Il y a un an le gouvernement prenait la décision d’un confinement de la population pour faire face à l’explosion de la pandémie de COVID-19. Bien sûr, la gestion d’une telle situation est forcément très compliquée. Mais ça l’a été d’autant plus que le pouvoir politique et économique défend ses intérêts, et ceux des capitalistes !

SUD Éducation Lorraine
Nom : SUD Éducation Lorraine
Contacts :
Site web :
lorraine.sudeducation.org
Adresse mail :
sudeduclor(at)protonmail.com
Adresse :
4 rue de Phalsbourg - 54000 Nancy
Téléphone :
03 83 35 01 48
Descriptif :
L’école n’est pas une entreprise, l’éducation n’est pas une marchandise
Conditions de travail, statuts, salaires, services publics, précarité, moyens, retraites, pressions hiérarchiques, répression, effectifs, contre-réformes…
Face aux attaques, renforçons le syndicalisme de lutte
SUD éducation Lorraine est un syndicat autonome, démocratique et sans structure hiérarchique : ce sont les adhérent·es qui fixent localement les grandes orientations et les principes de fonctionnement lors du congrès de fin d’année, et définissent lors des AG mensuelles les appels, stratégies et actions à mener.
SUD éducation Lorraine adhère à la fédération des syndicats SUD éducation. La fédération exprime à l’échelon national la position des syndicats locaux SUD éducation qui la composent.
Permanences / Rdv réguliers :
- Permanences à Nancy
Mercredi et vendredi de 14h00 à 17h00
4 rue de Phalsbourg, 54000 - NANCY
03 83 35 01 48
sudeduclorsud@protonmail.com - Permanence à Metz
Mercredi de 14h00 à 17h00
3 rue Dupré de Geneste, 57000 - METZ
07 56 92 24 92
sudeduclornord@proton.me - Permanence à Épinal
Vendredi de 14h00 à 17h00
13 rue François Blaudez, 88000 - EPINAL
03 29 82 05 98
sudeduclorsud@protonmail.com
-
-
Librairie "Les Deux Cités", dégagez !
À la mi-octobre, nous étions 350 militant·e·s à défiler dans les rues de Nancy, afin de réclamer la fermeture de la nouvelle librairie d’extrême droite, qui venait d’ouvrir en vieille ville.
-
La répression globale : unique valeur de la République ?
Ces deux dernières années, nos dirigeant·e·s ont montré à de nombreuses reprises qu’iels n’avaient qu’une réponse pour celles et ceux qui osent les défier et réclamer plus d’égalité : l’arsenal répressif.
-
Une école numérique : égalité et liberté ? Attention danger !
L’école 2.0 est en marche, et le tout numérique semble parfois s’imposer comme une évidence, gage d’égalité, de progrès… Pourquoi pas ? Nous sommes en 2021, il faut évoluer… Peut-être, mais la liberté pédagogique, une certaine indépendance de l’école face aux entreprises privées, ça existe aussi, on est d’accord…
-
PIX compétences numériques, employabilité et privatisation rampante de l’Education nationale
Ce qui caractérise une politique libérale de gouvernement, c’est le désinvestissement de l’État et la cession aux intérêts privés des services publics. Cette tendance s’est particulièrement accélérée avec Macron (énergies, transports, ONF, Santé...). L’Éducation nationale n’en est pas exempte.
-
Une mobilisation historique des Vies Scolaires à laquelle le ministère et le rectorat doivent répondre !
DES TAUX DE GRÉVISTES JAMAIS VUS DANS L’ACADÉMIE
Mardi 1er décembre, environ 70% des AED ont fait grève en Lorraine ! -
Moderne, adaptable, précaire... l’avenir
Savez-vous quel sort est fait aux contractuel·le·s, en ces temps de pandémie où alléger les classes serait tellement souhaitable ?
-
De la grenaille pour l’éducation
Blanquer a annoncé dans le JDD le lancement d’un "Grenelle des professeurs" pour revaloriser le salaire des enseignant·e·s et leurs conditions de travail. La bonne blague. Le même Blanquer qui n’a répondu au suicide de Christine Renon et de tant d’autres qu’en enfonçant le clou de sa politique rétrograde. Celui là. Et il va pondre quoi cette fois ?
-
Rentrée et maltraitance institutionnelle
« Non-titulaires » : catégorie administrative de l’Éducation nationale regroupant de nombreux personnels (AESH, AED, Contractuel·le·s enseignant·e·s et administratif·ve·s) dont le point commun est d’être méprisé·e·s et maintenu·e·s dans une situation de précarité par un ensemble de facteurs : salaires indécents, temps incomplets imposés, instabilité professionnelle, carrière inexistante, pressions hiérarchiques constantes, oublis réguliers de la part de l’administration, gestion inhumaine (liste non exhaustive).
-
Confinement scolaire
Depuis le 11 mai 2020, l’École rouvre ses portes… Dans la période anxiogène actuelle d’état d’urgence sanitaire, après plus de 50 jours de confinement pendant lesquels des familles entières n’ont pas mis le nez dehors par crainte de la contamination, des contrôles...