Ce texte revient sur l’Affaire du 8/12, ce coup de filet Qui Tombe à Pic témoigne des dérives fascistes qui nous concernent touxtes. Elle montre encore une fois qu’il est possible pour la police, grâce à l’outil antiterroriste, d’emprisonner des militant.es (et assimilé.es) pour de « vagues soupçons » d’intentions de « s’en prendre aux forces de l’ordre ».
À lire ailleurs
Articles de cette rubrique
-
-
Cesare Battisti : 28 mois d’isolement, 5e jour de grève de la faim et de son traitement médical
Communiqué des ami.e.s de Cesare Battisti suite à sa décision de cesser à nouveau de s’alimenter et de se soigner. Il est urgent que la décision de la Cour d’Assise de Milan soit appliquée, de sorte qu’il puisse être transféré dans une prison et dans un parcours de réclusion classique, hors de l’AS2, plus proche de sa famille qui ne peut plus le visiter, et qui lui permette de sortir de l’isolement de fait qu’il subit depuis 28 mois.
-
Procès de la lutte contre CIGEO – Déclarations des mis·es en examen
Déclarations des personnes mises en examen lors de l’ouverture du procès pour association de malfaiteurs. Repris du blog "Nous sommes toutes des malfaiteurs !"
-
Du nouveau sur l’obligation de donner son code de téléphone en garde-à-vue
On avait dénoncé un coup de bluff, mais ils en ont fait un traquenard. Que faire lorsque les flics, en garde à vue, exigent d’obtenir votre code pour accéder aux données de votre téléphone ?
-
Féministes, nous luttons contre la répression d’État
Des intellectuels et des artistes, dont Françoise Vergès, Isabelle Stengers, Paul B. Preciado et plusieurs collectifs féministes s’allient pour affirmer « leur peur et leur colère face à la course sécuritaire menée par le gouvernement », et réclamer la libération des militants arrêtés le 8 décembre 2020.
-
Tribune collective pour une véritable liberté d’expression et d’information – Soutien au média Ricochets
Tribune de soutien au média libre drômois Ricochets menacé à nouveau d’une plainte pour la publication d’un article.
-
Paris : retour sur le procès dit du saccage de l’Arc de Triomphe
Du 22 au 26 mars s’est tenu à Paris le procès de l’Arc de Triomphe : 11 prévenu.e.s devaient y rendre des comptes pour les délits commis lors de l’acte III des Gilets Jaunes le 1er décembre 2018.
L’État s’était depuis cette date enorgueilli d’en faire un procès historique, à haute valeur symbolique. Résultat (mitigé) des courses. -
Nous ne nous laisserons pas (anti)terroriser
Prise de parole à Rennes le 8 mars, en soutien aux inculpéEs du 8/12 pour "participation à une association de malfaiteurs terroristes".
https://soutienauxinculpeesdu8decembre.noblogs.org/ -
Saint-Père-en-Retz (44) : Procès politique, jurisprudence fasciste ?
Surf Park de Saint Père en Retz (44) : Le 23 mars 2021 à Saint-Nazaire aura lieu le procès des victimes d’une expulsion illégale et violente par une milice, pilotée par des élus locaux et la FNSEA 44 et couverte par la gendarmerie.
-
Procès du 4 mars : cette déclaration que le.a juge n’a pas pu entendre
Jeudi 4 mars devait avoir lieu un procès en appel à Nancy de "l’attaque des grilles de l’Andra" de Juin 2017. Celui-ci a été annulé la veille, mais un rassemblement a tout de même eu lieu. Nous republions la déclaration qui était prévu initialement pour la défense.
-
Carapatage, une nouvelle émission de radio contre les prisons
Carapatage, c’est une émission contre les prisons, la répression et le contrôle à travers l’actualité de l’enfermement mais aussi son histoire, en racontant les luttes à l’intérieur et à l’extérieur en échangeant ce qu’on a vu, lu et entendu. Carapatage, c’est tous les 1er et 3e mercredis du mois de 20H30 à 22H30, sur radio libertaire, 89.4 FM (en Île-de-France).
-
Appel : Semaines d’action pour la Liberté d’Abdullah Öcalan
Du 1er au 15 février le mouvement kurde et le mouvement internationaliste se mobilise pour la liberté de Abdullah Öcalan.
-
Communiqué du journal L’Envolée suite à la censure du n° 52 dans les prisons françaises
Le 4 janvier dernier, par une « note de la direction » placardée dans toutes les prisons, l’administration pénitentiaire (AP) a interdit la diffusion du n° 52 du journal L’Envolée aux prisonnier·e·s abonné·e·s ; en même temps, elle a porté plainte pour diffamation et injure. Les pages mises en cause par l’AP reviennent sur plusieurs morts en détention.
-
Entre sentiment d’être « bâillonné » et peur de la prison, les interdictions de manifester étouffent le mouvement social
Depuis le mouvement des Gilets jaunes, les peines d’interdiction de manifester se sont multipliées. Le dispositif s’ajoute à un arsenal de plus en plus fourni pour empêcher les rassemblements et la contestation sociale. Témoignages.
-
[Strasbourg] Manif pour le retrait total de la loi sécurité globale !
Prochain rassemblement : Samedi 12 décembre, 14h, place de la République à Strasbourg. 500 000 personnes déjà dans les rues ! Continuons en amplifiant la mobilisation jusqu’au retrait du projet de loi.
-
Fin de l’enquête pour « association de malfaiteurs » à Bure
Mercredi 2 décembre 2020, l’information judiciaire visant dix personnes de la mobilisation antinucléaire contre le projet d’enfouissement des déchets radioactifs Cigéo à Bure (Meuse) pour des motifs variés a été close, après trois ans et demi d’une surveillance et d’une répression hors normes.
-
Communiqué suite à la condamnation d’un membre de Désarmons-les !
Ce jeudi 3 décembre au tribunal de Montpellier, ian, membre de Désarmons-les, se faisait juger sur la base d’un faux en écriture publique réalisé par un agent des Compagnies départementales d’intervention, Jean-Charles Notolan. (...) Une affaire somme toute banale qui ne laissait pas présager un coup de massue comme celui qui est tombé sur la tête de ian en fin d’audience : 8 mois de prison ferme et 600 euros au titre des dommages et intérêts !
-
Nouvelle manifestation contre la loi sécurité globale à Strasbourg
Nous voulons, à Strasbourg, exprimer aussi en grand nombre notre refus de ce texte et plus largement contre la mise en œuvre de textes et de mesures toujours plus sécuritaires et liberticides. Entrave au droit à l’information, au droit à manifester, au contrôle citoyen sur la mise en œuvre de l’autorité publique, surveillance policière toujours plus poussée, élargissement croissant des pouvoirs des polices municipale et des sociétés privées de sécurité … assez !
-
[Strasbourg] Tous.tes ensemble contre la loi sécurité globale
Assemblée populaire et manifestation contre la loi sécurité globale à Strasbourg samedi 28 novembre.
-
La perquisition du KTS Freiburg contre linksunten.indymedia.org était illégale
Communiqué du 11 novembre 2020 du KTS Freiburg, initialement publié ici. La perquisition du KTS pour la fermeture du site d’info militant "linksunten" en août 2017 était illégale. L’espace autogéré a publié ce communiqué et demande la restitution de ses biens.
0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 240