Bakounine à la librairie Autour du Monde

Metz |

Bakounine : Théorie Générale de la Révolution (Les Nuits Rouges éditeur).

Le samedi 25 janvier 2020, à 19 heures, à la librairie Autour du Monde à Metz, 44 rue de la Chèvre, je présenterai mon livre Théorie Générale de la Révolution, choix de textes de Michel Bakounine, paru aux Éditions Les Nuits Rouges. Ce choix de textes s’inspire d’un travail ancien, réalisé par G.P. Maximov, et paru en langue anglaise dans les années 1950, mais profondément modifié.

Il s’agit d’un exposé, le plus complet possible de la pensée du Bakounine libertaire, qui n’avait que très peu publié de son vivant. Il a pu être qualifié de « plus maudit de tous les auteurs maudits ». Ce choix de textes a été réalisé à partir des originaux écrits en français pour la plus grande part, et retrouvés sur une multitude de supports, étant donné le grand désordre des écrits de Bakounine.

On y trouvera un ensemble comprenant sa philosophie matérialiste et athée, sa critique de l’Etat, sa critique du socialisme autoritaire, social-démocrate ou « léniniste » avant l’heure, et sa vision de la future société libertaire.

Très lucide, Bakounine avait prévu bien des choses qui se sont produites après sa mort et sont toujours d’actualité.

Etienne Lesourd


Articles de la même thématique : Anticapitalisme

La Semaine Sanglante