Communiqué de l’antenne locale (Nancy et environs) du Comité international de défense des femmes afghanes (CIDFA)

Nancy (54) |

L’antenne locale du CIDFA informe de deux initiatives pour la défense des femmes afghanes dans le 54 et le 57 :

1. Délégation à la préfecture dans le 54, le 13 novembre à Nancy

L’antenne locale de Nancy et environs du Comité international de défense des femmes afghanes (CIDFA) avec les associations et organisations (AFPS-Sud Lorraine, Amnesty International-Nancy, ASPS-Lorraine, CIDFA-antenne locale Nancy, LDH-Nancy, Mouvement pour une Alternative Non Violente-Nancy, Solidaires-54, Parti des Travailleurs-54), sera reçue à la préfecture de Meurthe et Moselle le mercredi 13 novembre pour la défense des cas de femmes afghanes qu’ils parrainent. Un compte-rendu sera fait de cette audience.

Nous rappelons le jugement de la cour nationale du droit d’asile française de 11 juillet 2024 et les précisions de la Cour de justice de l’Union européenne (arrêté du 4 octobre 2024) selon lequel « un État membre de l’UE peut, dans le cas de l’examen d’une demande d’asile d’une femme afghane, prendre uniquement en considération le sexe et la nationalité de cette dernière » faisant suite à son arrêt du 16 janvier 2024, WS (C-621/21). Que ces textes juridiques soient mis en œuvre et appliqués par le gouvernement français avec toutes les facilités nécessaires de délivrance rapide des visas et du statut de réfugié pour les femmes afghanes qui en font la demande.

Pour tout contact : comite54defensefemmesafghanes@gmail.com.

2. Réunion à l’invitation d’une réfugiée afghane le 6 novembre à Metz

Une invitation à une réunion à Metz le mercredi 6 novembre à l’initiative d’une réfugiée afghane :

«  Je suis Ghazal, réfugiée politique en France et membre du comité international de défense des femmes afghanes. Je m’adresse à vous qui m’avez soutenu dans mes démarches pour obtenir la gratuité des cours de français à l’université de Metz. Action qui m’a permis de suivre les cours gratuitement.

Je vous communique l’initiative du mouvement spontané des femmes afghanes, qui dans des conditions difficiles défend en Afghanistan les droits des femmes.

Je vous propose de venir en discuter le mercredi 6 novembre à 19H au foyer du jeune travailleur 2, rue Georges Ducrocq à METZ.

Merci pour votre aide.
Ghazal »

Les femmes afghanes persécutées au ministre Jean-Noël Barrot

Des militantes du Comité international de défense des femmes afghanes viennent d’envoyer au ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, la lettre transmise depuis Kaboul, le 24 septembre, par le Mouvement spontané des femmes afghanes.

Monsieur le Ministre,

Lundi 23 septembre, les femmes d’Afghanistan ont été témoins de votre engagement à répondre à la détresse des femmes et des jeunes filles afghanes. Vous avez déclaré : “J’ai entendu leur appel à l’aide. Vous n’êtes pas seules ; nous serons à vos côtés.”

Vous avez admis que les femmes afghanes se trouvaient dans une situation difficile et qu’elles avaient besoin de votre aide.

Le 11 juillet 2024, l’organisme français la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) a déclaré que toutes les femmes afghanes étaient éligibles au statut de réfugié en raison des mesures discriminatoires imposées par les talibans. (…)

Le “Mouvement spontané des femmes afghanes” (SMAW) remercie sincèrement les femmes et les hommes qui, en France, ont contribué à la création d’un “Comité international pour la défense des femmes afghanes” en octobre 2022 et qui, depuis lors, mènent des campagnes pour aider les femmes afghanes et pour demander une protection et un asile immédiats.

Le Mouvement spontané des femmes afghanes conclut en demandant au ministre "d’accorder immédiatement l’asile aux femmes vulnérables, en danger et menacées par les talibans".

Pour faire aboutir cette demande démocratique élémentaire, les militantes du Comité international ont demandé à nouveau à être reçues au ministère des Affaires étrangères.

Soutenez leur demande :

Nom prénom : ………
Qualité : ………
Adresse : ………
Mail : ………
Tel : ………

A renvoyer à : comite.defensefemmesafghanes57@gmail.com


Articles de la même thématique : Genre – Féminisme

Foot en mixité choisie