La bibli Marsha P. Johnson de La Pigeonne (25 rue des pigeons à Strasbourg) sera ouverte dimanche 8 octobre de 14h à 18h. On a profité de l’été – et de l’argent récolté lors des événements auxquels on a participé – pour développer notre étagère jeunesse. Viens découvrir de nouveaux albums jeunesse de la maison d’éditions « On ne compte pas pour du beurre » :
- Papita, de Chloé Vivarès et Lucie Dessertine. Au sujet d’une grand-mère trans
- Je m’appelle Julie, de Laurier The Fox et Caroline Fournier. Au sujet d’une enfant trans
- Il était une Autrefois, de Célia Housset et Anne-Fleur Multon. Des contes revisités...
- L’amoureuse de Simone, de Elsa Kedadouche et Amélie-Anne Calmo. Simone est amoureuse de Makéda
Et puisque ça reste compliqué de trouver des albums jeunesse réellement anti-patriarcaux, queers, anti-racistes, on a cherché dans les références anglophones. Parce qu’on a pas envie d’inculquer aux gamin.e.s que devenir cheffe d’entreprise en tant que femme c’est ça le féminisme. Parce qu’on en a marre des modèles familiaux cis-hétéronormés quasi-omniprésents dans la littérature jeunesse. Et parce qu’on en peut plus des albums où les enfants racisé.e.s sont représenté.e.s de façon exotisante et fétichisante le plus souvent par des auteurices blanc.hes. Ca nous a permis de découvrir deux albums jeunesse en anglais qui sont vraiment bien :
- Whoever you are, a baby book on love and gender, de Josephine Wai Lin et Sandy Lopez
- Antiracist baby, de Ibram X. Kendi et Ashley Lukashevsky. Pour oser parler du racisme avec les enfants.
Du coup, toute aide est bienvenue pour la traduction afin de rendre ces livres accessibles à toute personne non anglophone !
C’est le moment de rendre, emprunter mais aussi échanger autour de tes coups de cœur (romans, BD, essais…), entretenir et profiter à fond de notre formidable zinothèque sur les questions féministes, queers, décoloniales et anarchistes (entre autres) !
de 14h à 18h : Emprunter, lire, chiller, adhérer, discuter, rêvasser sur le canapé…
Ne pas hésiter à venir avec un petit goûter à partager ! On va essayer de prévoir un truc de notre côté ;-)
Amène ton/tes enfants bien sûr !
Compléments d'info à l'article