À l’heure où le processus des expropriations imposées par l’Andra a commencé, où l’on sent les bulldozers poindre, des résistances se font jour dans nos villages. L’histoire des paysans et paysannes de Fukushima, nos voisins lointains, fait écho à la nôtre : nous craignons que leur passé et leur présent deviennent notre futur… Rendez-vous le vendredi 22 novembre à 20h30 à la salle des mariages de la mairie de Gondrecourt-le-Château.
Infos locales
Articles de cette rubrique
-
-
Petit infotour contre CIGEO et la relance du nucléaire (02, 51, 08)
C’est parti pour trois soirées explosives en Champagne-Ardennes et en Picardie ! On parlera relance du nucléaire avec les projets d’EPR, de la lutte contre le projet de poubelle nucléaire à Bure (CIGÉO) et des stratagèmes utilisés par le lobby du nucléaire pour imposer leurs projets.
-
No(s) Futurs ?
Soirées antinucléaires à Nancy organisées par le Comité pour le désarmement nucléaire 54, le Collectif d’infos antinukes Nancy et les Soulèvements de la terre 54 les mardi 3 et jeudi 5 décembre à Nancy, en soutien à la lutte à Bure.
-
Manif’ contre le parc solaire entre Ingwiller et Weinbourg
Photovoltaïque au sol : ne tombons pas dans le panneau.
Le samedi 23 novembre, la Confédération paysanne nationale, la Confédération paysanne d’Alsace et le collectif citoyen Non au parc solaire entre Ingwiller et Weinbourg appellent à manifester contre le projet de parc solaire. -
Rassemblement commémoratif 20 ans après la mort de Sébastien Briat
Le 7 novembre 2004, notre ami, camarade et compagnon de lutte Sébastien a été tué près d’Avricourt en tentant de bloquer un convoi international de déchets nucléaires. Vingt ans plus tard, nous voulons nous réunir pour rendre hommage à « Bichon ».
-
Rencontre et projection : « Amazonia, Cœur de la Terre Mère »
Mardi 12 novembre 2024 à 20h à Sciences Po Nancy, projection en avant-première et débat sur le thème de la protection de l’Amazonie en présence de : Gert Peter Bruch, fondateur de Planète Amazone et réalisateur ; Magdalene Kaitei, cheffe du peuple Masaï (Kenya) ; et Mauricio Yekuana, porte-parole du peuple Yanomami (Brésil).
-
Projection-débat : « L’Usine, le bon, la brute et le truand »
L’Usine, le bon, la brute et le truand est un film documentaire sur la lutte pour sauver l’usine papetière Chapelle Darblay. Projection-débat mercredi 13 novembre à 20 h à l’Espace Jean Jaurès de Tomblaine. Entrée à prix libre.
-
Le nécessaire combat social et écologique pour faire crever le capitalisme
« Innovations technologiques, santé au travail, environnement : Le débat confisqué. »
Pour la troisième année consécutive, Sud-Solidaire, FSU et la CGT Nancy organisent une formation unitaire les 13 et 14 novembre 2024, pour débattre et mettre sur pied un travail commun, face à la pénibilité au travail, au non sens du travail, à l’environnement pathogène du travail. La Confédération paysanne est invitée à cette initiative. -
Conférence sur le technocentre de Fessenheim
Conférence sur le technocentre de Fessenheim, projet d’une fonderie de métaux très faiblement radioactifs en vue du recyclage dans l’industrie métallique ordinaire, vendredi 15 novembre 19h30 salle Kegreiss, 57 rue Principale à Kunheim (68).
-
Vélorution Nancy | 16 novembre 14h - Place Carnot
Vélorution à Nancy, le samedi 16 novembre. Départ 14h Place Carnot, Arrivée 16h30 Plage de la Méchelle (goûter)
-
Réunion d’accueil Extinction Rebellion Nancy
Contre le ravage, organisons-nous !
Nous organisons une nouvelle réunion d’accueil pour présenter notre groupe. Si tu veux participer, de près ou de loin, à la lutte contre le ravage écologique, rejoins notre mouvement ! Nous vous accueillons au Geyser, 11 Grande Rue à Nancy, le mardi 19 novembre à 18h30. -
#2 Départ prochain d’un train castor de la Hague en direction de Philippsburg (Allemagne)
A propos du train de déchets nucléaires qui s’apprête à convoyer de la Hague jusqu’à la centrale nucléaire de Philippsburg (Allemagne), et pour lequel nous avons déjà communiqué, nous pouvons dores et déjà affirmer que ce convoi devrait circuler entre le 18 et le 24 novembre 2024. Nous en saurons peut-être plus bientôt, et espérons pouvoir préciser le jour, l’heure et le tracé du convoi.
-
Départ prochain d’un train castor de la Hague en direction de Philippsburg (Allemagne)
Nous savons qu’un convoi de déchets nucléaires / CASTOR (Cask for Storage and Transport of Radioactive Material) s’apprête à traverser la partie nord de la France d’ici la fin de l’année, allant de la Hague dans la Manche jusqu’à la centrale nucléaire de Philippsburg, dans la région de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg) en Allemagne, près de la frontière alsacienne. Ce convoi dispose en Allemagne d’une autorisation de circuler qui court jusqu’au 31 décembre 2024. Nous n’avons pas encore la date, l’heure de départ ni le tracé exact. Une mise à jour des informations pourrait advenir dans les prochains jours.
-
Bure (55-Meuse) Chantier collectif "Matmouth" 30 octobre – 6 novembre 2024
Chantier collectif en Meuse pour le collectif de mutualisation de matériel du Grand Est.
-
Tournée Flamboyante : soirée concert-spectacle à la Maison de résistance
Le 10 octobre à partir de 18h aura lieu, à la Maison de résistance de Bure (55), une soirée-concert flamboyante ! Avec au programme : Nina Harker (chansons polyglottes), Six Carré (musiques puzzle), Compagnie La Scélérate (théâtre, ombres & marionnettes), + un délicieux repas vegan, le tout à prix libre.
-
Enquête publique pour la création d’un nouveau cantonnement de gendarmes au labo : nouvelle étape dans la militarisation du territoire
L’ANDRA organise une enquête publique pour la construction d’un nouveau cantonnement de gendarmes au laboratoire de Bure-Saudron. Actuellement logés dans 20 algécos, près de 80 gendarmes mobiles sont présents en permanence au laboratoire depuis 2018 : une militarisation directement financée par l’ANDRA. Cette enquête publique marque une nouvelle étape dans la militarisation du territoire.
-
1-10 décembre : chantier d’hiver à la maison de résistance de Bure
10 jours en chantier à Bure (Meuse) pour améliorer les espaces et se rencontrer !
-
Surveillance policière lors de la deuxième édition de la Fête des Barricades
Du 5 au 11 septembre 2024, la deuxième édition de la Fête des Barricades s’est tenue à l’ancienne gare de Luméville, près de Bure, dans le contexte de l’opposition au centre d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo. Lors de cet évènement l’État a mis en place un certain nombre de moyens de surveillance, comme il a l’habitude de le faire à chaque évènement organisé dans le coin. Dans cet article, on présente une revue non exhaustive de ces moyens de surveillance.
-
Mobilisation intersyndicale : les manifestations du 1er octobre 2024 dans le Grand-Est
Contre Macron, Barnier, Retailleau et toute leur clique, pour les salaires, les services publics, l’abrogation de la réforme des retraites, l’ensemble des syndicats appelle à une journée nationale de grève et de manifestations le mardi 1er octobre prochain. Cet article recense les rendez-vous connus dans le Grand-Est.
- le 28 septembre. Correction de l’horaire de la manifestation à Épinal
Mise à jour :
-
Tous les mercredis, c’est activités collectives à la Gare !
À partir de ce mercredi 25 septembre, la Gare (près de Bure) s’animera chaque semaine de toutes sortes de joyeuses activités : jardinage, chantier à la cabane-cuisine, ateliers d’écriture, ateliers grimpe, méca vélo, réparation des caravanes… C’est bien sûr ouvert à de nouvelles idées !