Contre l’extrême-droite, pour les libertés, SUD éducation a appelé l’ensemble des personnels à participer massivement aux marches des libertés organisées sur tout le territoire le 12 juin dernier. En Lorraine comme ailleurs, la lutte continue.

SUD Éducation Lorraine
Nom : SUD Éducation Lorraine
Contacts :
Site web :
lorraine.sudeducation.org
Adresse mail :
sudeduclor(at)protonmail.com
Adresse :
4 rue de Phalsbourg - 54000 Nancy
Téléphone :
03 83 35 01 48
Descriptif :
L’école n’est pas une entreprise, l’éducation n’est pas une marchandise
Conditions de travail, statuts, salaires, services publics, précarité, moyens, retraites, pressions hiérarchiques, répression, effectifs, contre-réformes…
Face aux attaques, renforçons le syndicalisme de lutte
SUD éducation Lorraine est un syndicat autonome, démocratique et sans structure hiérarchique : ce sont les adhérent·es qui fixent localement les grandes orientations et les principes de fonctionnement lors du congrès de fin d’année, et définissent lors des AG mensuelles les appels, stratégies et actions à mener.
SUD éducation Lorraine adhère à la fédération des syndicats SUD éducation. La fédération exprime à l’échelon national la position des syndicats locaux SUD éducation qui la composent.
Permanences / Rdv réguliers :
- Permanences à Nancy
Mercredi et vendredi de 14h00 à 17h00
4 rue de Phalsbourg, 54000 - NANCY
03 83 35 01 48
sudeduclorsud@protonmail.com - Permanence à Metz
Mercredi de 14h00 à 17h00
3 rue Dupré de Geneste, 57000 - METZ
07 56 92 24 92
sudeduclornord@proton.me - Permanence à Épinal
Vendredi de 14h00 à 17h00
13 rue François Blaudez, 88000 - EPINAL
03 29 82 05 98
sudeduclorsud@protonmail.com
-
-
De la précarité dans l’Éducation nationale ? Vraiment ?
Ces derniers mois, dans l’Éducation nationale, des collectifs de personnels se sont organisés, pour exprimer leur ras-le-bol, mettre au jour leurs conditions de travail et porter leurs revendications au sein de luttes locales et globales : grève des Assistant·e·s d’éducation (AED) et des vies scolaires le 1er décembre, fin janvier et en mai dernier ; grève des Accompagnant·e·s d’élèves en situation de handicap (AESH) le 8 avril et le 3 juin. Ces mobilisations ont été soutenues et relayées par SUD éducation et les syndicats de lutte.
-
Non à la militarisation de la jeunesse, non aux jeunesses macroniennes, non au SNU !
Alors que la jeunesse de notre pays traverse une crise sociale et psychologique sans précédent, le gouvernement entend contraindre les jeunes esprits, pour les formater, à s’engager dans le dispositif Service National Universel, projet rétrograde et idéologique du gouvernement Macron, qui n’est autre qu’une refonte du service militaire et une campagne de recrutement des corps en uniforme.
-
Bac Blanquer : chaos et inégalités à tous les étages
Ces derniers jours, la presse et les médias locaux, ont fait le tour des lycées de l’académie, accueillis par l’institution qui entendait montrer à quel point, malgré la crise, elle donnait encore du sens aux épreuves de baccalauréat. Des articles par dizaines en 24h et pas un mot sur ce que le bac est devenu et ce qui l’attend...
-
La mascarade du BAC Blanquer·e
Le ministre Blanquer·e cherche quoi qu’il en coûte à maintenir les épreuves terminales du Baccalauréat, afin d’asseoir sa réforme pourtant massivement rejetée par la profession ainsi que par les lycéen·ne·s.
-
Rassemblements en solidarité avec le peuple palestinien
Samedi 15 mai : à Nancy, place Maginot à 15h ; à Metz, place Saint Jacques à 11h.
-
Appel du Front pédagogique contre le nucléaire
Le groupe "Front pédagogique", initié dans le sud meusien, est né du constat qu’une grande partie des jeunes de Meuse / Haute Marne et alentours étaient soumis à la "communication" de l’ANDRA dans le cadre scolaire, que ce soit lors des visites du laboratoire de Bure-Saudron ou via les partenariats et documents fournis aux établissements scolaires.
-
Un petit collège où il ne se passe jamais rien
Niché au cœur des Vosges du Nord, ce charmant petit collège a la réputation d’être tranquille. Quelque trois cents élèves y passent une scolarité le plus souvent paisible.
-
Résistance dans le Lunévillois
Suite à l’annonce de plusieurs fermetures de classe dans la circonscription de Lunéville, les collègues, parents et certain·e·s actrices·teurs municipales.aux organisent la résistance. Une de nos collègues, engagée dans la lutte, témoigne.
-
AED et AESH : contre la précarité, pour un vrai statut, tou-te-s en grève !
Malgré des mobilisations importantes en décembre et janvier 2020, les revendications des AED et des AESH ne sont toujours pas prises en compte par le ministère. Ils et elles sont maintenu·e·s dans une précarité tant statutaire que financière et que de conditions de travail.