est avait déjà parcouru de nombreuses étapes avant d’arriver à Nancy vendredi soir sur les coups de 17h place Simone Veil, devant la gare.
-
La marche des sans papier.e.s sera à Metz le 10 octobre
Illes sont parti.e.s de Marseille, Rennes, Toulouse, Lille, Strasbourg, Montpellier ou Grenoble, et traversent le pays. Ce samedi 10 octobre, un collectif d’associations et de syndicats se mobilisera pour accueillir la marche du Grand-Est à Metz. Au programme de la journée, rassemblement devant le CRA de Metz à 10h, rencontre parvis des Droits de l’Homme à midi, puis départ en manifestation à 14h.
-
La marche des sans papier.e.s sera à Nancy le 9 octobre
Illes sont parti.e.s de Marseille, Rennes, Toulouse, Lille, Strasbourg, Montpellier ou Grenoble, et traversent le pays. Ce vendredi 9 octobre, un collectif d’associations et de syndicats se mobilisera pour accueillir la marche du Grand-Est à Nancy.
-
Suivi de la marche des sans papier.e.s
La marche des solidarités a lieu à partir du 19 septembre avec en point d’orgue, l’arrivée à Paris et la marche sur l’Elysée le 17 octobre 2020. Suivi étape par étape, de la grande marche vers la régularisation de tou.te.s les sans papier.e.s ! Dans l’Est, la marche partira de Strasbourg le 3 octobre et passera par Nancy le 9 octobre, et Metz le 10.
-
Apéro-banderole en soutien à la Pigeonne, menacée d’expulsion
Venez participer à la création d’une centaine de banderoles colorées et engagées qui témoigneront du soutien des strasbourgeois·es aux Pigeon·nes, squat d’habitation queer et féministe de Strasbourg, menacé d’expulsion.
-
Appel à dessins en soutien aux Pigeonnes
En soutien au squat strasbourgeois La pigeonne, par et pour les femmes, queers et enfants précaires et exilé-es, menacé d’expulsion, envoyez des dessins et des affiches en solidarité au lieu (date limite jeudi 3 septembre)
-
« La Pigeonne » menacée d’expulsion, mobilisons-nous !
Danger imminent d’expulsion pour le squat la Pigeonne, lieu d’habitation et d’organisation par et pour les femmes, queers et enfants précaires.
-
Le 18 mai : du bruit pour les prisonnierEs
Isolé.es mais pas oublié.es ! Le 18 mai, deux mois après l’interdiction des parloirs, montrons aux personnes privées de liberté que même si elles sont isolé·e·s, on ne les oublie pas. Banderoles, pancartes, convois de voitures ou de vélos, tapage de casseroles, rassemblements par grappes de 10 (ou plus), du bruit dans la rue, en bas de chez nous, à nos fenêtres à 20h18 !! Toute initiative est bienvenue.
-
Solid’air Fest 2020
Un festival en deux soirées de concerts, vendredi 21 et samedi 22 février, à Chaligny, organisé en soutien à l’association "Un Toit pour les migrants".
-
Le Conseil Départemental emmerde la jeunesse ! Et inversement
Entre les 20 mineur.e.s migrant.e.s non accompagné.e.s (MMNA) accueilli.e.s en 2012 et le passage en 5 ans (entre 2014 et 2019) de la part de ce public dans la masse à gérer par la collectivité de 3 à 16%, vous imaginerez facilement le nouvel enjeu et désormais central, que représente la question migratoire dans cette misère des moins de 18 ans toute origine confondue.
-
Concert de soutien à un Toit pour les Migrants
Un concert de soutien samedi 28 septembre à 20h30 à la Brasserie Saint Epvre à Nancy.
-
Vive la Maison des Peuples de Strasbourg, vive l’Hôtel de la Rue !
Depuis le 22 juillet dernier, un collectif informel occupe un grand bâtiment de la Ville de Strasbourg et y loge déjà plus d’une trentaine de personnes sans-abri issues de différents quartiers et campements.