Le gouvernement met notre santé et celle de ceux qui fréquentent l’école en danger. Les syndicats FSU, FNEC FP FO, CGT éduc’action et SUD éducation de Meurthe-et-Moselle appellent à la grève dans l’Education mardi 10 novembre. Les différents rendez-vous dans le département sont donnés en bas de cet article.
Infos locales
Articles de cette rubrique
-
-
Mauvaise plaque
Thomas Jefferson (1743-1826) était un planteur virginien adepte, paraît-il, des « lumières ». Il ne manquait ni de temps ni d’argent, puisque les deux cents esclaves noir.e.s qu’il possédait et faisait travailler sur sa plantation lui assuraient l’un et l’autre. Était-il nécessaire de lui rendre hommage à Nancy en apposant une plaque Cours Léopold sur un mur de la présidence de l’Université de Lorraine, à deux pas de la bibliothèque américaine ?
-
« Continuité pédagogique », attention à l’illusion de normalité
Un communiqué intersyndical (CGT Ferc Sup, FO, SNESup-FSU, SUD Education) à l’université de Lorraine, qui dénonce le leurre de la « Continuité pédagogique » en période de confinement.
-
« Anomie » : publication sur les mobilisations contre la précarité à l’Université de Lorraine
Dans la continuité de la mobilisation contre le projet de la LPPR et la précarisation dans l’ESR cette brochure a pour objectif de créer un espace d’expression local, de récolter des récits et des témoignages, de mutualiser le matériel militant et de diffuser des analyses critiques ou des retours sur les luttes et les actions en cours.
-
Salle A015 ?
L’occupation de la salle A015 sur Campus Lettres, en 2018, avait permis de faire vivre la fac. La tentative de rouvrir la salle le soir du 10 mars 2020 pour y poursuivre les activités a été abrogée par une intervention des forces de l’ordre et l’expulsion des étudiant.e.s.
-
Le 5 mars, l’université et la recherche s’arrêtent
La contestation de la réforme des retraites s’installe dans la durée. À l’université, une réforme des statuts des personnels et du financement de la recherche (LPPR) suscite l’opposition généralisée des personnels. Faisons-nous entendre !
-
Adresse aux avocat.es en grève
Récit d’une audience pas ordinaire à la cour d’appel de Nancy, le 12 février dernier.
-
"Critiques de l’école numérique" : Rencontre-Discussion à Quartier libre
Discussion autour du livre "Critiques de l’école numérique" avec Amélie Hart-Hutasse et Christophe Cailleaux ayant contribué à ce livre, paru à l’Echappée.
Le vendredi 28 février à 19h à la librairie (...) -
L’Université s’arrête, l’Université est ouverte
Le programme de la journée « Université Ouverte » à la fac de Lettres de Nancy.
-
AG et appel à la mobilisation des précaires de l’ESR contre la LPPR
Appel à la mobilisation des précaires de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) de l’Université de Lorraine contre la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR). AG le mercredi 12 février à 13h, salle A118 de campus lettres de Nancy.
-
Ni fin ni cesse pour les bloqueurs
L’ombre du sapin, l’emblème de l’université populaire locale, planait aujourd’hui sur le campus de la faculté de lettres de Nancy. Les agitateurs ont encore frappé et ils se laissent le choix dans la date pour une prochaine action.
-
Un beau blocage de la fac, à quand un beau flocage de la bac ?
Entre le nouveau blocage de la fac et le nouveau flocage de la bac, l’actualité sociale est intense à Nancy.
-
Lycée 4.0 : Allo, Allo M. le Recteur, vous nous entendez ?
« Je n’ai pas rencontré de professeurs qui m’ont fait part de leur mécontentement » déclare Jean-Marc Huart, Recteur de l’Académie de Nancy-Metz, lors de l’émission Dimanche en politique de France 3 Grand Est, le dimanche 13 octobre 2019, à propos du Lycée 4.0.
-
La fête en l’honneur du Recteur… tourne mal
L’après-midi avait pourtant bien démarré. L’AG interpro avait appelé au rassemblement des cheminot∙es de la CGT, et une petite cinquantaine de personnes a ensuite déambulé bruyamment, casseroles et percussions en main, pour rejoindre la fête organisée au rectorat à l’appel de la FSU, de FO et de Solidaires.
-
Violences policières au rectorat
Communiqué de presse de SUD Éducation Lorraine suite à l’évacuation violente du rectorat par les forces de l’ordre le 15 janvier 2020.
-
Trois motions
Depuis le 9 janvier il y a comme un frémissement à Nancy. À l’initiative du collectif Éducation Lorraine une AG interprofessionnelle s’est réunie, suivie d’un beau cortège de tête dans la manifestation. À la base il n’est plus question d’attendre que les directions syndicales se décident : on y va. Trois motions ont été adoptées, l’une par l’AG interpro, deux autres par le collectif Éducation, autour du 9 janvier et de de ses suites.
-
Pas de retrait, pas de trêve
Appel du Collectif Éducation Lorraine réunit en assemblée générale le jeudi 19 décembre 2019.
-
Compte rendu de l’AG du 28 novembre à la fac de lettres de Nancy
Retour sur la première assemblée générale qui s’est tenue le jeudi 28 novembre à la faculté de lettres de Nancy.
-
Suite à l’immolation par le feu d’un étudiant...
Suite à l’immolation par le feu d’un étudiant lyonnais devant le CROUS vendredi 8 novembre, des rassemblements pour dénoncer la précarité des conditions de vie étudiante sont appelés dans toutes les villes universitaires de France.
-
Concert de soutien aux étudiant.es en procès
Ce dimanche 10 novembre à 20h au bar l’AL (4 place du Luxembourg à Nancy), concert de soutien aux étudiant.es en procès suite au mouvement contre la loi ORE et Parcoursup en 2018.