Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, avec Irénée Régnauld co-auteur d’un livre éponyme à la Fabrique, on revient dans cette émission sur l’histoire de la conquête spatiale avec Von Braun, Apollo, Soyouz, Ariane, Musk, Pesquet et les autres.
Mémoire
Articles de cette rubrique
-
-
Rouge, bleu-blanc-rouge
J’avais écrit cet article il y a 5 ans presque jour pour jour, et je l’ai aujourd’hui légèrement remanié et actualisé afin le proposer à la lecture ici.
Son but est de montrer à quel point le drapeau français, fièrement brandi par une large partie de la population, est entaché de sang, mais aussi à quel points la politique de l’État français se fait de plus en plus injuste et aberrante de nos jours. -
Compilation d’articles sur un désastre annoncé au CHRU de Nancy
C’est maintenant que la crise est là que ça nous saute aux yeux ; mais les problèmes des hôpitaux ne datent pas d’hier. Pour mémoire, voici un article compilant la situation au CHRU de Nancy ces dernières années, résultat des politiques libérales imposées par les différents gouvernements.
Mise à jour Avril 2022 -
[Radio] L’Éphéméride Anarchiste sur Radiolutte - 6 septembre, Jules Durand
Le 6 septembre 1880 naissait Jules DURAND, anarchiste et syndicaliste ; condamné à la peine de mort en 1910 suite à la grève des charbonniers.
A écouter également sur Radiolutte, les éphémérides de chacun des autres jours du mois.
Corrections et participations ouvertes et attendues sur thechangebook.org ! -
La Semaine Sanglante
Le 21 mai 1871 débutait la Semaine sanglante et le massacre de la Commune de Paris. La Semaine Sanglante, chant composé par Jean-Baptiste Clément en 1871, interprété par la Chorale des Sans Nom en mai 2020.
-
Émission de radio "À nos mort.e.s"
Le 31 octobre 2020, à l’occasion de Samhain, un moment suspendu entre la vie et la mort, entre le jour et la nuit, nous avons voulu célébrer nos mort-es à la Pigeonne, le squat queer féministe antiraciste de Strasbourg.
-
La Chanson de Craonne
Confinement oblige, il n’y a pas de concert antimilitariste le 11 novembre à 11h11 cette année... mais une vidéo.
-
Le Riot Mag [2004-2010], le fanzine émeutier !
Retour sur un fanzine qui prônait l’action directe et l’insurrection.
-
Les aventures de Tintin : Vive la révolution !
Tintin n’est plus journaliste, mais chômeur ! Et avec ses camarades, il se bat contre toutes formes de pouvoir, d’autorité et de repression. Il est revenu pour mettre le vieux monde à genoux, dans de nouvelles aventures pleines d’action, de suspens, de joie, de tristesse et d’amour !
-
La même route, pas les mêmes chemins
De loin les champs et les zones industrielles défilent. Les hélices des éoliennes font penser à des petits moulins à vent, par contre lorsque tu croises un camion de transport chargé d’une pale d’éolienne, tu te rends compte qu’une aile est plus grande qu’un cétacé. Ce moment rappelle que les autoroutes ne sont pas faites pour que les punks partent en tournée.
-
Ni dieux, ni maîtres !
Médecin engagé, militant enragé, Guy Priqueler nous a quittés il y a quelques jours à la suite d’une tumeur foudroyante.
-
Le temps ne fait rien à l’affaire - Spécial 50 ans de Mai 68 - Episode 6 : Moscou n’a pas voulu
En mai 68 c’est la révolution qui était en marche. Rien ne semblait pouvoir l’arrêter. Les riches et les patrons filaient doux. De Gaulle était en fuite, et la presse suivait, comme d’habitude, les plus forts...
Oui mais, c’était compter sans le PCF !
GP n’a pas oublié.
Retour sur la répétition générale de l’insurrection qui vient...enfin, qui va venir ! -
Le temps ne fait rien à l’affaire - Spécial 50 ans de Mai 68 - Episode 5 : Grève générale !
Le capital tremblant sur ses bases, la presse prête à changer de camp : on est pas passé loin. C’était il y a 50 ans tout juste. GP y était, il raconte.
Et ça donne envie de recommencer ! -
Le temps ne fait rien à l’affaire - Spécial 50 ans de Mai 68 - Episode 4 : Ho Chi Minh sur la cathédrale
Rentrée 69 à Nancy, la fièvre ne retombe pas. Gépé et ses camarades vont à la Cathédrale pour la mort d’oncle Hô... Rue Saint Nicolas la cause palestinienne mobilise
-
Le temps ne fait rien à l’affaire - Spécial 50ans de Mai 68 - Episode 3 : Été chaud à la Cali
Rentrée lutte des classes en septembre 68 pour Gépé et ses camarades. Le pouvoir dissout, les rotatives tournent, les mouchards et la flicaille font leurs basses besognes. L’été 69 Gépé va le passer...à la Californie, et ça va chauffer !
-
Le temps ne fait rien à l’affaire - Spécial 50ans de Mai 68 - Episode 2 : Merde j’aurais préféré être à Paris !
Drapeau rouge sur la fac de lettres, usines occupées, manifs géantes, il faisait bon à Nancy en mai 68 ! Pourtant Gépé aurait préféré être à Paris.
Tant pis : il n’a pas chômé.... -
Le temps ne fait rien à l’affaire - Spécial 50ans de Mai 68 - Episode 1 : les années lycée
Parce que mai 1968 n’est pas notre passé mais notre avenir Sidonie et Victor rencontrent Gépé.
Gépé a fait sa rentrée en terminale à Nancy en septembre 1967. Or, plutôt que d’apprendre l’Histoire, il a décidé de l’écrire avec des tracts de la peinture et des cocktails molotov...
50 ans après il raconte entre deux morceaux de jazz.