[Bure] Risque d’expulsion de la gare de Luméville - mises à jour mars 2025

Bure (55) |

Initialement publié sur bureburebure.info

Cet article a été mis à jour le 31 mars 2025.
La gare n’est actuellement pas légalement expulsable mais nous nous y préparons activement.

Contexte actuel de la lutte

Le projet CIGEO d’enfouissement de déchets nucléaire avance à grands pas depuis début 2025.

Plus de 300 propriétaires sont (ou ont été) concerné.es par une procédure d’expropriation. Un des lieux que des opposant.es habitent, le lieu-dit « la gare de Luméville » est notamment en pleine procédure : l’Andra veut y faire passer la voie ferrée qui acheminerait les déchets radioactifs. Nous nous opposerons juridiquement et sur le terrain à toute tentative d’expulsion de la gare pour manifester notre opposition à l’industrie nucléaire ainsi qu’au projet d’enfouissement de déchets nucléaires.

Actuellement, la gare de Luméville est un lieu privé qui n’appartient toujours pas à l’Etat. Il n’y a donc aujourd’hui aucun risque d’expulsion sur place.

Quand la gare sera-t-elle expulsable ?

Nous ne pouvons pas donner de dates précises. Nous savons juste que la gare ne sera pas expulsable avant mi-juillet. C’est une date minimum donc il se peut que la date d’expulsabilité soit beaucoup plus tardive.

Quand connaitrons nous la date d’expulsabilité de la gare ?

Pour que l’expulsion ait lieu, il faut que l’ANDRA ait versé le prix du terrain sur un compte en banque des propriétaires. Une fois que ce versement a eu lieu, les occupant.es du terrain ont 1 mois pour quitter les lieux avant de devenir expulsable.

Nous connaitrons donc la date exacte à partir de laquelle la gare sera expulsable 1 mois avant c’est-à-dire quand l’ANDRA aura versé l’argent.

A-t-on une idée de quand l’ANDRA versera l’argent ?

Pour que l’ANDRA fasse le versement, il faut que deux conditions soit réunie. D’une part que le prix soit fixé et d’autre part que l’ordonnance d’expropriation de la gare soit publiée par un juge.

L’ordonnance d’expropriation devrait paraître courant avril. Mais nous attaquerons en justice cette ordonnance d’expropriation et il se peut que cette procédure rende l’ordonnance d’expropriation inutilisable le temps que des juges ait statué sur nos demandes.

La fixation du prix de la gare devrait avoir lieu au courant du mois de juin d’après le calendrier que la juge nous a communiqué.

Il ne peut donc pas y avoir de versement avant mi-juin et la gare ne peut pas être expulsable avant mi-juillet.

Nous ne pouvons cependant pas savoir si l’ANDRA versera l’argent dès qu’elle en aura légalement le droit ou si les gendarmes essaieront d’expulser la gare dès qu’elle sera expulsable.

Nous actualiserons régulièrement cet article pour mettre à jour les informations dessus.

Que faire pour nous aider ?

Dès aujourd’hui, on vous invite à défendre la gare de Luméville en habitant et luttant depuis la Meuse ! Il y a plein de places dans les différents lieux collectifs de la zone (la maison de résistance, la gare de Luméville, l’Affranchie, l’Augustine, etc.) et il n’y a pas besoin de prévenir pour venir sur place quelques jours, quelques semaines ou quelques mois !

Si vous voulez nous aider à distance, vous pouvez organiser des soirées d’informations, faire des collages, des actions, créer un comité de soutien, faire des infokiosques, nous inviter à venir parler, etc. Si vous souhaitez organiser une soirée d’information ou faire un comité de soutien [1], vous pouvez nous contacter à garealarevanche [at] riseup.net pour nous tenir au courant et que l’on vous aide !

De nombreuses infos pratiques pour organiser des soirées d’informations ou préparer sa venue sur zone sont sur le site bureburebure.info !

Notez également ces dates de rendez vous pour préparer la défense de la gare :

  • à 14h00 le samedi suivant la parution de l’ordonnance d’expropriation à la gare de Luméville
  • à 14h00 le samedi suivant le versement de l’argent par l’ANDRA à la gare de Luméville,
  • et évidemment venez à la gare de Luméville dès qu’elle est expulsable (et même avant) pour la défendre physiquement !

Si vous ne pouvez pas vous rendre à la gare de Luméville, on vous invite à vous retrouver devant la gare de la ville la plus proche avec des boissons !

Par ailleurs, un camp d’occupation de la gare aura lieu en septembre 2025 : le SEPTEMBRE INFINI. On vous invite à venir à ce camp et à rester ensuite pour occuper la gare de manière permanente ! Plus d’infos sur l’article suivant : [Bure] Septembre Infini : un camp d’un mois à Bure


Notes

[1Si tu veux créer un comité de soutien, contacte burepartout [at] riseup.net