Violences policières.
Ce que les gilets jaunes, les étudiant·e·s, les habitant·e·s des quartiers subissent aujourd’hui, Gp l’a connu en mai 68 et après. Il revient sur la violence dans un épisode enregistré avant le mouvement des gilets jaunes, et pourtant on dirait qu’il ne parle que de ça...
Décidément le temps ne fait rien à l’affaire !
Mémoire
Articles de cette rubrique
-
-
Carnet de notes #5
Il y a dix ans, nous avons bloqué le centre fermé à 127 bis Steenokkerzeel situé à proximité de l’aéroport de Zaventem, prêt de Bruxelles, pour empêcher les expulsions des exilés. Ce jour, nous avons aperçu de loin un gardien, il nous insultait et désinhibait ses tatouages des symboles nazis.
-
Tell us a story
Il y a quinze ans on m’a dis que le punk, ça me passerait. Plus rien n’était possible, le punk est mort et ce délire ne règle pas le problème de factures.
-
Ils ne savent plus quoi faire
"Le sexisme est omniprésent et la scène punk n’y échappe pas"
-
Rest in punk
Notre camarade Clive est parti ce 3 novembre dans un accident de voiture. L’apprendre était un choc pour ses ami.e.s et pour les personnes qui l’ont rencontré.
-
Mon pote Michel
Michel Uhring est arrivé à Droit au Logement à la première réquisition, à peine l’association créée en juin 1995, c’était avenue du XXe-Corps. Deux beaux logements de 120 m2, réservés aux cadres supérieurs d’EDF, étaient vides depuis des années.
-
Les deshérités de la mémoire
Un jeune Malien, sans papier , risquant une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français), hébergé par des militants à Leyr a découvert qu’une personne portant son nom est enterrée, à la nécropole nationale de Champenoux (54). Il est fort possible que cette tombe soit celle de son arrière grand-père.
Je vous livre ses mots qui se passe de commentaires. -
Le temps ne fait rien à l’affaire - Spécial 50 ans de Mai 68 - Episode 6 : Moscou n’a pas voulu
En mai 68 c’est la révolution qui était en marche. Rien ne semblait pouvoir l’arrêter. Les riches et les patrons filaient doux. De Gaulle était en fuite, et la presse suivait, comme d’habitude, les plus forts...
Oui mais, c’était compter sans le PCF !
GP n’a pas oublié.
Retour sur la répétition générale de l’insurrection qui vient...enfin, qui va venir ! -
Le temps ne fait rien à l’affaire - Spécial 50 ans de Mai 68 - Episode 5 : Grève générale !
Le capital tremblant sur ses bases, la presse prête à changer de camp : on est pas passé loin. C’était il y a 50 ans tout juste. GP y était, il raconte.
Et ça donne envie de recommencer ! -
Le temps ne fait rien à l’affaire - Spécial 50 ans de Mai 68 - Episode 4 : Ho Chi Minh sur la cathédrale
Rentrée 69 à Nancy, la fièvre ne retombe pas. Gépé et ses camarades vont à la Cathédrale pour la mort d’oncle Hô... Rue Saint Nicolas la cause palestinienne mobilise
-
Le temps ne fait rien à l’affaire - Spécial 50ans de Mai 68 - Episode 3 : Été chaud à la Cali
Rentrée lutte des classes en septembre 68 pour Gépé et ses camarades. Le pouvoir dissout, les rotatives tournent, les mouchards et la flicaille font leurs basses besognes. L’été 69 Gépé va le passer...à la Californie, et ça va chauffer !
-
Le temps ne fait rien à l’affaire - Spécial 50ans de Mai 68 - Episode 2 : Merde j’aurais préféré être à Paris !
Drapeau rouge sur la fac de lettres, usines occupées, manifs géantes, il faisait bon à Nancy en mai 68 ! Pourtant Gépé aurait préféré être à Paris.
Tant pis : il n’a pas chômé.... -
Fin 2017, la Meurthe-et-Moselle a eu l’honneur d’accueillir un nouveau préfet
Chacun.e s’en réjouit. Représentant de l’État dans le département, nul ne doute qu’il aura à cœur d’occuper ses fonctions avec dévouement et bienveillance, dans la grande tradition préfectorale.
-
Après Maurras, Chardonne… des commémorations à gerber !
Chaque année le Ministère de la Culture édite Le Livre des commémorations nationales, une synthèse des centenaires ou cinquantenaires d’une centaine de personnalités (le plus souvent) ou d’événements (plus rarement).
-
Le temps ne fait rien à l’affaire - Spécial 50ans de Mai 68 - Episode 1 : les années lycée
Parce que mai 1968 n’est pas notre passé mais notre avenir Sidonie et Victor rencontrent Gépé.
Gépé a fait sa rentrée en terminale à Nancy en septembre 1967. Or, plutôt que d’apprendre l’Histoire, il a décidé de l’écrire avec des tracts de la peinture et des cocktails molotov...
50 ans après il raconte entre deux morceaux de jazz. -
Quand la Gauche singeait le fascisme
Quelques extraits de la préface à la réédition (1945) de La Peste brune de Daniel Guérin.
-
Cours Léopold... Le vieux monde est derrière toi !
L’Histoire est un champ de bataille idéologique. Évoquer le passé n’est jamais neutre et définir les lieux de mémoire est toujours un choix politique majeur. C’est la raison pour laquelle les pouvoirs publics se réservent la haute main sur le récit historique qui fonde le présent.
-
Bientôt 50 ans que l’État français tait le massacre de plus de 100 Guadeloupéens et Guadeloupéennes
(De notre correspondante en Guadeloupe)
Le 20 mars 1967, un riche propriétaire européen d’un grand magasin de chaussures à Basse-Terre lâche sur un vieux cordonnier ambulant infirme son berger allemand, car il lui avait interdit de passer devant la devanture de son magasin. Il excite son chien en lui criant « dis bonjour au nègre ». -
Nécro de boucher !
Je n’irai pas cracher sur la tombe de François Chérèque. Non pas que la suggestion de Boris Vian ne m’ait pas séduit, non pas que le geste me paraisse lâche, non pas que je craigne une réincarnation en lama dans une autre vie. Non !
-
Pompey vivra !
Gabriel se tient debout les jambes écartées, droit et imposant, tel un menhir de pierre brute. Une forte corpulence, un visage rugueux et cicatrisé, deux battoirs qui lui servent de mains, une bouche énorme qui laisse apparaître une dentition en péril. Gabriel aurait pu être l’enfant rêvé de l’union impossible d’Alice Sapritch et de Quasimodo.