Les rendez-vous du Bundschuh 2025 (-1)

Saint-Dié-des-Vosges (88) |

Il y a 499 ans, la bataille de Scherwiller, à l’entrée du val de Villé, a marqué la fin d’une période insurrectionnelle qui a donné des sueurs froides au pouvoir en place. Après s’être attaquées à tous les lieux d’autorité de l’époque, abbayes en tête, les différentes bandes ont fini par se confronter au Duc de Lorraine pour une première bataille à Lupstein (près de Saverne), puis à Scherwiller. Les paysans massacrés, l’armée du Duc est retournée en Lorraine en passant par le val de Villé.

Ce massacre a-t-il définitivement enterré cet esprit de révolte ? Le combat pour la liberté mené par les insurgés reste en tous cas encore bien vivant dans l’esprit de certains et certaines d’entre nous.

2025 marquera le cinquième centenaire de la révolte des paysans. Nous aimerions proposer dès cette année des moments pour nous rassembler et réfléchir à la préparation d’une commémoration .

Pour cela trois moments sont prévus au mois de mai 2024 :

  • Vendredi 17 mai à 17h devant la colonne "500 ans de réflexions" inspiré de l’œuvre d’Albrecht Dürer "La guerre des paysans" en hommage aux paysans insurgées aura lieu une discussion pour réfléchir aux initiatives que nous pourrions mettre en place l’année prochaine.
    L’œuvre se situe sur le Sentier des passeurs : http://www.sentier-des-passeurs.fr/cartes.html 15 mn de marche est prévu pour rejoindre la colonne. Rdv au parking du radier de Barfontaine, tenue adaptée recommandée (chaussures de marche et habit de pluie le cas échéant).
  • Samedi 18 à 16h lors du festival du Chiendent à Lalaye sera proposé un exposé à propos de la guerre des paysans en Alsace.
  • Dimanche 19 à 10h30 nous partirons en randonnée de 4h en direction du Ungersberg,lieu du premier serment du Bundschuh.
    Rdv devant l’ossuaire de la chapelle Saint-Sébastien à Dambach-la-ville. déjeuner tiré du sac et tenue adaptée recommandée (chaussures de marche et habit de pluie le cas échéant).

contact : bundschuh2025@proton.me