Dans le contexte de passage en force de la loi retraite par le gouvernement Macron à coup de 49.3, du déni de démocratie que Macron organise au service de la bourgeoisie et du patronat à qui il sert la soupe, le jeudi 23 mars a été une belle journée de mobilisation à Pont-à-Mousson, et la lutte continue de s’organiser pour participer au retrait de la réforme des retraites !
Infos locales
Articles de cette rubrique
-
-
Retour sur le rassemblement du 17 mars devant la permanence de LR à Nancy
À l’appel des étudiant·es de Sciences Po, un rassemblement d’une centaine de personnes a eu lieu devant la permanence de LR rue Saint-Georges à Nancy vendredi 17 mars dernier.
-
Grève historique dans les lycées pros… Et maintenant ?
Mardi 18 octobre et jeudi 17 novembre, les lycées professionnels se sont fortement mobilisés pour réussir une grève majoritaire à l’appel d’une intersyndicale académique unitaire (SUD éducation – FSU – CGT – FO – Unsa – Snalc – CFDT). De nombreux rassemblements et manifestations ont eu lieu en Lorraine, devant les établissements et dans les villes de Nancy et Metz. Pourquoi une telle mobilisation et dans une telle unité ?
-
Canard local de SUD éducation Lorraine - N°49
Le canard de SUD éduc’ Lorraine, nouvelle mouture : distribué au format numérique.
-
Lettre ouverte de la FSE à la Présidente de l’Université de Lorraine
Syndicat étudiant, il nous tient à cœur d’interpeller dès le début de son mandat la nouvelle Présidente de l’Université de Lorraine sur nos conditions d’études et sur l’état de l’Enseignement Supérieur actuel. C’est pourquoi nous souhaitons publier cette lettre ouverte afin qu’elle prenne conscience des conséquences du mandat de son prédécesseur qui n’a qu’aggravé la situation précaire des étudiant.e.s, la libéralisation de l’ESR et les discriminations subies au sein de l’Université.
-
L’extrême droite, notre ennemie (communiqué intersyndical)
Dans la nuit du 20 au 21 mars, la Maison de l’Etudiant et le Campus Lettres et Sciences Humaines à Nancy ont été tapissés d’affiches du Parti de la France pour Eric Zemmour. Ces affiches ont été collées avec du verre pilé, avec l’intention délibérée de blesser les personnes qui tenteraient de les retirer. L’université de Lorraine a déposé plainte contre cette dégradation, à juste titre.
-
Le recteur méprise les AESH : on ne lâchera rien !
Le 19 octobre dernier, plusieurs milliers d’AESH étaient mobilisé·e·s et en grève partout en France pour dénoncer les mauvaises conditions de travail, la logique de mutualisation généralisée par les PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) et, plus globalement, le mépris du ministère et le maintien dans la précarité.
-
Nouvelle journée de mobilisation dans les secteurs de l’action sociale et de la santé
Après la mobilisation du 7 décembre dernier, ce mardi 11 janvier marquait une nouvelle journée de grève et d’action dans la santé et le social pour demander une nouvelle fois plus de moyens, de postes et de salaires dans des secteurs touchés profondément par les politiques libérales des gouvernements successifs.
-
Collège de Blainville en résistance
Les grandes ambitions et les injonctions du Ministère se heurtent aux réalités du terrain (manque de moyens, souffrance des personnel·le·s et des élèves).
-
"Organisons-nous - Manuel critique"
Rencontre avec Adeline de Lépinay autrice du livre Organisons-nous - Manuel critique, samedi 23 octobre de 17h30 à 20h00, Librairie et bibiothèque Associative Quartier Libre, 11 Grande Rue à Nancy.
-
Ouverture de la bibliothèque autogérée, féministe, queer et antiraciste (Strasbourg)
Dimanche 9 mai aura lieu l’ouverture de la bibliothèque Marsha P. Johnson à Strasbourg ! Parce que les ressources féministes, queers et antiracistes sont rares, tu y trouveras des livres, des zines et des DVD à emprunter, ou encore des trucs DIY à prix libre, un freeshop, une freepicerie.
-
Appel du Front pédagogique contre le nucléaire
Le groupe "Front pédagogique", initié dans le sud meusien, est né du constat qu’une grande partie des jeunes de Meuse / Haute Marne et alentours étaient soumis à la "communication" de l’ANDRA dans le cadre scolaire, que ce soit lors des visites du laboratoire de Bure-Saudron ou via les partenariats et documents fournis aux établissements scolaires.
-
Un petit collège où il ne se passe jamais rien
Niché au cœur des Vosges du Nord, ce charmant petit collège a la réputation d’être tranquille. Quelque trois cents élèves y passent une scolarité le plus souvent paisible.
-
Résistance dans le Lunévillois
Suite à l’annonce de plusieurs fermetures de classe dans la circonscription de Lunéville, les collègues, parents et certain·e·s actrices·teurs municipales.aux organisent la résistance. Une de nos collègues, engagée dans la lutte, témoigne.
-
AED et AESH : contre la précarité, pour un vrai statut, tou-te-s en grève !
Malgré des mobilisations importantes en décembre et janvier 2020, les revendications des AED et des AESH ne sont toujours pas prises en compte par le ministère. Ils et elles sont maintenu·e·s dans une précarité tant statutaire que financière et que de conditions de travail.
-
L’infokiosque Nancy arrive à Quartier Libre
L’Infokiosque-Nancy propose désormais une partie de ses brochures dans les murs de la librairie indépendante Quartier Libre.
-
Une mobilisation historique des Vies Scolaires à laquelle le ministère et le rectorat doivent répondre !
DES TAUX DE GRÉVISTES JAMAIS VUS DANS L’ACADÉMIE
Mardi 1er décembre, environ 70% des AED ont fait grève en Lorraine ! -
Grève dans l’éducation nationale le 10 novembre
Le gouvernement met notre santé et celle de ceux qui fréquentent l’école en danger. Les syndicats FSU, FNEC FP FO, CGT éduc’action et SUD éducation de Meurthe-et-Moselle appellent à la grève dans l’Education mardi 10 novembre. Les différents rendez-vous dans le département sont donnés en bas de cet article.
-
Mauvaise plaque
Thomas Jefferson (1743-1826) était un planteur virginien adepte, paraît-il, des « lumières ». Il ne manquait ni de temps ni d’argent, puisque les deux cents esclaves noir.e.s qu’il possédait et faisait travailler sur sa plantation lui assuraient l’un et l’autre. Était-il nécessaire de lui rendre hommage à Nancy en apposant une plaque Cours Léopold sur un mur de la présidence de l’Université de Lorraine, à deux pas de la bibliothèque américaine ?
-
« Continuité pédagogique », attention à l’illusion de normalité
Un communiqué intersyndical (CGT Ferc Sup, FO, SNESup-FSU, SUD Education) à l’université de Lorraine, qui dénonce le leurre de la « Continuité pédagogique » en période de confinement.