Conférence gesticulée « Un mur entre nos enfants et nous » par Philippe Vaille

Strasbourg (67) |

« Mes diverses expériences dans le domaine de l’enfance me poussent à ce même constat : nous, adultes, fabriquons à notre insu, lentement mais sûrement, un grand mur qui nous éloigne de nos enfants.

Nous sommes invités à toujours davantage encadrer, surveiller, contrôler les enfants. Ces diverses postures que nous incarnons, nous, adultes "bienveillants", occasionnent et justifient bien souvent toutes sortes de pratiques plus ou moins brutales dans l’idée de contraindre les enfants à l’obéissance : "Je sais ce qui est bon pour toi donc obéis-moi !"

Pour d’autres catégories sociales, ce type de comportement s’appelle "domination". Une domination des adultes sur les enfants existerait-elle ? Si la réponse est oui alors existe-t-il un chemin hors de ces modèles éducatifs ?

Ce sont ces questions qui m’animent depuis une vingtaine d’années et dont j’aimerais vous parler au travers de mon expérience de vie tant personnelle que professionnelle. »

Conférence le mercredi 10 janvier 2024 à 20h à la Maison citoyenne de Strasbourg (2 Rue du Grand Couronné).
Entrée libre avec chapeau, adhésion à la Maison Citoyenne à prix libre, fermeture des lieux à 22h.

PNG - 3 Mo

P.-S.

Cycle de conférences organisées à la Maison citoyenne tout au long de l’année par le collectif "conférences gesticulées Grand Est" https://linkstack.fr/@gesticulations.grandest
Toutes les conférences gesticulées sont à retrouver sur le site : https://conferences-gesticulees.net