En 2004, le site de l’ancienne gare de Luméville a été racheté par des militant.es antinucléaires. La gare fait partie de la future ligne ferroviaire pour le transport des déchets nucléaires vers le projet de dépôt définitif CIGÉO près de Bure. Au cours des 18 dernières années, la Gare a été gérée par des groupes et des collectifs très différents, mais a eu tendance à représenter globalement la partie la plus radicale/écologique/anticapitaliste du mouvement antinucléaire.
Infos locales
Articles de cette rubrique
-
-
Journée Mondiale de l’Eau à Vittel le 22 mars
La JME 2022 aura lieu le 22 mars à Vittel-Contrexéville (Vosges). Le Collectif en lutte contre Nestlé organise une déambulation et une réunion publique, en présence de Mathilde Panot députée LFI et de plusieurs luttes du Grand-est dont Bure et Stocamine.
-
Journée d’information antinucléaire
A l’occasion de la mobilisation nationale contre la relance du nucléaire venez participer à l’événement antinucléaire organisé sur Nancy : le dimanche 13 mars 2022 dès 15h à « la Piscine » (5 avenue de Metz à Maxéville). Non, le nucléaire ne sauvera pas le climat.
-
Ballade antinuk et anticapitaliste à Nancy
Mi février, les murs de Nancy ont été recouverts d’affiches et de tags anti-nucléaires et anti-capitalistes, pour s’opposer à la relance du nucléaire annoncée ces derniers mois par Macron ; pour manifester notre opposition au projet de poubelle nucléaire à Bure, à quelques kilomètres de là ; et pour relayer l’appel (inter)national à mobilisation antinucléaire du 13 mars prochain.
-
GCO : Saucissonner l’info pour faire un bilan, à qui profite le crime ?
GCO NON MERCI dénonce le fait de regarder l’amélioration de la M35 (ex A35) dans la traversée de Strasbourg uniquement par le trafic camions.
-
Pour le CDN54, la France doit participer à la première réunion du Traité de l’ONU sur l’Interdiction des Armes Nucléaires
Le Collectif pour le Désarmement Nucléaire de Meurthe-et-Moselle invite à signer une pétition pour que la France participe à la première réunion du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, les 22-24 mars prochains.
-
Zbeul partout, Europe nulle part !
De janvier à juin 2022, la France prend la tête de l’Union Européenne. Concrètement, ça veut dire quoi ? Pendant 6 mois, plus de 500 réunions vont se tenir partout en France mais aussi à Bruxelles, avec comme sujet majeur la sécurité européenne et la coopération entre les États européens concernant la justice, la police, les frontières, le nucléaire…
-
Lecture & projection – La lutte contre la centrale nucléaire de Chooz B
Avec le contexte de poursuite de l’industrie nucléaire en France, il nous paraît utile de jeter un oeil sur les luttes anti-nucléaires des décennies précédentes et d’en discuter ensemble… Ce jour-là, mercredi 19 janvier, focus sur la lutte de Chooz (nord des Ardennes) à la Maison de Résistance de Bure (BZL), à partir de 17h.
-
La zad de Lützerath est plus active que jamais !
La zad de Lützerath lutte près de Cologne contre l’extension d’une mine de charbon. Les militant.es allemand.es occupent ce terrain depuis maintenant plus d’un an. Voici quelques nouvelles récentes pour vous encourager à y aller !
-
Appel à soutien : L’Augustine, un lieu d’organisation, un lieu de joie, un lieu de rêves !
Pour le dire en peu de mots...
Cet article est un appel à soutenir financièrement la maison collective "L’Augustine", dans le village de Mandres-en-Barrois, à 5 minutes de Bure. Pour pouvoir terminer de racheter et faire vivre ce lieu d’activité et d’organisation, nous avons besoin d’argent. -
Sale temps pour Vittel-Nestlé !
Un documentaire d’Arte accablant, la fin des ventes d’eau de Vittel en Allemagne, 75 emplois supprimés, 2 condamnations pour prise illégale d’intérêt, 100 piscines olympiques de déchets plastique… Les nouvelles d’octobre et de novembre sont calamiteuses pour Nestlé, tonifiantes pour les activistes de l’eau en lutte contre la multinationale de l’eau en bouteilles !
-
Enjeux paysans : agronomie, économie, pérennité : on a besoin d’en discuter !
L’état de la paysannerie étant ce qu’elle est, il est nécessaire de penser de nouvaeux modèles qui prennent en compte les enjeux, les contraintes et les besoins auxquels nous sommes confrontées en choisissant de faire des légumes paysans !
-
Vente de légumes des « Semeuses »
Vente de légumes de la coopérative agricole « Les Semeuses », lundi 29 novembre de 18h à 20h devant le CAJ Molodoï, 19 rue du ban de la roche à Strasbourg.
-
Bibliothèque féministe queer antiraciste + projection Décolonisons l’écologie
La bibliothèque autogérée Marsha P. Johnson sera ouverte ce dimanche 21 novembre, pour une projection/discussion du film documentaire « Décolonisons l’écologie - Reportage au cœur des luttes décoloniales et écologistes » en présence de Noémie Dijon, monteuse du film.
-
Fête des Semeuses et de l’Augustine Samedi 16 octobre
Venez soutenir les semeuses à lea maison de l’augusine autour d’un moment de frite, de breuvage et de musique !
-
Une Zad en Allemagne appelle à soutien
La Zad Rhineland s’est installée récemment dans le village de Lützerath en Allemagne, proche des frontières avec la Belgique et les Pays-Bas, à 4h de route de Nancy. Elle appelle à soutien !
-
Vittel Nestlé - Le procès
Le procès pour prise illégale d’intérêt dans l’affaire de Vittel s’est déroulé le 15 septembre au tribunal correctionnel de Nancy. Derrière l’ex-élue sacrifiée et une association-officine de Nestlé plutôt épargnée, c’est une caste politique au service de Nestlé qui se trouve mise à mal avec cette affaire. Pour les défenseuses et défenseurs de l’eau, la lutte continue !
-
Concert crust près de Bure
Concert crust punk à l’ancienne gare de Luméville ce dimanche vers 19h prix libre.
-
Enquête publique : Lettre aux copaines
Une lettre écrite à toutes les personnes qui sont passées par Bure et ses environs ces dernières années : on a besoin de vous maintenant, venez nous aider à zbeuler l’enquête publique !
-
Un mois de luttes contre la poubelle nucléaire
Lutte contre l’enquête publique en cours (15 septembre jusque fin octobre), Vent de Bure à Metz (1er au 3 octobre), rendez-vous au tribunal (21 et 27 septembre), autant de moments pour lutter contre le projet CIGEO.
0 | ... | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | 260 | ... | 400