Vendredi 17 novembre à 19h à Quartier Libre (Nancy), Nicolas Da Silva vient présenter son livre La Bataille de la Sécu : une histoire du système de santé, paru aux éditions éditions La Fabrique.
Services publics
-
-
Brochure : recueil de textes du mouvement étudiant du printemps 2018 à Nancy
Le campus lettres et sciences humaines de l’université de lorraine de Nancy a été occupé pendant plusieurs semaines par les étudiant-e-s en lutte contre le dispositif "Parcours Sup’" instaurant une sélection plus formelle dans les universités. Le campus est évacué fin avril 2018, une personne est alors embarquée et inculpée d’outrage & rébellion. Le 3 mai 2018, un groupe d’opposant-e-s décide de se regrouper alors que les examens commencent tout juste...
-
Plus d’hébergements d’urgence et de logements sociaux : action le mercredi 12 avril à 8h à Nancy !
Mobilisation le mercredi 12 avril à 8h à Nancy devant le palais des congrès pour dénoncer l’hypocrisie d’un colloque sur le « sans abrisme ».
-
[Lille] La lettre brûlante des précaires en colère au président du département du Nord
Ce 9 mars le Collectif des Précaires en colère du Nord s’est adressé directement à Christian Poiret, le président du Conseil du département du Nord par une lettre que le syndicat SUD Solidaire a tenu à lire en conclusion de leur intervention. Ils & elles ont fait parvenir [à point de rupture] ce document sonore accompagné de leur texte.
-
Douce France, cher pays de mes souffrances
Alors qu’une nouvelle loi immigration est en cours d’étude au parlement, on a eu envie de pousser un coup de gueule et surtout de transmettre la parole de nos proches sans-papiers qui subissent la violence des politiques migratoires françaises et européennes. Des récits qui mettent en lumière toute l’hypocrisie d’une pays pourtant si prompt à donner des leçons d’humanisme, voire de féminisme.
-
Dieu pourvoira !
La mixité sociale à l’école est pour demain (ou le lendemain) ! Et tout ça grâce à qui ? Grâce en partie au bon dieu !
-
Canard local de SUD éducation Lorraine - N°50
Le journal local du syndicat SUD éduc’ Lorraine, par ses adhérentEs. Édition de février 2023.
-
Vers les sciences sociales non hégémoniques
Le discours prononcé par les étudiant.es lors de la cérémonie de remise de diplômes à AgroParisTech en juin 2022 a largement circulé et n’a pas manqué d’alerter des responsables de grandes écoles et d’universités. Redoutant un désengagement conséquent, les établissements prestigieux ont intégré un peu de couleur verte à leur communication sans pour autant remettre en question des programmes d’investissement qui encouragent des injonctions à l’innovation technologique et à la digitalisation du monde. Les étudiant.es en sciences sociales n’ont pas suivi les ingénieur.es et n’ont pas proposé d’allocutions médiatiques, néanmoins des abandons silencieux des études et des bifurcations n’ont pas manqué.
-
Arnaud Vanneste devient le nouveau directeur général du CHRU de Nancy, faut-il s’en réjouir ?
Attendue depuis juin, la nomination du nouveau directeur général du CHRU de Nancy est effective : Arnaud Vanneste, agé de 41 ans, a pris ses fonctions.
-
Débat. Santé, travail social, culture : où va-t-on ?
Débat avec des travailleur·ses de ces secteurs, lundi 14 novembre, 19h00, à la fac de lettres, Nancy, Amphi A052.