Quelques extraits de la préface à la réédition (1945) de La Peste brune de Daniel Guérin.
Mémoire
Articles de cette rubrique
-
-
Cours Léopold... Le vieux monde est derrière toi !
L’Histoire est un champ de bataille idéologique. Évoquer le passé n’est jamais neutre et définir les lieux de mémoire est toujours un choix politique majeur. C’est la raison pour laquelle les pouvoirs publics se réservent la haute main sur le récit historique qui fonde le présent.
-
Bientôt 50 ans que l’État français tait le massacre de plus de 100 Guadeloupéens et Guadeloupéennes
(De notre correspondante en Guadeloupe)
Le 20 mars 1967, un riche propriétaire européen d’un grand magasin de chaussures à Basse-Terre lâche sur un vieux cordonnier ambulant infirme son berger allemand, car il lui avait interdit de passer devant la devanture de son magasin. Il excite son chien en lui criant « dis bonjour au nègre ». -
Nécro de boucher !
Je n’irai pas cracher sur la tombe de François Chérèque. Non pas que la suggestion de Boris Vian ne m’ait pas séduit, non pas que le geste me paraisse lâche, non pas que je craigne une réincarnation en lama dans une autre vie. Non !
-
Pompey vivra !
Gabriel se tient debout les jambes écartées, droit et imposant, tel un menhir de pierre brute. Une forte corpulence, un visage rugueux et cicatrisé, deux battoirs qui lui servent de mains, une bouche énorme qui laisse apparaître une dentition en péril. Gabriel aurait pu être l’enfant rêvé de l’union impossible d’Alice Sapritch et de Quasimodo.