Contre Macron, Barnier, Retailleau et toute leur clique, pour les salaires, les services publics, l’abrogation de la réforme des retraites, l’ensemble des syndicats appelle à une journée nationale de grève et de manifestations le mardi 1er octobre prochain. Cet article recense les rendez-vous connus dans le Grand-Est.
Infos locales
Articles de cette rubrique
-
-
21 septembre contre le gouvernement Macron-Barnier
Rassemblement à Nancy, place Stanislas, le samedi 21 septembre à 14h, à l’appel du NFP 54.
-
Rassemblement populaire le 7 septembre à Épinal
Mobilisons-nous partout pour obliger le Président à respecter le choix du peuple pour le SMIC à 1600 euros, le blocage des prix, la retraite à 60 ans, la lutte contre le racisme, l’école gratuite, la reconnaissance de l’État de Palestine et l’ensemble du programme du Nouveau Front Populaire.
-
Lettre ouverte du 13 mai 2024 à la Présidente de l’Université de Lorraine
Cette lettre du Mouvement Étudiant et citoyen Lorrain pour la Palestine présente à la Présidente de l’Université de Lorraine ses revendications relatives à la situation coloniale et au génocide en cours en Palestine. Datant du 13 mai, cette première lettre ouverte à la Présidence de l’UL a fait l’objet de réponses formelles et informelles et de contre-réponses, que vous retrouverez sur le compte Instagram du MELP.
-
Do It Yourself Festival 2024
Le Do It Yourself (festival de partages de savoirs) revient cette année encore, à la MJC 3 Maisons de Nancy les 7 et 8 juin.
-
Manif et soirée pour la Palestine le 31 mai à Strasbourg
Strasbourg : Le Collectif Palestine 67 vous donne rendez-vous vendredi 31 mai en manif au départ de la Place Dauphine à 17h30 !
Les étudiant.e.s qui occupent la fac depuis maintenant 3 semaines pour exiger l’arrêt des partenariats entre l’université de Strasbourg et les universités israéliennes se retrouvent à 17h au campus pour rejoindre en cortège cette manif, puis donnent rendez-vous au campus à partir de 20h pour partager la soirée de célébration du campement. -
Arnaud Robinet, maire de Reims, se rapprocherait-il de l’extrême droite ? - Partie 2
Partie 2 – Le temps du retour à l’ordre et l’autorité
-
Rencontre-discussion avec le collectif Questions de classe(s)
Rencontre-discussion avec des membres du collectif Questions de classe(s), proposée par Quartier libre le samedi 24 février à 19h30 au Geyser (11 Grande Rue, Nancy).
-
Conférence gesticulée « Un mur entre nos enfants et nous » par Philippe Vaille
Existe-t-il une domination du monde des adultes sur le monde des enfants ? Peut-on trouver un lien acceptable hors de cette relation de domination ?
-
Rencontre avec Magali Jacquemin pour son livre "Des élèves à la conquête du passé"
Rencontre le vendredi 9 février à 19h à Quartier Libre (Nancy) avec Magali Jacquemin, membre de l’Icem-Pédagogie Freinet et du collectif Questions de classe(s), pour son livre "Des élèves à la conquête du passé", paru en août 2023 aux éditions Libertalia.
-
Réunion publique du collectif contre le SNU
Le collectif anti-SNU de Meurthe-et-Moselle organise une réunion publique le 18 décembre à 18h à la MJC Lillebonne, à Nancy.
-
Engagement : des scientifiques de l’Université de Lorraine mènent une action surprise dans les jardins éphémères place Stanislas
Réchauffement climatique et conséquences, des chercheuses et chercheurs à la rencontre du public.
-
Selbst Gemacht 2023
Le festival d’échange de savoirs et savoir-faire (Selbst Gemacht festival) aura lieu à la Semencerie (à Strasbourg) les 21 et 22 octobre 2023.
-
Perm de la bibli Marsha P. Johnson dimanche 8 octobre : albums jeunesse anti-racistes, queers, féministes
La bibli Marsha P. Johnson sera ouverte dimanche 8 octobre de 14h à 18h. On a profité de l’été – et de l’argent récolté lors des événements auxquels on a participé – pour développer notre étagère jeunesse. Viens découvrir de nouveaux albums jeunesse de la maison d’éditions « On ne compte pas pour du beurre » et deux albums jeunesse en anglais qui sont vraiment bien. Amène ton/tes enfants bien sûr !
-
Conférence gesticulée de Michel Benizri : « Moi, Français-Juif-Arabe – Comment j’ai démissionné du sionisme ? », trois dates dans le Grand Est
Cette semaine, Michel Benizri et sa conf « Moi, Français-Juif-Arabe – Comment j’ai démissionné du sionisme ? » sont en tournée, trois dates dans le Grand Est : RDV le 28 septembre à Chaumont (52), le 29 à Nilvange (57) et le 30 à Strasbourg (67).
-
D.I.Y. Fest à Nancy les 17 et 18 juin
Deux jours d’initiation autour du D.I.Y. (Do It Yourself) à la MJC des 3 Maisons (12 rue de Fontenoy à Nancy), ou comment se réapproprier nos vies à travers toutes sortes de savoir-faire !
- le 17 juin 2023. Ajout du planning des ateliers !
Mise à jour :
-
Rencontre-discussion autour du livre « L’éducation intégrale pour une émancipation individuelle et collective »
Rencontre-discussion autour du livre L’éducation intégrale : pour une émancipation individuelle et collective (Les éditions Atelier de Création Libertaire) le vendredi 9 juin à 19h à Quartier libre (11 Grande Rue à Nancy) en présence de Mathieu Depoil, co-auteur du livre.
-
Pont-à-Mousson (toujours) en lutte !
Dans le contexte de passage en force de la loi retraite par le gouvernement Macron à coup de 49.3, du déni de démocratie que Macron organise au service de la bourgeoisie et du patronat à qui il sert la soupe, le jeudi 23 mars a été une belle journée de mobilisation à Pont-à-Mousson, et la lutte continue de s’organiser pour participer au retrait de la réforme des retraites !
-
Retour sur le rassemblement du 17 mars devant la permanence de LR à Nancy
À l’appel des étudiant·es de Sciences Po, un rassemblement d’une centaine de personnes a eu lieu devant la permanence de LR rue Saint-Georges à Nancy vendredi 17 mars dernier.
-
Grève historique dans les lycées pros… Et maintenant ?
Mardi 18 octobre et jeudi 17 novembre, les lycées professionnels se sont fortement mobilisés pour réussir une grève majoritaire à l’appel d’une intersyndicale académique unitaire (SUD éducation – FSU – CGT – FO – Unsa – Snalc – CFDT). De nombreux rassemblements et manifestations ont eu lieu en Lorraine, devant les établissements et dans les villes de Nancy et Metz. Pourquoi une telle mobilisation et dans une telle unité ?