Plus d’hébergements d’urgence et de logements sociaux : action le mercredi 12 avril à 8h à Nancy !

Nancy (54) |

#URGENCE #SANSABRIS #SEGURPOURTOUS

Lors du colloque sur les sans abris prévu le 12 avril au Palais des Congrès de Nancy, l’ensemble des financeurs et donneurs d’ordre du secteur devraient être présents !

Pour dénoncer l’inaction des pouvoirs publics sur l’hébergement d’urgence, les conditions d’accueil des usagers, les conditions de travail et salariales des professionnels du secteur, mobilisons nous !
Pour dénoncer l’hypocrisie générale, mobilisons nous !
Pour rendre visibles les invisibles que sont les personnes qui font le 115 et à qui aucune réponse n’est fournie, les salariés sans SEGUR, mobilisons nous !

À l’appel de SUD santé sociaux 54, rassemblement le mercredi 12 avril dès 8h devant le palais des congrès de Nancy !

Pour contact ou plus de renseignements :

Tract

Pour lutter contre le SANS ABRISME
Plus de logements, d’hébergements et de moyens humains !

Mobilisation devant le palais des congrès le 12 avril 2023 dès 8h00

En cette fin de période hivernale, l’association ARS organise un colloque sur le Sans Abrisme.

Une bonne idée ! Mais…

De quoi parle-t-on ?

En moyenne, 70 personnes sollicitent le 115 par jour en Meurthe et Moselle (personnes de droit commun, demandeurs d’asile, jeunes de moins de 25 ans, femmes isolées ou avec enfants, femmes victimes de violence, personnes vieillissantes, personnes sortantes d’hospitalisation, sortants de détention …).

En Meurthe et Moselle, le 115 ne peut répondre favorablement à toutes les sollicitations par manque de places disponibles et adaptées au public. Il s’agit malheureusement d’un choix politique qui perdure depuis plusieurs dizaines d’années. Le motif est le suivant : une ouverture de place d’hébergement entrainerait un appel d’air notamment des populations immigrées. Nous assistons à une politique discriminatoire, appartenant d’ordinaire à une doctrine d’extrême droite. L’État nous a pourtant démontré qu’il était capable d’accueillir dignement des personnes sans domicile depuis le début de la guerre en Ukraine.

Il est demandé aux structures d’hébergement de faire de la « fluidité » afin que chacun puisse avoir une chance d’accéder à un hébergement d’urgence. Or, la machine est en panne. Il manque des logements sociaux sur la Métropole du Grand Nancy, surtout de petites typologies (1000 F1 demandés, 350 accordés en 2021), des places en CHRS, en pension de famille, des places en hébergements d’urgence et mise à l’abri. Les hébergements qui précarisent par leur insalubrité, leur manque d’intimité et de prise en compte du projet de la personne, contrairement à ce que la loi 2002-2 préconise.

Un accueil des femmes victimes de violences en dortoirs, des jeunes de moins de 25 ans sans ressources, une fin de période hivernale qui annonce le retour des expulsions locatives, autant de situations auxquelles doivent faire face les publics accompagnés dans leurs difficiles parcours.

Face à ces constats, les travailleurs sociaux dénoncent le manque de moyens humains, d’attractivité (difficultés de recrutement, salaire insuffisant, conditions de travail délétères, pression hiérarchique…), les conditions d’accueil insatisfaisantes des publics, un management qui traite les salariés comme des exécutants. Nous dénonçons une perte de sens de notre travail.

Nous appelons à une mobilisation devant le palais des congrès le 12 avril 2023 dès 8H00 pour dénoncer l’hypocrisie de ce colloque qui n’est qu’une opération de communication pour donner bonne conscience aux pouvoirs publics.

Secrétaire Départementale - SUD SANTE SOCIAUX Union syndicale Solidaire
4, rue de Phalsbourg 54000 NANCY
Fax : 01 43 49 28 67 Site Internet : www.sudsantesociaux.org contact@sudsantesociaux.org