« Carrara, il crepuscolo della montagna » : discussion autour de l’extractivisme

Nancy (54) |

Si l’extractivisme est au coeur des critiques antinucléaires, il regroupe un vaste champs de débouchés. Toujours au service d’une société globalisée, colonialiste : capitaliste.

Le samedi 11 janvier 2025, à 16h30, la librairie Quartier Libre (11 grande rue à Nancy) accueille les autrices de la revue Idoine ainsi que Julie Hascoët, avec qui elles ont réalisé l’entretien du dernier numéro. Un moment pour présenter la revue et le travail de recherche sur les carrières de marbres, et l’histoire politique de la ville de la ville de Carrare en Italie.

Carrare, Toscane
Au dessus de cette petite ville d’Italie s’élève de gigantesques carrières de marbre qui dévorent les sommets de la chaîne des Alpes Apuanes.
Des reliefs rongés de toute part jusqu’aux porte-conteneurs qui s’éloignent au large de la côte, l’empreinte de la société industrielle est évidente.
C’est pourtant dans ce paysage que s’est développé au cours des siècles derniers une expérience particulière de la révolte et de l’insubordination. Bastion de l’anarchisme depuis la fin du XIXe siècle, la ville a vu se transmettre et se transformer un ensemble de pensées et de pratiques, de revendications et de luttes qui, appliquées à ce territoire à la géographie si singulière, forment un ensemble pour le moins détonnant.

Le samedi 11 janvier 2025, à 16h30, la librairie Quartier Libre (11 grande rue à Nancy) accueille les autrices de la revue Idoine ainsi que Julie Hascoët, avec qui elles ont réalisé l’entretien du dernier numéro, dressant un portrait de Carrare au travers de ses luttes et de l’évolution de son paysage.

Julie Hascoët a monté l’exposition "Carrara, il crepuscolo della montagna" qui associe une recherche photographique avec une documentation historique et militante. Ce projet donne à voir les liens qu’entretiennent les pratiques politiques avec un territoire donné – ici, celui des carrières de marbre, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à l’heure du capitalocène.
L’expo est présentée à la galerie Lillebonne, 14 rue du Cheval Blanc, à Nancy, du 8 janvier au 8 février 2025.
Vernissage et lancement du dernier numéro de la revue Idoine le vendredi 10 janvier 2025.

Une autre présentation sera organisée à l’Augustine, 2 rue de Vinelle à Mandres-en-Barrois, début février, plus d’infos à venir.

JPEG - 466.4 ko