En Afghanistan, l’offensive réactionnaire, obscurantiste et discriminatoire du régime des Talibans contre les femmes vise à les invisibiliser totalement, en leur déniant tous leurs droits y compris les plus élémentaires.
Selon la décision de la Cour Nationale du Droit d’Asile du 11 juillet 2024 « les femmes et jeunes filles afghanes sont, dans leur ensemble, perçues d’une manière différente par la société afghane et qu’elles doivent être considérées comme appartenant à un groupe social susceptible d’être protégé comme réfugié »
Les femmes qui résistent à ce régime barbare, comme celles du Mouvement Spontané des Femmes Afghanes, sont recherchées en raison de leur résistance par les talibans : elles sont en danger de mort. D’autres veulent fuir cette barbarie. Il faut que le gouvernement Macron-Bayrou-Barrot accorde sans délai les visas aux femmes qui en font la demande et leur accorde le statut de réfugié.
Les droits des femmes sont indivisibles. Toute atteinte à ces droits dans un pays est une atteinte aux droits de toutes les femmes.
La voix des femmes afghanes opprimées doit être entendue
Les soussignés exigent que :
Les gouvernements des grandes puissances, dont le gouvernement français, doivent délivrer sans délai les visas et accorder l’asile inconditionnellement aux femmes afghanes menacées et persécutées.
Organisations signataires : AFPS-Lorraine-Sud, ASPS-Lorraine, CIDFA-Nancy, LDH-Nancy, MAN-Nancy , SAF-54, Solidaires-54, PT-54

Compléments d'info à l'article