GCO NON MERCI : 20 ans et toujours là !

Strasbourg (67) |

Le 22 octobre, un rassemblement se déroulera au lieu-dit Le SPOT [1] à KOLBSHEIM, le long de la D45 (à l’endroit où se trouvait la cabane anti-GCO). Le rendez-vous est fixé à 11h00.

La lutte contre le GCO a été une formidable aventure humaine dont la naissance du collectif GCO NON MERCI en 2003 a permis de fédérer des personnes d’horizons différents. Ensemble, elles ont milité pour une mobilité douce et durable, convaincu d’une autre voie qu’un contournement autoroutier pour Strasbourg était possible.
Malheureusement, elles n’ont pas réussi à empêcher sa construction.
Pour autant, elles y ont mis la détermination, avec le cœur, leurs moyens, chacun et chacune selon ses conviction, son temps et sa détermination, toujours dans la bienveillance et la solidarité. « Elles/ils ont résisté ! » Et ça, personne ne pourra leur enlever.

2023 marque le 20e anniversaire de collectif.

CHOISIR NOS MOBILITÉS EST PLUS QUE JAMAIS D’ACTUALITÉ !

Ce n’est pas parce que l’A355 de contournement ouest de Strasbourg est en service, qu’elle est devenue une autoroute légitime. Le GCO reste une mauvaise solution à de vrais problèmes qui demeurent.
En effet, au-delà du projet en lui-même, les nuisances que génère le trafic routier, celui du transport des marchandises, le bruit ou encore la pollution automobile, face aux enjeux écologiques et de santé publique, sont autant de raisons de poursuivre notre lutte.
Depuis janvier 2022, GCO NON MERCI travaille avec la coalition nationale La Déroute des Routes qui regroupe une cinquantaine d’autres collectifs. Ensemble, ils/elles militent pour des mobilités choisies et soutiennent l’idée d’un moratoire sur tous les projets routiers écocidaires [2].

Le 22 octobre, un rassemblement se déroulera au lieu-dit Le SPOT à KOLBSHEIM, le long de la D45 (à l’endroit où se trouvait la cabane anti-GCO). Le rendez-vous est fixé à 11h00.

AU PROGRAMME :

  • Rétrospective de la lutte contre le GCO avec exposition de photos de la lutte ;
  • Inauguration de la plaque du Tilleul planté en 2017 ;
  • « Quels enjeux et quelles actions pour l’avenir ? »
    prises de paroles pour les combats à venir en lien avec le GCO et l’aménagement du territoire ;
  • Lien avec les actions de la coalition nationale "La déroute des routes" pour demander un moratoire sur les projets routiers en cours ;
  • verre de l’amitié.
JPEG - 210.6 ko
PNG - 670.5 ko