Le 26 octobre c’est la journée internationale de visibilité intersexe. Comme tous les ans, le Collectif Intersexe Activiste-OII France organise entre le 26 octobre et le 8 novembre deux semaines d’évènements pour faire connaître les questions intersexes en France. Et ce dimanche 27 octobre il passe à la maison de résistance de Bure.
La Maison de la Résistance (BZL)
Nom : La Maison de la Résistance (BZL)
Contacts :
Site web : https://bureburebure.info/search/maison+de+la+r%C3%A9sistance
Adresse mail : burezonelibre (at) riseup (point) net
Adresse : La Maison de Résistance 2 rue de l’église 55290 Bure
Téléphone : +33(0)9.54.10.57.11 (numéro sur écoute de la police). Si ça ne répond pas, privilégie de rappeler, car la messagerie n’est pas consultée.
Descriptif :
En 2004, des anti-nucléaires de France et d’Allemagne créent l’association Bure Zone Libre (BZL). Ils achètent l’année suivante, sous la forme d’une société civile immobilière (SCI) avec le réseau Sortir Du Nucléaire, un vieux corps de ferme meusien à rénover au cœur du petit village de Bure. Cette ferme en ruine deviendra la « Maison de résistance à la poubelle nucléaire ».
Aujourd’hui, la maison est habitée toute l’année, ouverte à toutes et tous. Une grande salle de réunion/spectacle, un dortoir isolé, une cuisine, des outils informatiques, un atelier, un jardin, en font un formidable espace d’accueil, de rencontres, d’organisation et d’échanges.
La maison de résistance a pour principaux objectifs :
- de donner une information critique sur le nucléaire et ses déchets ;
- d’offrir une base logistique à des actions anti-nucléaires ;
- d’expérimenter des manières de s’organiser et de vivre ensemble, en autogestion et de façon horizontale.
-
-
Bure (55-Meuse) Chantier collectif "Matmouth" 30 octobre – 6 novembre 2024
Chantier collectif en Meuse pour le collectif de mutualisation de matériel du Grand Est.
-
« Réveiller les esprits antinucléaires », c’est parti !
Le collectif Comité Centrales propose, au cours d’une tournée nationale d’une conférence-débat intitulée Réveiller les esprits antinucléaires, de réactiver la mémoire des résistances rurales face au colonialisme du progrès technologique, effacées du récit républicain.
-
Lecture & projection – La lutte contre la centrale nucléaire de Chooz B
Avec le contexte de poursuite de l’industrie nucléaire en France, il nous paraît utile de jeter un oeil sur les luttes anti-nucléaires des décennies précédentes et d’en discuter ensemble… Ce jour-là, mercredi 19 janvier, focus sur la lutte de Chooz (nord des Ardennes) à la Maison de Résistance de Bure (BZL), à partir de 17h.
-
Concert et frites party à Bure
Concert avec Organes-Frits man et freakz dj set à BZL (maison de résistance à Bure) pimenté par des frites et du seitan. OIL OIL OIL !
-
Des nouvelles de la répression à Bure sur la semaine qui vient de passer
Cette dernière semaine, la répression policière fait de nouveau son oeuvre. Une copaine a été en garde à vue dans le cadre de l’association de malfaiteurs (dernière d’une longue liste) et la Maison de la Résistance au projet CIGEO a subi l’intrusion de personnels de la gendarmerie.
-
Vague de perquisitions et d’arrestations à Bure et alentours
Mercredi 20 juin, à partir de 7h du matin : Vague de perquisitions à la Maison de Résistance à Bure, ainsi que dans des maisons à Biencourt, Cirfontaines, Ancerville, Verdun, Montier, Chennevières et Commercy.
- le 26 juin 2018. Vague de perquisitions et arrestations : tentative de synthèse
Mise à jour :
-
Vague de perquisitions à Bure
Depuis environ 6h20 du matin, ce mercredi 20 septembre, les flics sont en train de perquisitionner la Maison de Résistance à Bure, le terrain de la Gare de Luméville, ainsi que plusieurs domiciles situés à Commercy, Mandres, et un autre aux alentours de Verdun. Un rassemblement en soutien est appelé à Nancy ce soir à 18h place Stanislas, devant la préfecture.
-
Rencontres contre la taule du 16 au 18 Juin 2017
Du 16 au 18 juin auront lieu à Bure des rencontres anticarcérales.