Discussion avec Mohamed Kondé , représentant du Collectif des Sans-Papiers de Paris et de la Coalition Internationale des Sans-Papiers et Migrant-e-s
Migrations – Sans-papiers
-
-
Carnet de notes #5
Il y a dix ans, nous avons bloqué le centre fermé à 127 bis Steenokkerzeel situé à proximité de l’aéroport de Zaventem, prêt de Bruxelles, pour empêcher les expulsions des exilés. Ce jour, nous avons aperçu de loin un gardien, il nous insultait et désinhibait ses tatouages des symboles nazis.
-
« On va continuer le travail »
Voilà ce qu’a répondu Macron, au cours de ses pérégrinations mémorielles de 14-18, à un « vétéran »… des guerres coloniales, qui l’interpellait au sujet des expulsions de sans-papiers. Ce sont les propos dignes de la dernière des crevures.
-
Un matin pas comme les autres
Ce samedi matin 10 novembre, je les aperçois dans le pré voisin. Ils sont plusieurs dizaines de migrantes et migrants regroupés. Ils déambulent sous une légère pluie, la tête penchée vers le sol comme pour s’en protéger.
-
Rencontre-échanges autour du livre "Méditerranée : des frontières à la dérive"
Comment la Méditerranée, qui est au cœur des politiques de dissuasion et de répression des migrations, est-elle devenue une frontière ? Un ouvrage pour mieux comprendre la réalité des migrations.
Rencontre-échange en présence de Camille Schmoll, coordonnatrice de l’ouvrage, à Quartier libre (Nancy). -
Mélenchon, Lordon, l’anticapitalisme et les frontières
Suite au manifeste « Pour l’accueil des migrants » publié par Regards, Politis et Mediapart, certaines personnalités associées à la gauche « radicale » ont cru bon d’expliquer qu’il fallait d’abord s’attaquer au capitalisme ou à l’Union européenne avant de prétendre s’intéresser au sort des exilé-es qui meurent aux frontières. Une position qui a suscité un coup de gueule du journaliste Olivier Cyran sur Twitter.
-
Projection : "L’amour et la révolution" (Y.Youlountas) mardi 23 octobre au CCAN à Nancy
ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU
MARDI 23 OCTOBRE 2018 au CCAN à Nancy (69 rue Mon Désert)
Le CCAN, la CNT54, Alternative Libertaire54, le Collectif nos 3 Maisons, Quartier Libre et la Crise proposent la diffusion de "L’amour et la révolution - Non, rien n’est fini en Grèce", en présence des réalisateurices, Maud et Yannis Youlountas. -
Le gymnase Saint-Symphorien réquisitionné pour les migrants
Cela fait plusieurs semaines que dix adultes et six enfants migrants dorment dehors dans les rue de Metz. Jeudi le Collectif mosellan de lutte contre la misère (CMLM) a pris en charge les migrants pour les mettre a l’abri au gymnase Saint-Symphorien.
-
Les deshérités de la mémoire
Un jeune Malien, sans papier , risquant une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français), hébergé par des militants à Leyr a découvert qu’une personne portant son nom est enterrée, à la nécropole nationale de Champenoux (54). Il est fort possible que cette tombe soit celle de son arrière grand-père.
Je vous livre ses mots qui se passe de commentaires. -
CAMPING ITINERANT PASSAMONTAGNA Du 19 au 23 septembre 2018
Cinq jours pour partager des réflexions, expériences et pratiques de lutte contre les frontières et les États qui les ont créées.
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150