[Nancy] Semaine sans smartphone du 23 au 30 avril

Nancy (54) |

Du 23 au 30 avril 2025 se tiendra à Nancy une semaine sans smartphone : nous (un collectif de citoyen-nes créé spécialement pour l’occasion) invitons toute personne intéressée à essayer de se passer de son smartphone le temps d’une semaine, et réfléchirons ensemble à la place qu’occupe l’objet dans notre quotidien.

  • Description de l’atelier sur le recyclage des smartphones.

     

  • Mise à jour du lieu de départ de la balade du 27 avril

     

  • Mise à jour des lieux manquants + pdf

     

  • Ajout du programme détaillé

     

En France, 87 % des personnes de plus de 12 ans possèdent un smartphone (Baromètre du numérique 2024). Alors que nous sommes de plus en plus nombreux-ses à déplorer le temps passé sur ces objets (en moyenne entre 2h30 et 3h30 par jour par Français-e), les injonctions à en diminuer l’usage se multiplient. Cependant, la responsabilité est toujours mise sur la personne détentrice du smartphone, qui n’aurait qu’à fixer une limitation de temps dans ses paramètres et apprendre à se raisonner. C’est invisibiliser que l’injonction à l’usage est aussi de plus en plus extérieure (au travail, dans les services publics, dans les transports, dans la famille), et donc que la dépendance à l’objet est de plus en plus structurelle.

En proposant de se passer de cet objet tout-es en même temps, nous espérons diminuer un peu la pression sur celles et ceux qui tentent l’expérience : si un groupe d’ami-es se passent tout-es de leur smartphone au même moment, ils trouveront ensemble d’autres moyens pour maintenir leurs liens que le recours au smartphone. Mais surtout, nous pensons qu’il est nécessaire de faire de l’omniprésence de cet objet dans nos vies une question sociale, collective, et donc de ne pas la cantonner à des ajustements individuels.

Durant cette semaine, nous souhaitons remplacer l’usage solitaire (et vecteur de solitude) du smartphone par des temps collectifs, et proposer des temps et espaces d’échange sur ces sujets.

Programme

Les lieux sont indiqués à chaque fois entre crochets, et leurs adresses sont précisées à la suite.
Retrouvez les niveaux de défis tout en bas de cette page !

Pour toute demande, envoyez un mail à : aphone54@proton.me

Mercredi 23 avril

  • 15h-17h30 : Jeux de société et/ou Fresque du panneau solaire, en partenariat avec l’association Génération Lumière. Des jeux sur la thématique de l’environnement, et pour comprendre les étapes de la construction du téléphone portable ou du panneau solaire et leurs conséquences environnementales et sociétales, notamment en République démocratique du Congo et en Chine. Jeunes publics bienvenus. [MJC Lillebonne]
  • 18h45 : Soirée de lancement de la Semaine sans smartphone. [Fac de Lettres, Salle A005]
    Présentation de la programmation et des défis. Discussions, partage de conseils pour se passer de son smartphone. Suivi d’un repas à prix libre.

Jeudi 24 avril

  • 19h : Conférence « No Congo No Phone » (Association Génération Lumière) [Fac de Sciences, Amphithéâtre 1]
    Une conférence pour comprendre l’histoire de la colonisation de la République démocratique du Congo de 1875 à aujourd’hui en lien avec l’industrialisation et la numérisation de l’Europe.

Vendredi 25 avril

  • 18h : Alleycat ! Course d’orientation urbaine à vélo [Dynamo] suivie d’un temps festif. Thème : "Du temps où il n’y avait pas de smartphone". Les déguisements seront un avantage dans le jeu. Rendez-vous à 18h devant l’atelier Dynamo pour l’explication du jeu et le coup d’envoi. Dynamo peut prêter des vélos pour l’évènement, contactez-les avant le 20/04.

Samedi 26 avril

  • 10h : Fresque de l’histoire chaude et froide (Association Génération Lumière). [Geyser]
    Où comment comprendre les développements de l’informatique au regard de l’histoire mondiale.
    Un atelier pour comprendre le lien entre l’histoire des innovations technologiques et de l’extractivisme dans le monde.
  • Après-midi & soirée | Dans le cadre de ses 10 ans, la librairie Quartier Libre organise une journée de rencontres à laquelle les participant-es à la Semaine sans smartphone sont convié-es [MJC Trois Maisons]. Programme complet de cet événement ici : [Nancy] Quartier Libre fête ses 10 ans !
    15h : Rencontre avec Aline Nippert, auteure du livre Hydrogène mania : enquête sur le totem de la croissance verte
    16h : Discussion sur l’extractivisme et la « transition énergétique » (Aline Nippert & Floréal Roméro)
    19h30 : Repas à prix libre préparé par la cantine Les Gargouilles.
    20h30 : Soirée concerts (entrée prix libre), avec : Douleurs exquises (post-punk – Toul), Luthe (duo punk/slam – Nancy), Nahid (Mandole-chant – Metz), Mecure (Hip-Hop conscient – Nancy), DJ Alfa Fetura (mix – Nancy), DJ Daria (mix – Sud Meuse).

Dimanche 27 avril

  • 10h : Balade à la découverte des oiseaux. [RDV au point GPS suivant : 48.7161043, 6.1959189], attention peu de places pour garer des voitures.
  • 11h : Initiation à la méditation. [Maxéville, RDV au 4 rue Lafayette]
  • 12h : Pique-nique ! [Jardin de la MJC des Trois Maisons]
  • 15h : Arpentage de livres et brochures sur le smartphone [Ancrage]

Lundi 28 avril

  • 18h30 : Conférence « Smartphone et surveillance » [Fac de Sciences, Amphithéâtre VG8]
    Nos smartphones savent tout de nous : nos opinions politiques, notre localisation et celle de nos enfants, notre orientiation sexuelle, ce qu’on aime ou pas, qui on aime ou pas, etc. Mais qui peut avoir accès à tout ça ? Avec un compagnon violent, un état qui interdit l’avortement ou des entreprises poussées par l’appat du gain, cette question mène à des enjeux cruciaux de harcèlement, de répression, de surveillance et de cataloguage de masse. Dans cette conférence tout public, nous présenterons ces enjeux au travers de nombreux exemples (plus ou moins divertissants et déprimants...) tirés de l’actualité, ainsi que les ressorts techniques derrière la mise à nue de notre intimité. Nous proposerons enfin quelques solutions (partielles) pour reprendre le contrôle.

Mardi 29 avril

  • 17h30 : Discussion/échange sur le smartphone avec un groupe d’enfants et ados au moment de l’atelier de rue de l’association de Pédagogie Sociale l’AMAPE Monde. |Place Stanislas, Lunéville]
  • 19h : Atelier sur le recyclage des smartphones [Fac de Lettres, Salle A005]
    Que se cache-t-il derrière notre smartphone ? Derrière une illusion d’immatérialité se cachent en réalité de nombreux composants et des matières premières. Venez découvrir ce qui compose un smartphone et les enjeux qui se cachent derrière chaque composant.

Mercredi 30 avril

  • 16h30 : Cercles de discussions sur nos usages du smartphone [Fac de Lettres, Salle A015]
  • 18h45 : Soirée de clôture de la Semaine sans smartphone [Fac de Lettres, Salle A005]. Repas à prix libre.

Flyers à imprimer

À imprimer en A4 recto/verso.
1 : programme + niveaux de défi ; 2 : programme + niveaux de défi + plan de Nancy avec la localisation des différents lieux de la prog.

1
2

Adresses des lieux :

  • MJC Lillebonne : 14 rue du Cheval Blanc, Nancy
  • Fac de Lettres : Campus Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Lorraine, 23 boulevard Albert 1er, Nancy
  • Fac de Sciences : Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lorraine, Campus Science, Vandoeuvre-lès-Nancy.
    Plan accès
  • Atelier Dynamo : 18 rue Pierre Gringoire, Nancy
  • Geyser : 11 Grande Rue, Nancy
  • MJC Trois Maisons : 12-14 rue de Fontenoy, Nancy
  • Maxéville (initiation à la méditation) : RDV au 4 rue Lafayette, Maxéville
  • Jardin de la MJC des Trois Maisons : juste à côté du 12-14 rue de Fontenoy ! (un plan d’accès plus précis se prochainement mis en ligne)
  • Ancrage : 48 rue Vayringe, Nancy

Tu te demandes que faire de ton smartphone durant cette semaine ? Voici quelques suggestions de défis.
L’esprit libre : tu le jettes aux toilettes
L’affranchie : tu le laisses éteint dans un tiroir
La repentie : tu l’utilises en mode dumbphone (seulement appels et sms)
Le Shifter : tu fixes dans les paramètres une limite quotidienne d’utilisation (on conseille 22min et 37s)
L’électro-hypersensible : tu désactives internet de ton smartphone
Le résilient : tu n’utilises aucun réseau social
L’employée du mois : tu es obligée de garder un smartphone pour exercer ton métier, mais tu fais juste le minimum pour ne pas être virée

P.-S.

Nous comptons sur le bouche-à-oreille pour diffuser l’info, alors n’hésitez pas à en parler autour de vous !