Opération solidaire avec l’Atmf Section du Bas-Rhin et La P’tite Mary Read pour les personnes sans-abris au campement de Montagne Verte le dimanche 29 décembre 2024 après plusieurs semaines de collecte :
💝 De la nourriture, des chaussures, des gants, des chaussettes, des jouets, des serviettes hygiéniques, du thé, des gâteaux, des coloriages et surtout beaucoup d’écoute et autant de sourires que possible ! Un peu de chaleur dans cette fin d’année si frisquette ...
Comment laisser des personnes vivre comme ça quand il y aurait tant de bâtiments vides à réquisitionner ?
En attendant, merci à l’ensemble des bénévoles impliqué.e.s sur cette journée !
Communiqué de l’ATMF Section du Bas-Rhin :
"Une belle chaîne de solidarité pour les plus démunis ❤️
À l’occasion de la fin d’année 2024 l’Atmf a distribué des produits alimentaires en faveur des sans abris du campement de la Montagne Verte, Strasbourg.
Grâce à vos dons et au dévouement de nos bénévoles, nous avons pu acheter des produits alimentaires et d’hygiène, les préparer, les emballer et les distribuer sur place.
Cette action a été réalisée en partenariat avec La Petite Mary Read (dont l’engagement remarquable a rendu cette journée encore plus chaleureuse et humaine) et le restaurant Pasta et Ravioli.
Une partie des achats est récupérée par l’association Les petites roues afin de continuer à répondre aux besoins essentiels des plus vulnérables.
Un immense merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour faire de cette action un véritable moment de solidarité et de partage. 🙏🎁💝
Plus de 2 000 enfants dorment dans la rue en France, un nombre en hausse de 120% en quatre ans. Selon le baromètre de l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité, parmi ces enfants sans solution d’hébergement, 467 sont âgés de moins de 3 ans.
Source : https://www.francetvinfo.fr/societe/sdf/plus-de-2-000-enfants-dorment-dans-la-rue-en-france-un-nombre-en-hausse-de-120-en-quatre-ans_6750013.html"
* * *
Enfin, nous vous partageons des nouvelles du Collectif "Un toit pour nos élèves" qui avait réalisé plusieurs actions sur plusieurs semaines au collège Marnésia notamment plusieurs jours d’occupation du collège avec les familles à la rue, une grève du personnel éducatif ainsi que divers rassemblements et mobilisations, notamment devant la CEA d’Alsace.
"Bonjour à toutes et à tous,
Nous profitons de cette nouvelle année, pour vous souhaiter le meilleur à venir, mais également remercier toutes les personnes, associations... qui ont participé au combat pour la mise à l’abri des 5 familles d’élève du collège Lezay Marnésia.
Ces 5 familles ont, actuellement, un toit et sont installées :
2 familles par le biais de Strasbourg.eu
1 famille grâce à l’association l’Etage.
2 familles grâce à un logement intercalaire assuré par L’Association Les petites roues.
Tout d’abord, Merci, à toute l’équipe des personnels du collège, qui a lancé les actions, et, à laquelle nous avons pu nous rattacher.
Merci, à tous les donateurs et donatrices. Que ces dons aient été financiers ou matériels. Vos dons ont servi et serviront à l’installation des familles, à effectuer les achats de premières nécessité, assurer les charges du logement des 2 des familles gérées par Les petites roues, pour plusieurs mois.
Merci aux parents d’élèves de la Meinau, qui ont été des soutiens de tous les instants.
Merci à toutes les personnes qui ont pu relayer les actions (médias, élues...).
Merci aux associations partenaires pour leur aide logistique et financière (Calima, Regards Solidaires).
Merci aux associations partenaires pour leurs dons (Strastégie-Groupe des membres de l’association, InnerWheelTivoli).
Merci Les petites roues, avec qui, nous travaillons main dans la main, depuis plusieurs actions.
#solidarité
#travaildequipe
#ensemble "
Un chez-soi parfois temporaire, partagé mais tellement plus sécurisant que la rue. S. va pouvoir passer ses partiels de master 2 relations internationales sereinement, E. va reprendre le foot, E. va arrêter de faire bronchite sur bronchite....
📢 Rassemblement à l’appel du collectif Droit Au Logement 67 à l’occasion des vœux de la mairie de Strasbourg pour exiger un toit pour toutes et tous !
Rendez-vous samedi 11 janvier à 18h30 place Broglie à Strasbourg ! 📢
Un toit c’est un droit ! La solidarité est notre meilleure arme ! Ne lâchons rien !
Compléments d'info à l'article