Cacendr, l’association porteuse financièrement des actions juridiques contre Cigéo, et du soutient antirep lance son appel à don !
Infos locales
Articles de cette rubrique
-
-
[Nancy] Semaine sans smartphone du 23 au 30 avril
Infos (intentions, programmation, lieux) sur la semaine sans smartphone organisée à Nancy du 23 au 30 avril.
- samedi à 13 h. Mise à jour des lieux manquants + pdf
Mise à jour :
-
[Bure] Risque d’expulsion de la gare de Luméville - mises à jour mars 2025
La gare n’est actuellement pas légalement expulsable mais nous nous y préparons activement.
-
[Nancy] Jeudi 24 avril : Le procès des malfaiteur⋅euse de Bure, le retour !
Rdv le jeudi 24 avril devant la cour d’appel de Nancy, pour soutenir les camarades !
-
[Bure] Septembre Infini : un camp d’un mois à Bure
On organise un camp TOUT LE MOIS de septembre 2025, à l’ancienne gare de Luméville près de Bure !
-
[Bure] Souvenir du Garnaval
Bref retour sur le Garnaval du 4 mars à Mandres-en-Barrois contre la venue d’une juge d’expropriation à La Gare.
-
[Nancy] Appel permanent à soutenir l’ancienne gare de Luméville depuis Nancy
Si l’avis d’expulsion tombe, on se rassemblera place Simone Veil !
- le 16 mars. Retrait du précédent visuel
Mise à jour :
-
[Bure] Préprogramme du week-end antirépression à Bure (22-23 mars)
S’organiser et se former face à la répression, 2 jours de rencontres à Bure les 22-23 mars.
-
-
[Bure] Programme du Garnaval
Mardi prochain, c’est mardi gras ! Et c’est aussi le jour où un juge d’expropriation veut venir visiter le terrain de la Gare de Luméville, un lieu collectif qui met des batons dans les roues du projet Cigéo. Un Garnaval festif est organisée pour l’occasion !
-
Avancée du processus d’expropriation de La Gare
Historique et nouvelles fraîches de la procédure d’expropriation de l’ancienne gare de Luméville, près de Bure, par l’ANDRA.
-
Des chalets à la Gare ! (chantier collectif)
Les « 3 Semaines à la Gare », ça commence début mars, et on ouvre le programme avec « Les chalets de la Gare » !
-
[Bure] Appel à un Garnaval le 4 mars 2025
Un Garnaval festif est organisé pour mardi gras contre la visite du juge d’expropriation sur le terrain de la Gare. La procédure d’expropriation n’est qu’une étape avant les risques d’expulsions qui menaceront la Gare dans l’année qui vient.
-
Soutenir les activités de l’Augustine, maison paysanne, rurale et antinucléaire
Lieu d’organisation politique contre le projet Cigéo en sud Meuse, mais aussi pour les dynamiques paysannes et l’autonomie matérielles des luttes, la maison d’activité de l’Augustine a besoin de vous ! :)
-
Aperçu des actions décentralisées contre POMA, entreprise sous-traitante du projet d’enfouissement des déchets nucléaires (CIGEO) à Bure (2020-2024)
En novembre 2020, en soutien à la lutte à Bure, un appel est lancé pour mener des actions décentralisées contre un sous-traitant clé du projet d’enfouissement de déchets nucléaires : POMA. Voici une recension des actions menées contre POMA entre 2020 et aujourd’hui (et en solidarité avec les inculpés de « l’affaire POMA »). Pour autant, il ne s’agit pas d’un document d’archives, mais bien d’un outil de lutte : l’appel à actions contre POMA est toujours en cours ! Aujourd’hui, POMA ne s’est toujours pas désengagé du projet de poubelle nucléaire à Bure, et il est plus que jamais nécessaire de maintenir la pression sur ce sous-traitant majeur, dans le contexte actuel de relance du nucléaire, pour lequel CIGEO prend une place stratégique.
- le 11 janvier. Nouvelle version de la brochure
Mise à jour :
-
[Brochure] POMA et l’industrie nucléaire (version 2)
Dans cette nouvelle version, retrouvez plus d’infos sur POMA, et sur l’association de malfaiteurs !
Cette nouvelle brochure n’est pas un document d’archives, mais bien un outil de lutte : l’appel à actions contre POMA est toujours en cours ! Aujourd’hui, POMA ne s’est toujours pas désengagé du projet de poubelle nucléaire à Bure, et il est plus que jamais nécessaire de maintenir la pression sur ce sous-traitant majeur, dans le contexte actuel de relance du nucléaire, pour lequel CIGEO prend une place stratégique. Enfin, l’instruction concernant l’« association de malfaiteurs » qui touche les camarades accusés d’avoir déboulonné un pylône de POMA dans les Alpes est toujours en cours et un procès pourrait peut-être advenir dans les prochains mois… -
Apéro de soutien et atelier artivistique au Geyser
Les comités locaux d’Extinction Rebellion et des Soulèvements de la Terre vous invitent à découvrir ou soutenir Le Geyser (11 grande rue à Nancy) autour d’un verre vendredi 17 janvier de 18h à 22h. En même temps, il y aura un atelier artivistique : création de pochoirs, slogans, stickers, drapeaux...
-
« Carrara, il crepuscolo della montagna » : discussion autour de l’extractivisme
Le samedi 11 janvier 2025, à 16h30, la librairie Quartier Libre (11 grande rue à Nancy) accueille les autrices de la revue Idoine et Julie Hascoët avec qui elles ont réalisé l’entretien du dernier numéro, pour présenter la revue et le travail de recherche sur les carrières de marbres et l’histoire politique de la ville de la ville de Carrare en Italie.
-
Sec - Concert de soutien à l’Augustine le 23 janvier
L’Augustine, maison d’activité antinucléaire à Mandres-en-Barrois, accueille le 23 janvier le duo Sec pour un concert de soutien qui va secouer ferme !
-
La Chèvre : enregistrements de l’édition 2024
La Chèvre est un salon – livres et musiques – au C.A.J. Molodoï à Strasbourg (67). Cet article regroupe les enregistrements des présentations et des discussions tenues lors de son édition 2024. Au programme : Révolutionnaires, Pente Raide, Voix Off, la lutte contre le travail, et la catastrophe, sa production et son apprivoisement.