Samedi 8 novembre
Salle des fêtes de Basse-sur-le-rupt
Atelier cartographie sensible, projections et repas par l’association « Préservons l’environement du col des Hayes »
Infos locales
Articles de cette rubrique
-
-
[Bar-le-duc] 5 novembre : toustes devant le tribunal pour l’ancienne gare de Luméville !
Une audience pour la procédure d’expulsion de la gare de Luméville aura lieu à 14h ce mercredi 5 novembre au tribunal de Bar-le-duc. Nous appelons à un rassemblement à partir de 12h devant le tribunal en soutien aux occupant.es de la gare !
-
[Bure] Sur la défense de LA GARE :
Depuis le 11 octobre, la Gare est occupée illégalement. Nous avons derrière nous les premiers jours éprouvants d’angoisse et d’espoir, de crainte et de joie qu’une telle situation entraîne. La fixation d’une nouvelle date d’audience au 5 novembre nous accorde un petit répit et la possibilité de reprendre notre souffle. Nous ne savons pas encore si nous serons (à nouveau) légalement expulsables à partir du 6 novembre ou si le jugement sera rendu à une date ultérieure.
-
[Bure] Concert : ODC – Punk&Pizza
Venez papoter, pogoter et boire une limonade de houblon en soutien à l’ancienne gare de Luméville, qui rentre dans son 13e jour d’occupation. Le groupe Onde De Choc [ODC] vient nous régaler avec du gros Punk’n’Roll stéphanois ce 23 octobre à 20h au Bar/Asso de l’Augustine, à Mandres-en-Barrois (55).
-
[Bure] Les débuts de l’occupation
Article initialement publié sur bureburebure.info.
Samedi 11 octobre 2025 – Jour 1 – Le Banquet
La Gare est illégale, paraît-il. Nous y voilà enfin. Nous célébrons ce drôle de passage en (...) -
[Bure] 11 Octobre 2025 : l’occupation illégale de la Gare commence
L’ancienne gare de Luméville, près de Bure, a été achetée en 2007 pour s’opposer au projet de décharge nucléaire Cigéo. Une procédure d’expropriation a été lancée à son encontre en 2024 par l’ANDRA qui pourra légalement prendre possession du terrain à partir du 11 octobre 2025.
- le 8 octobre. Fil info – Occupation de la Gare
Mise à jour :
-
[Bure] Fil info – Occupation de la Gare
L’ANDRA a payé les indemnités d’expropriation début Septembre (40 000 €), c’était la dernière formalité juridique. La Gare est donc expulsable à partir du Samedi 11 Octobre. Il n’y a pas de procédure d’occupation type squat après une procédure d’expropriation, il n’y a donc plus de barrières juridiques qui nous protègent d’une expulsion à partir de cette date. Seules notre présence et notre détermination peuvent l’empêcher ou la retarder.
-
[Bure] Gare à la Revanche ! – Teaser vidéo
L’ANDRA, l’Agence Nationale de gestion des Déchets RAdioactifs, a exproprié le terrain de l’ancienne Gare de Luméville-en-Ornois où vivent nos chouettes et zadistes favori.es, afin de laisser pour l’éternité ou presque ses combustibles radioactifs pourris dans les sous-sols de la Meuse.
-
[Bure] Concert de soutien à la Gare de Luméville
Vendredi 3 octobre, concert de soutien contre l’expropriation de l’ancienne Gare de Luméville, menacée par le projet Cigéo.
-
[Bure] Retour sur la Manif du futur
Suivi photo de la manif du 20 septembre.
-
[Bure] Fil info Manif du futur et septembre infini
Ce 20 septembre 2025 va avoir lieu la manif du futur ! On actualisera ce fil info dès qu’on aura des nouvelles tout le long de la journée du 20 septembre. Ensuite on reprendre un rythme journalier pour couvrir le camp infini Septembre Infini !
-
[Bure] Appel syndical à la mobilisation le 20 septembre contre le projet Cigeo !
L’Union Syndicale Solidaires nationale et l’Union Syndicale Solidaires Meuse appellent à participer la manifestation qui se tiendra à Bure le samedi 20 septembre 2025 contre le projet Cigéo d’enfouissement profond de déchets nucléaires, pour la sortie du nucléaire, pour un autre avenir.
-
[Bure] L’ancienne gare de Luméville sera expulsable à partir du 11 octobre
Lieu emblématique de la lutte contre le projet de poubelle nucléaire CIGEO, l’ancienne gare de Luméville sera expulsable à partir du 11 octobre 2025. Ce 10 septembre, l’ANDRA a versé l’argent aux propriétaires de la gare ce qui était la dernière étape de la procédure judiciaire d’expropriation. Suite à cela les occupant.es ont jusqu’à 1 mois pour quitter les lieux, ce qui amène au samedi 11 octobre.
-
[Bure] La Gare des Étoiles – épisode II – La Manif du Futur : teaser vidéo
An 2025. La maléfique ANDRA, l’Agence Nationale de gestion des Déchets Radioactifs, continue son avancée mortifère vers les terre libres de l’Ornois. Elle compte cette fois-ci s’emparer de l’ancienne Gare de Luméville-en-Ornois, base des rebelles résistant coûte que coûte au projet d’enfouissement des déchets les plus hautement radioactifs de tout l’Empire inter-hexagonal, et la détruire afin de faire triompher le mal et la préfecture.
-
[Bure] Septembre infini à la gare : le fil info
On va essayer de publier aussi souvent que possible sur ce fil info des petites anecdotes / photos sur le camp de Septembre Infini à l’ancienne gare de Luméville !
-
[Meuse] Le 10 septembre, toute la N4 déteste le nucléaire !
Pour le 10 septembre, des graffitis antinucléaires ont fleuri sur les ponts de la N4.
-
[Bure] Retour en photos de la première semaine à la Gare pour Septembre Infini
Comme on peut le voir sur les photos, le montage de Septembre Infini s’est bien passé et la gare est plus belle que jamais.
-
[Bure] Risque d’expulsion de la gare de Luméville - mise à jour septembre 2025
Les dernières étapes dans le processus d’expropriation de la Gare de Luméville
-
[Bure] Des nouvelles de Septembre Infini !
Mise à jour sur les infos pratico-praticos en date du 27 août 2025 sur le camp de Septembre Infini, qui aura lieu tout le mois de septembre à l’ancienne gare de Luméville, près de Bure.
- le 3 septembre. Mise à jour sur les infos en date du 27 août 2025 sur le camp de Septembre Infini
Mise à jour :
-
[Bure] Septembre finit tard
Tout au long de ce mois de septembre qui n’en finit pas de ne pas finir, des concerts auront lieu à Bure et aux alentours… Voilà le programme !
0 | 20




















