Le Service National Universel (SNU) se met lentement mais sûrement en place. Cet ersatz de service militaire, stage de citoyenneté inepte, est proposé à de plus en plus de lycéens et va être imposé aux élèves de seconde à partir de 2024 (enfants nés en 2008).
Le gouvernement lance le SNU avec les arguments des nostalgiques du service militaire : création de cohésion sociale, transmission du goût de l’engagement, valeurs communes dites républicaines, etc.
Au départ optionnel, le SNU risque de devenir obligatoire, ou en tout cas fortement conseillé. Par exemple, les participants pourront gagner des points pour être mieux classés dans Parcours Sup’. L’armée y voit de quoi se créer un vivier de nouvelles recrues potentielles.
Le projet est évidemment controversé :
- il est cher, environ 4 milliards d’euros par an, pris sur le buget de l’éducation nationale ;
- il est difficile à mettre en place, car les solutions d’hébergement sont rares (les préfets sont actuellement en charge de les recenser) ;
- c’est du travail gratuit ;
- la cohésion ne se décrète pas ;
- l’engagement ne s’impose pas ;
- l’émancipation ne se fait pas en deux semaines dans un camp militaire ;
- il empiète sur deux semaines de temps scolaire.
Il est par ailleurs impossible de forcer des mineurs à quitter le domicile familial. Seule l’école est obligatoire, d’où la possibilité de faire le SNU sur temps scolaire uniquement. La constitution interdit d’ailleurs la sujétion des citoyens pour autre chose que la défense nationale.
L’opposition vient aussi du parlement, deux rapports soulignant entre autres le flou du financement.
Bref c’est pas fou tout ça, c’est plutôt très flou, mais le but est clair : faire de nos jeunes des bons petits républicains à la sauce macrono-lepéniste.
Une vidéo de Bernard Baissat (âmes sensibles s’abstenir) :
https://invidious.fdn.fr/watch?v=4ck3A_D7ZQc (ou sur Youtube)
Le stage obligatoire en fin de classe de 2nde :
https://www.snes.edu/article/classe-de-2nde-tout-le-monde-en-stage/
La ministre pour un SNU obligatoire, puis non, puis oui visiblement :
https://www.ladepeche.fr/2023/12/01/toulouse-prisca-thevenot-secretaire-detat-a-la-jeunesse-veut-le-service-national-universel-obligatoire-11615052.php
Afin de lutter contre la mise en place du SNU, plusieurs collectifs se sont formés en France. En Meurthe-et-Moselle, nous avons visité en mai le village SNU d’Épinal - un barouf pour faire la propagande du SNU - qui n’a pas heureuseument pas attiré les foules.
Des tracts (document joint) sont en cours de distribution devant les lycées, ciblant élèves, parents et enseignants. Ce document présente les arguments contre le SNU et invite à la réunion publique du 18 décembre, 18h-20h, MJC Lillebonne à Nancy.
N’hésitez pas à transmettre l’info autour de vous.
Compléments d'info à l'article